Format: PocheModifier

le 20 avril 2009
Par défaut -parce que la librairie où je suis allée ne proposait que celui-là - j'ai du choisir cette édition qui n'est pas vraiment adaptée à mes besoins - j'aurais eu plutôt besoin d'un dossier pour la préparation au BAC de français... Malgré tout, cette édition résume parfaitement les points clés et forts de cette œuvre : la critique de la société européenne de l'époque de Jean de Léry (XVI ème siècle), la mise en valeur du point de vue des "sauvages": les indiens -ou plutôt, les amérindiens- et les caractéristiques du récit de voyage.
Cet ouvrage comprend des extraits remaniés de l'oeuvre originale pour que celle-ci soit plus compréhensible (ce qui est grandement appréciable !). Les extraits choisis donnent une bonne vue d'ensemble à propos du récit de voyage de Jean de Léry.
Quant au contenu de l'oeuvre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, c'était très intéressant et instructif. Il y a certes quasiment que des descriptions; cependant, je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu avec intérêt et plaisir les descriptions des us et coutumes des indigènes, de leur façon de s'habiller, de leur nourriture, de leur façon de pêcher/chasser,... C'était vraiment captivant.
La confrontation des points de vue européens et "sauvages" est brillante : Jean de Léry a su, subtilement, mettre en exergue le point de vue des amérindiens pour critiquer sa propre culture et société. L'auteur nous présente un bel exemple de la relativité des mœurs.
Un vrai régal pendant 70 pages.
le 16 octobre 2013
Le contenu de l'ouvrage est un véritable délice. Dépaysement total, découverte d'une ancienne culture aujourd'hui (presque ?) disparue au travers des yeux d'un Européen de la Renaissance... Le livre est non seulement fort agréable à lire, mais en plus enrichira-t-il intellectuellement le lecteur : Léry n'est pas le typique conquistador convaincu de la supériorité de la "race blanche" qui traite les Sauvages comme des esclaves ; au contraire, il passe une bonne partie de son ouvrage à relativiser leur "barbarie" en la comparant à la barbarie des peuples Européens, prétendument civilisés. Un véritable plaidoyer pour la tolérance culturelle.
À lire absolument.
le 1 novembre 2011
C'est un livre très plaisant pour beaucoup de personnes. Il contient en plus des pages supplementaires très intéressantes à feuilleter !
le 28 mai 2013
Un raconte de la passé. Il est intéressant de voir comment les premiers français en France ont interprété la population indigène.