5.0 étoiles sur 5 Un des tout meilleurs recueils de Maupassant, 13 février 2011
Nastasia B "le goût des livres en papier" (beaucoup plus de critiques sur babelio) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine (Poche)
Comme il est fréquent dans les recueils de nouvelles, on trouve ici des textes assez différents, quelque peu inégaux, qui n'ont pour ainsi dire pour seul point commun que d'être issus de la même main et d'avoir été composés autour d'une même période. Certaines nouvelles sont d'authentiques chef-d'œuvres à mon goût, les sublimes perles dont on a tous un peu entendu parlé, d'autres sont beaucoup plus ordinaires mais demeurent très agréables. La nouvelle titre "Toine" est une petite merveille, comme si souvent chez Maupassant. Un gros homme pansu tient un minuscule bistrot dans un minuscule village normand rural non loin de la mer. La gouaille sans pareille de l'homme, son fameux penchant pour le cognac, l'ambiance du troquet et de ses habitués ainsi que la femme acariâtre du père "Toine" sont dépeints avec un talent rare. Mais voilà, notre bon vivant, à force de trop bien vivre, va subir une attaque et se retrouver paralytique...
"Le père Mongilet" est une nouvelle mouture de "Les Dimanches d'un bourgeois de Paris" avec un petit truc en plus qui la rend hilarante et tellement bien sentie. Un employé parisien, amoureux de sa ville dans son jus de bitume raconte ses expériences passées à la campagne, avec l'un de ses collègues, affublé d'une femme tout aussi radine et acariâtre que celle de Toine, mais avec une gouaille plus parisienne. Bref, un chef d'œuvre. "Nos anglais" est une autre nouvelle pleine d'ironie et de caustique sur les anglais en villégiature dans une ville du sud française. Maupassant nous dresse un autre portrait collectif aux petits oignons, pas spécialement flatteur pour nos amis d'outre-Manche.
Je vous conseille également, dans la lignée adultérine qu'affectionne tant Maupassant les nouvelles suivantes: "La dot", "Le lit 29", "Bombard" et "La confession". Le recueil comporte 18 nouvelles en tout.

5.0 étoiles sur 5 Egoïsme, mais `l'avenir c'est la mort', 18 mars 2012
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine (Poche)
Dans ce recueil de nouvelles, Guy de Maupassant brosse un portrait sans compromis de l'espèce humaine et son égoïsme, qui s'exprime dans les relations entre les sexes, les luttes politiques, les convictions religieuses ou la vie au bureau. Il illustre à profusion sa palette très large et diversifiée de l'auteur, qui va du purement comique via le sarcastique/cynique au profondément tragique.

Politique, Guerre
Dans `L'Homme-fille', les députés sont `des opportunistes aimables qu'on pourrait appeler `les charmeurs'. Ce sont ceux qui savent être sincères dans leurs croyances de girouettes, ne plus se souvenir le lendemain de ce qu'ils affirmaient la veille.'
Dans `Le Protecteur', un conseiller d'Etat distribue généreusement des recommandations.
Dans `Les Prisonniers', l'armée française est fermement ridiculisée par la ruse d'une fille des forêts.
Dans `Le Lit 29', la guerre se déplace sur le terrain des maladies vénériennes.

Vie au bureau, Convictions religieuses
`Le Pere Mongilet' raconte une visite étonnante d'un plumitif chez un collègue.
Dans `La Confession de Théodule Sabot', des intérêts matériels sont déterminants dans une conversion religieuse.

Les relations entre les sexes
Dans `La Dot', le voyage de deux `amoureux' se termine d'une manière étonnante.
`Le Moyen de Roger' explique comment il faut se préparer pour une nuit de noces.
`La Chambre 11' est un appartement qui sert à des rendez-vous galants.
`La Moustache' explique pourquoi il n'y a pas de vrai amour sans moustache.
`Bombard' est un mari très surveillé.
Dans `La Confession' `un honnête homme' révèle un secret terrible dans son testament.
`Toine' est un mari forcé dans un rôle de `couveuse'.
`La Mère aux Monstres' raconte l'histoire d'une femme qui met volontairement des enfants difformes au monde.
`La Chevelure' dévoile un cas de fétichisme.
`L'Armoire' raconte la lutte pour la survie d'une fille mère.

Ce recueil de contes est une excellente introduction à l'oeuvre de Guy de Maupassant, ses thèmes, son style et la construction brillante de ses nouvelles avec des révélations inattendues et des fins étonnantes.
Lecture hautement recommandée.

4.0 étoiles sur 5 Bon recueil, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine (Format Kindle)
Pas le meilleur Maupassant, mais vaut le détour. Style toujours aussi léger, plaisant. Se lit en 2h, et comme tout recueil de nouvelles, facile de picorer à son gré. On y retrouve les thèmes classiques de Maupassant : l'avarice, les dévots, la paysannerie, les galanteries, la guerre de 70...

5.0 étoiles sur 5 du trés bon Maupassant, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine, et autres contes (Poche)
Maupassant est mon écrivain préféré et j'adore toutes ses nouvelles et contes. Le livre, petit format, est trés pratique, on peut l'emmener partout. Trés satisfaite de cette acquisiton

5.0 étoiles sur 5 Bon achat, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine, et autres contes (Poche)
Je le recommande à tous les parents qui cherchent désespérément ce livre pour leurs collégiens d'enfants !Pas cher et correspond aux souhait du professeur .

4.0 étoiles sur 5 bien, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine, et autres contes (Poche)
C est bien mais c est du langage soutenu mais il est excellent il vient en une journée sans problème.

5.0 étoiles sur 5 J'ai vu enfin ma fille lire avec plaisir un livre imposé par le collège, 27 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine, et autres contes (Poche)
Ma fille de 14 ans en classe de 4ème a lu ce livre avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 amazon c'est super, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine et autres contes normands (Poche)
l'envoi est toujours aussi rapide et de bonne qualité et en plus les frais de port sont gratuits : pour moi, plus besoin d'aller en ville à la librairie (gain de temps et gain d'argent).
Maintenant, c'est un livre d'école et mon fils trouve l'histoire un peu bizarre : à chacun son opinion !!!

5.0 étoiles sur 5 trés contente, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toine, et autres contes (Poche)
correspond exactement à ce que j'avais commandé et à ce que l'on m'avait demandé au collège.Mon fils est satisfait surtout que la livraison a été rapide.

Toine, et autres contes
Toine, et autres contes de Guy de Maupassant (Poche - 23 novembre 2001)