undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici NEWNEEEW Jeux Vidéo Acheter Fire Montres soldes Bijoux Soldes

le 1 octobre 2008
Ouvrage remarquablement complet malgré sa petitesse.

Le format est très commode pour une lecture au lit, dans les transports en commun, etc.

D'autre part, la typographie y est plaisante et ne constitue pas une agression rédhibitoire pour un oeil fatigué en fin de journée !

Sérieusement, de façon générale, ce dictionnaire est très bien foutu :
1) Les articles pour des mots courants et à sens multiples comme la préposition "in" ou le verbe "fero" ne sont pas décourageants à lire, comme c'est malheureusement fréquemment le cas avec beaucoup de dictionnaires du marché (quelle que soit la langue).
2) Lorsque c'est pertinent, le dictionnaire, plutôt que de donner une simple traduction, explique les mots (ex. : "fas", "pius") ou apporte diverses précisions supplémentaires de civilisation (ex. : "penates").
3) L'ouvrage fait bien la distinction entre les i et j, les u et v, ce qui est indispensable pour un dictionnaire, quelque choquantes que puissent paraître aux latinistes avertis les graphies utilisant la lettre j. Plus généralement, on peut chercher les mots avec différentes orthographes ("quum" ou "cum", "adfero" ou "affero"), ce qui est très pratique vu que le latin ne n'est pas toujours écrit de la même manière selon les périodes (et les enseignants).
4) Les périodes de langue sont explicitement mentionnées : "postclassique", "classique", etc.

Bien qu'il manque çà et là quelques mots (généralement techniques et peu utilisés dans la littérature classique : "sapo") voire quelques traductions qui eussent été utiles même dans un cadre classique (par ex. : on n'y trouvera pas la traduction de "matura viro", expression qui figure dans l'Enéide de Virgile), bien que les traductions données soient parfois surprenantes ("bene Latine loqui" : "parler le latin purement" ... bien compliqué), l'ouvrage n'en demeure pas moins EXCELLENT.

Ce qui m'empêche de lui décerner le maximum d'étoiles, c'est son taux anormalement élevé d'erreurs : le parfait donné de "divido" est incorrect, "vado" est donné comme n'ayant pas de parfait, "munio" y est donné comme une forme archaïque, etc., etc. Gageons qu'une future version saura pallier cet inconvénient.
0Commentaire46 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2010
Le Gaffiot est l'œuvre d'une vie. Près de 1500 pages de mots latins ici réduites en version poche. N'allons pas y chercher l'exhaustivité mais un état d'esprit. Le Gaffiot c'est lâme d'un temps sans télévision où l'on consacrait les hivers à cultiver son esprit. Heureusement il existe désormais une version en ligne du grand Gaffiot numérisé. En attendant on pourra toujours acheter le petit, tout de même plus facile à transporter.
le 10 septembre 2011
... les pages de mon exemplaire se détachent ! ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème avec les éditions "Hachette". Et je ne manie pourtant pas mes livres comme un gros bourrin ! Sinon, je n'ai rien à redire sur le contenu en lui-même. Mais c'est vrai qu'un ouvrage dont les pages se détachent quand on le manipule trop souvent... hum hum. D'où ma note.
le 18 mai 2015
Tout est ds le titre , un dico complet au format poche , on peut difficilement faire mieux! A conseiller à tous les niveaux de Latin du secondaire à la Fac.(perso il m'a été conseillé par ma prof de Latin à la Fac) bon achat!
le 9 mai 2015
Mon fils a choisi l'option latin au baccalauréat et a donc eu besoin de s'équiper d'un dictionnaire de poche en latin pour ses révisions et utile le jour du bac. Ce produit est parfait et répond parfaitement à ses attentes.
le 15 avril 2013
Cet article correspond totalement à mes attentes. Outil parfaitement adapté dans le cadre de ma recherche documentaire. Au cours de mes études, le Gaffiot (le rouge, à l'époque) ne me quittait jamais.
le 12 février 2014
Le Gaffiot est une valeur sûre pour tous les étudiants en latin. Cette édition est compacte et prend peu de place dans un cartable (enfin, tout est relatif, il s'agit quand même du Gaffiot !).
le 22 novembre 2014
Très bien, bon état reçu rapidement. Le Gaffiot reste un "must" dans le domaine. A conseiller à tous les latinistes, ou tous les passionnés de la langue française.
le 14 novembre 2013
Dictionnaire de poche indispensable à tout latiniste qui se respecte, débutant comme avancé ! Le Gaffiot reste, de toutes manières, l'ouvrage latin français de référence.
le 17 octobre 2014
C'est pour ma fille qui est rentrée en première secondaire. Son professeur de latin utilise le gros dictionnaire Gaffiot.
Je n'hésiterai pas à acheter sur ce site.