le 8 octobre 2011
Un classique au format parfait pour l'étude de l'oeuvre en classe. Présentation et couverture solide, texte aéré. Très bonne édition.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 mars 2014
L'Avare fait partie des classiques qu'on a plaisir à lire et à relire. Cette comédie de Molière en 5 actes, écrite en prose, fut jouée pour la première fois en 1668. C'est l'histoire d'un mec qui est très avare, et c'est du très bon comique.
Cette édition qui est surtout à destination des élèves est en fait très agréable à lire, car elle contient des explications, des exercices de réflexion (qu'on n'est pas obligé de faire) et des notes en bas de page qui expliquent les mots en français ancien. Et c'est pas cher.
c'est un livre très bien construit pour un collégien - la lecture est guidée , expliquée

Ce livre est parfait !
le 7 juillet 2013
on aime molière ou on n'aime pas, moi j'aime. Toutes les pièces de Molière sont éducatives, ce sont des classiques demandés au lycée, ce n'est pas un hasard
le 7 décembre 2013
Je ne commenterai pas le texte car l'éloge de Molière, de sa modernité n'est plus à faire. J'ai choisi cette édition pour mon fils de 13 ans en dehors de toute demande scolaire non pas pour lui demander de faire les questions d'explication de texte, mais parce que je trouve intéressant les explications sur des mots qui avaient un autre sens à l'époque, le rappel du contexte historique,... Cela aide les jeunes lecteurs à mieux comprendre et ne s'avère pas être inutile pour les parents.
le 3 janvier 2014
Si votre enfant a besoin de ce livre pour l'école, n'hésitez pas, achetez celui là pour son son prix mini, son texte est intégral et il n'y a à peu près aucune chance qu'il le relise en dehors de l'école (sauf si c'est un lecteur assidu) et à peu près aucune chance que le professeur de français redemande le même au cadet ! Au cours d'une année scolaire, il faut acheter pas mal de livres alors pourquoi s'en priver !
le 3 octobre 2015
C'est mon fils qui l'a lut pour le collège, le peu que j'ai pu voir était parfait, il est bien fait, il y a des descriptions des personnages, des explications, un test après chaque chapitre pour savoir si l'enfant a bien compris sa lecture. Bref, je l'ai adoré et mon fils, même si c'est pas sa tasse de thé côté lecture, il l'a adoré. Je le recommande pour les collège ou pour parfaire ses connaissances générales.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 15 octobre 2012
Molìere est parfois difficile á lire avec des élèves allemands dans le cours de francais. Cela est dû à la langue souvent trop vieillie pour qu'on puisse bien saisir la signification. Avec cette éditon adaptée aux besoins des élèves et très joliment faite, j'espère qu'il vont plutôt apprécier la lecture.

Sincères salutation d'Allemagne
Marianne Letourneur
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le Roi Soleil appréciait chez Molière la gaieté de son théâtre. Molière s'attaque aux hypocrites, aux fats, aux donneurs de leçons stupides, aux prétentieux (au premier rang desquels figurent les médecins), aux parvenus sans noblesse d'âme. Le théâtre de Molière agit comme une véritable médecine ; par le rire de l'âme il sait rendre désopilantes des situations sordides comme par exemples celles dictées par l'autoritarisme d'un père qui en vient à déshonorer ses enfants, leur interdire l'accès au bonheur conjugal.

Molière dans "L'Avare" s'en prend très sérieusement à l'esprit "boutiquier" qui régente la nouvelle société bourgeoise. Harpagon, cet avare est devenu le parangon des avares puisque son nom est devenu commun pour désigner tout avare. Obsédé par la richesse, l'enrichissement sans fin, jusqu'à la mort, collectionneur à la manière d'un Dom Juan à l'âme asséchée, préfère l'or à ses enfants, sa cassette à la vie même de ses enfants. Le portrait de cet avare est sombre, sans espoir, terrible. Parvenir à s'en moquer, avec grâce qui plus est, relève d'une talent digne d'être redécouvert pour sa beauté. Molière est un homme d'actualité. Les harpagons sont légion, comme les personnage de Tartuffe qu'il nous faut combattre avec les armes de l'esprit et du rire.

Molière est un homme de Liberté.
33 commentaires2 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus