4.0 étoiles sur 5 long peut-être; mais quand-même charmant
Publié le 27 novembre 2003 par Eva Thienpont

1.0 étoiles sur 5 Attention, version abrégée
Impossible à deviner à partir de la description plus que sommaire que nous donne Amazon, cette collection n'est pas la version intégrale du livre de Théophile Gautier, mais une version abrégée !
Publié le 26 octobre 2009 par EF

4.0 étoiles sur 5 long peut-être; mais quand-même charmant, 27 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le capitaine Fracasse (Relié)
Il est vrai que 'Le capitaine Fracasse' est un roman historique dans un style qui est peut-être un peu dépassé. Ses pages débordent des descriptions très détaillées de costume, de paysage etc., et l'intrigue semble parfois être d'intérêt secondaire. Mais Gautier est un vrai magicien de langage, ce qui fait que ces longues descriptions mêmes enchantent le lecteur. Il est peut-être utile de savoir que Gautier, avant qu'il se décidait de devenir un auteur, voulait en fait être peintre; devenu auteur, il a peint avec des mots - et cela avec virtuosité. Le monde dans lequel vivent le capitaine Fracasse et sa compagnie devient réel, bien qu'il soit si éloigné de nous, et on ne peut plus s'arracher au livre du moment ou on commence à lire. Aussi, n'oublions pas que Gautier possède un merveilleux sens de l'humour qui illumine tout ce qu'il écrit.
'Le capitaine Fracasse' est un livre captivant qui embrasse de différents genres (comédie, tragédie, romance, aventure...) et qui charme par son style.

5.0 étoiles sur 5 une très belle oeuvre !, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine Fracasse (Poche)
Une très belle oeuvre ! Ce livre qui prenait la poussière sur mon étagère, privilégié à d'autres romans qui attisaient un peu plus ma curiosité est resté là à attendre que je veuille bien lui faire honneur.

Et bien désormais c'est chose faite, je lui est rendu les hommages qui lui sont dû.

Je dois dire que le style du roman tout en description, m'a un peu rebuté au début de la lecture, et oui lorsque l'on est pas habitué à ce style littéraire c'est un peu déroutant. Mais très vite je me suis laissé pénétrer par cette façon de faire vivre les décors, les personnages, leurs actions, leurs émotions.

C'est d'ailleurs dans la qualité de ces descriptions que l'ont se rend compte du talent de Théophile Gautier. La finesse et la richesse de celle-ci est incroyable. Il est rare de trouver dans un roman une tel diversité de mots. On a l'impression que l'auteur maîtrise parfaitement l'ensemble du vocabulaire français.

Que dire de l'histoire. Et bien l'intrigue est prenante, en effet on se prend de pitié pour le jeune baron Sigognac qui évoluera un peu plus tard ans le livre sous le nom de "Capitaine Fracasse" d'où le titre du livre. Ce jeune homme qui tente de survivre et de faire honneur aux ancêtres de sa noble famille, voit sa vie s'étioler dans les ruines de son château. Cette rencontre faite avec une troupe de comédien, va être pour lui le commencement d'une aventure qui le pousse hors de son domaine et l'emporte sur la route de Paris.

Durant son parcours, il découvre l'amour grâce à une jeune comédienne de la troupe, Isabelle qui a su rester vierge de tout actes honteux, chose rare pour une comédienne qui justifie d'une telle beauté. Le jeune baron Sigognac passé maître dans l'art de l'épée, fin bretteur, au fil des pages nous fait découvrir son talent en repoussant les tentatives de meurtre orchestrées par un autre jeune noble beau comme un dieu et très riche dont les avances sont constamment repoussées par la belle Isabelle.

Chacun des personnages présents vient consolider les différentes péripéties dont nos deux personnages principaux sont victimes. Le livre se tient du début à la fin. Les rebondissements relancent l'intrigue tout en conservant un lien avec ce qui s'est passé précédemment. La fin du roman fait honneur à l'ensemble du livre. Une fin certes quelque peu prévisible, mais qui fini tout autrement aurait pu gâter l'histoire.

Pour conclure, une oeuvre délicate à lire, de part son style qui peut paraître un peu lourd. Mais si vous êtes un amoureux des mots, de belles descriptions, n'hésitez pas et lancez vous.

