4.0 étoiles sur 5 Bien foutu mais un peu trop de fautes
Ouvrage remarquablement complet malgré sa petitesse.

Le format est très commode pour une lecture au lit, dans les transports en commun, etc.

D'autre part, la typographie y est plaisante et ne constitue pas une agression rédhibitoire pour un oeil fatigué en fin de journée !

Sérieusement, de façon...
Publié le 1 octobre 2008 par Iulius75

3.0 étoiles sur 5 Très bon on dictionnaire mais...
Publié le 10 septembre 2011 par Boudoubou

4.0 étoiles sur 5 Bien foutu mais un peu trop de fautes, 1 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin-Français, Nouvelle édition revue et augmentée (Poche)
Ouvrage remarquablement complet malgré sa petitesse.

Sérieusement, de façon générale, ce dictionnaire est très bien foutu :
1) Les articles pour des mots courants et à sens multiples comme la préposition "in" ou le verbe "fero" ne sont pas décourageants à lire, comme c'est malheureusement fréquemment le cas avec beaucoup de dictionnaires du marché (quelle que soit la langue).
2) Lorsque c'est pertinent, le dictionnaire, plutôt que de donner une simple traduction, explique les mots (ex. : "fas", "pius") ou apporte diverses précisions supplémentaires de civilisation (ex. : "penates").
3) L'ouvrage fait bien la distinction entre les i et j, les u et v, ce qui est indispensable pour un dictionnaire, quelque choquantes que puissent paraître aux latinistes avertis les graphies utilisant la lettre j. Plus généralement, on peut chercher les mots avec différentes orthographes ("quum" ou "cum", "adfero" ou "affero"), ce qui est très pratique vu que le latin ne n'est pas toujours écrit de la même manière selon les périodes (et les enseignants).
4) Les périodes de langue sont explicitement mentionnées : "postclassique", "classique", etc.

Bien qu'il manque çà et là quelques mots (généralement techniques et peu utilisés dans la littérature classique : "sapo") voire quelques traductions qui eussent été utiles même dans un cadre classique (par ex. : on n'y trouvera pas la traduction de "matura viro", expression qui figure dans l'Enéide de Virgile), bien que les traductions données soient parfois surprenantes ("bene Latine loqui" : "parler le latin purement" ... bien compliqué), l'ouvrage n'en demeure pas moins EXCELLENT.

Ce qui m'empêche de lui décerner le maximum d'étoiles, c'est son taux anormalement élevé d'erreurs : le parfait donné de "divido" est incorrect, "vado" est donné comme n'ayant pas de parfait, "munio" y est donné comme une forme archaïque, etc., etc. Gageons qu'une future version saura pallier cet inconvénient.

5.0 étoiles sur 5 La version abrégée d'un classique, 20 décembre 2010
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le Gaffiot est l'œuvre d'une vie. Près de 1500 pages de mots latins ici réduites en version poche. N'allons pas y chercher l'exhaustivité mais un état d'esprit. Le Gaffiot c'est lâme d'un temps sans télévision où l'on consacrait les hivers à cultiver son esprit. Heureusement il existe désormais une version en ligne du grand Gaffiot numérisé. En attendant on pourra toujours acheter le petit, tout de même plus facile à transporter.

5.0 étoiles sur 5 La référence en format de poche, 15 avril 2013
Cet article correspond totalement à mes attentes. Outil parfaitement adapté dans le cadre de ma recherche documentaire. Au cours de mes études, le Gaffiot (le rouge, à l'époque) ne me quittait jamais.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 12 février 2014
Le Gaffiot est une valeur sûre pour tous les étudiants en latin. Cette édition est compacte et prend peu de place dans un cartable (enfin, tout est relatif, il s'agit quand même du Gaffiot !).

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 22 novembre 2014
Très bien, bon état reçu rapidement. Le Gaffiot reste un "must" dans le domaine. A conseiller à tous les latinistes, ou tous les passionnés de la langue française.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 novembre 2013
Dictionnaire de poche indispensable à tout latiniste qui se respecte, débutant comme avancé ! Le Gaffiot reste, de toutes manières, l'ouvrage latin français de référence.

5.0 étoiles sur 5 Le dictionnaire est bien emballé et livré rapidement., 17 octobre 2014
C'est pour ma fille qui est rentrée en première secondaire. Son professeur de latin utilise le gros dictionnaire Gaffiot.
Je n'hésiterai pas à acheter sur ce site.

4.0 étoiles sur 5 delais respecté mais livre un peu sale, 9 août 2014
l'envoi de l'article a été rapide et emballage parfait cependant les tranches du livre sont un peu sales, d'ou la réduction de quelques centimes sur le prix d'achat ?!

3.0 étoiles sur 5 Très bon on dictionnaire mais..., 10 septembre 2011
... les pages de mon exemplaire se détachent ! ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème avec les éditions "Hachette". Et je ne manie pourtant pas mes livres comme un gros bourrin ! Sinon, je n'ai rien à redire sur le contenu en lui-même. Mais c'est vrai qu'un ouvrage dont les pages se détachent quand on le manipule trop souvent... hum hum. D'où ma note.

5.0 étoiles sur 5 latin, 30 mars 2013
livre indispensable à toute personne voulant faire du latin et se l'approprier !
bon format, pagination intéressante. à conseiller pour toute la famille