4.0 étoiles sur 5 Très complet,
Texte intégral, bien documenté.
la prof de français de mon fils s'en sert pendant le cours.
Publié le 13 mai 2009 par pilounette

3.0 étoiles sur 5 Le Bourgeois Gentilhomme
Livre de Molière destiné à une pré-adolescente californienne bilingue. Elle est ravie de ce cadeau et j'en ai commandé d'autres.
Publié il y a 1 mois par Usseglio Claude

1.0 étoiles sur 5 mauvaise présentation e book, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : bourgeois gentilhomme, Le (Format Kindle)
Rien à dire sur le texte en lui même, mais le format kindle de ce livre n'est pas pratique et difficile à lire !

4.0 étoiles sur 5 indémodable!!!, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois Gentilhomme (Poche)
il est indémodable ce livre, tout le monde l'a étudié au collège!!! une vraie piece de théatre!!! et belle couverture

5.0 étoiles sur 5 livre, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois gentilhomme (Poche)
commander ici car vraiment pas cher en plus c est arriver rapidement c étais pour les court de ma fille qui a bcp aimer se livre

4.0 étoiles sur 5 Une pièce avec bourgeois où s'y mêlent humour et conflits..., 25 février 2006
Ah, ce cher Mr Jourdain, quel naïf ! Mais il faut tout de même avouer que discerner les ruses utilisées par ses compatriotes ne sont guère chose aisée... L'histoire d'un homme, amoureux de la fille du Bourgeois Mr Jourdain, qui n'hésite pas à ridiculiser ce dernier afin de parvenir à ses fins. L'histoire de ces (ses) maîtres d'arts, engagé par le protagoniste principal dans le but d'être "cultivé comme un noble", qui lui extorquent son argent sans qu'il se doute d'un moindre détail.
C'est une pièce hilarante, et qui, justement, par ce genre de pièce, nous fait passer un peu de morale et une description des attitudes adoptées par les bourgeois et leurs serviteurs à cette époque (bien que Jourdain soit un cas totalement à part).
Un chef d'œuvre écrit de manière peu fluide et où certains mots de vocabulaire ne sont plus guère utilisés de nos jours, mais dont nous en comprenons le sens via le contexte.
À lire même si ce n’est pas l’une des meilleures pièces de théâtre, car l’humour enveloppe le tout.

4.0 étoiles sur 5 Satire, 11 février 2006
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Une pièce de théâtre plus que classique, que presque tous les élèves du collège ou du lycée étudient, et que cette édition très peu onéreuse se propose de populariser un peu plus. L'histoire est simple (un riche bourgeois veut s'acheter un titre de noblesse et se payer des cours de tenue pour avoir l'air bien élevé.) et nous livre des répliques plus que connues: "quand je dis, Nicole, mon bonnet, je fais de la prose ?", etc., etc...
Derrière la comédie se cache aussi une satire de la société qui n'est qu'apparence: ce brave bourgeois est moqué par les nobles, qui sont pire que lui, mais le cachent derrière leur attitude, leurs manières. Il nous montre aussi le pouvoir de l'amour: Pour séduire une noble, Mr Jourdain tente d'évoluer, de changer, et accomplit de gros efforts.
S'entremêle les pouvoirs de l'amour, de l'argent, de l'apparence. Ils se mêlent et se confrontent, le tout dans un style léger et facile.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 3 juin 2014
Un livre gratuit et super sympa ! La culture a portée de tous et vraiment du choix , c'est génial !

1.0 étoiles sur 5 ..., 10 mars 2013
Premier essai de lecture sur iPad et je n'aime pas ce type de lecture je préfère un vrai livre...

C

5.0 étoiles sur 5 Honneur au joyeux théâtre de Molière !, 28 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois Gentilhomme (Relié)
Quel bonheur je ressens de relire et de découvrir en vérité l'oeuvre théâtrale de Molière, à peine rencontrée et incomprise quand j'étais lycéen. Ah si jamais l'un de mes commentaires pouvait inviter à la lecture joyeuse, Molière, alors j'aurais eu le plaisir de partager un bonheur.

Molière, le film réalisé par Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, Laura Morante et Ludivine Sagnier dans les rôles principaux m'avait enchanté par l'actualité de Molière, son sens sublime de la dérision des hypocrites, des moralisateurs Tartuffe, des harpagons, des "faites-comme-je-vous-dis, ne-faites-pas-comme-moi, serrez-vous-la-ceinture", les fats, les snobs (avant l'heure), les piqués de culture en surface.

Certes "Le Bouregois Gentilhomme" n'est pas la comédie la plus aboutie de Molière. Il faut attendre l'acte III pour que l'action se dévoile. Cette pièce de théâtre prend le temps de décrire un intérieur bourgeois, de riche négociant qui recherche l’ennoblissement, directement ou bien alors par le truchement du mariage de sa fille. Le comte Dorante en abuse, lui soutirant des sommes d'argent considérables qu'il n'a nullement l'intention (il n'en aurait pas le pouvoir dans le cas contraire) de rembourser. Dorimène est cette belle marquise pour les yeux de laquelle se meurt Monsieur Jourdain.

Molière peint la société de son temps. A nouveau il fait mal. Nulle surprise que sa première représentation n'ait suscité que sarcasmes parmi les courtisans du Roi Louis XIV. Quand à la seconde représentation, le Roi Soleil exprima tout son contentement, la Cour jugea opportun de louer les mérites de l'auteur.

"Molière, vous n'avez encore rien fait qui m'ait tant diverti, et votre pièce est excellente."

L'arrivée du Grand Turc, les musiques et danses, les festivités, le parler arabisant, sabir certes, humoristique, oui, mais pas moquerie. Chez Molière se sent le respect d'une autre culture, d'une autre civilisation. On peut rire à son propos, mais pas en la dénigrant. Il y a un faste dans cette Cour du Grand Turc qui possède sa propre harmonie. Louis XIV, impressionné à Versailles, avait demandé que lors de son périple à Chambord, Molière se saisisse d'un thème où les Turcs seraient à la fête. La réussite surprend par sa fraîcheur.

Non, Molière ne se moque pas de M. Jourdain. Il le présente sous des traits fort sympathiques et pas demeurés (comme ma mémoire me l'avait laissé entendre). C'est un homme qui veut si bien réussir. Est-il encore marchand ? Son père le fut avec brio. A ce propos :

"
Monsieur Jourdain - Il y a sottes gens qui me veulent dire qu'il a été marchand.

Covielle - Lui, marchand ! C'est pure médisance, il ne l'a jamais été. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux, et, comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent.

Monsieur Jourdain - Je suis ravi de vous connaître, afin que vous rendiez ce témoignage-là que mon père était gentilhomme. (...)" - Acte IV - Scène V

Elégance du style, grandeur de la comédie, joie pure : Molière est un génie qui ne jamais ne pâlit.

4.0 étoiles sur 5 parfait sauf petit bémol, 13 juillet 2010
Colis arrivé très rapidement et en très bon état. Dommage que les premières pages visualisées sur le site (concernant des dossiers sur le sujet, qui intéressaient ma fille pour son travail) n'existaient pas! Il faudrait plus de transparence quand on feuillette le livre sur le site.

5.0 étoiles sur 5 A lire, à rire !, 22 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois gentilhomme, texte intégral (Poche)
Cette comédie de Molière basée sur la bourgeoisie est un véritable succès. La caricature de l'homme riche qui veut devenir un homme respectable est vraiment très bien trouvée. Mr Jourdain est un homme bête mais riche, satire de la société telle qu'elle l'était au temps de ce grand écrivain-comédien du roi. A lire, à rire !

Le Bourgeois Gentilhomme
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (Poche - 2 avril 2001)