Si vous aimez les romans de cape et d'épée, dans lesquels on parle d'honneur, courtoisie, bienséance, d'amour mis à mal part un galant jaloux encore une fois lancez-vous vous en serez pas déçus.

C'est pour cela que j'aime lire, on est souvent déçu par nos lectures, mais parfois l'on est plus chanceux. Le hasard nous fait découvrir des trésors . Ceux sont ces livres qui lorsque l'on tourne la dernière page, ont mérité le droit de prendre place sur l'étagère de nos lectures préférés.

J'ai donc comme vous l'avez compris beaucoup appréciez cette lecture, et ne regrette pas d'avoir attendu avant de l'avoir lu. Il faut sans doute une certaine maturité pour en apprécier tout le contenu.

J'espère vous avoir donné envie de le lire.

5.0 étoiles sur 5 evaluation livre, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine Fracasse (Poche)
capitaine fracasse texte intégral apprécié contrairement aux extraits, format de poche pratique, belle histoire d' aventure surtout pour les garçons

5.0 étoiles sur 5 Quelle aventure !, 18 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il faut réussir à le lire jusqu'au bout sans se lasser des descriptions de lieux, de constructions et de paysages. Bon dictionnaire conseillé, mais... quel beau retour dans l'action et le début du grand siècle.

1.0 étoiles sur 5 Attention, version abrégée, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine Fracasse (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Où théâtre et vie réelle se mêlent et se confondent..., 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine Fracasse (Format Kindle)
Dans un petit château délabré au fin fond de la Gascogne, le baron de Sigognac s’ennuie à mourir. Elevé depuis sa plus tendre enfance dans la misère et le dénuement, il voit sa jeunesse se flétrir entre les quatre murs pourrissants de la demeure familiale et s’est résigné depuis longtemps à être le dernier descendant de la noble – mais fauchée – lignée des Sigognac. Jusqu’au soir où un événement inattendu vient rompre ce morne train-train : portée par la tempête, une troupe de comédiens vient chercher refuge au château. Le cœur et les yeux de Sigognac sont immédiatement attirés par la plus jeune des actrices de la troupe, la charmante Isabelle abonnée aux rôles d’ingénues, et, poussé à la fois par l’ennui et l’amour naissant, il prend la décision de partir aux côtés des comédiens quand ceux-ci quittent la Gascogne. Pour plaire à la belle, il pousse même le vice jusqu’à se faire acteur et endosse sur scène l’extravagant habit du Capitaine Fracasse, matamore et faux brave de comédie ! Voici le dernier descendant des Sigognac sur les routes et les planches, prêt à affronter amours, aventures et périls également, car un jeune et orgueilleux noble, le duc de Vallombreuse, poursuit l’innocente Isabelle de ses assiduités et, pour arriver à ses fins, il ne reculera devant aucune vilénie, rapt, assassinat et viol inclus…

Cela doit faire une douzaine d’année que je n’avais pas relu ce grand classique de Théophile Gautier et, si je me rappelais clairement les grandes lignes de son intrigue, j’avais tout oublié en revanche de ses particularités stylistiques. Il faut avouer que celui-ci a de quoi un peu rebuter au premier abord : grands envolées lyriques parfois un peu pompeuses, interminables descriptions, personnages à la limite du caricatural, héros bourré de vertus jusqu’à la nausée… Les cent premières pages ont été, je l’avoue, un peu difficile à passer, mais, une fois cet obstacle surmonté, je suis à nouveau tombée sous le charme de ce chef d’œuvre ardu mais plein de séduction de la littérature française. Certes, la langue est un peu lourde et difficile d’accès pour un lecteur du XXIe siècle, mais elle séduit également par sa richesse et son éloquence. Lire « Le Capitaine Fracasse », c’est éprouver le plaisir du beau mot, de la phrase joliment tournée, du calembour habilement trouvé – plaisir peut-être un peu superficiel, mais non négligeable pour autant !

D’autant plus que l’intrigue est beaucoup moins classique et artificielle que l'on pourrait le croire. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il suffit de comprendre que la thématique principale du « Capitaine Fracasse » n’est ni l’amour, ni la vengeance, ni l’aventure, mais le théâtre. Le style est grandiloquent, les dialogues manquent de naturel, les personnages de réalisme ? Quelle importance puisque ce ne sont pas ces qualités-là que l’on recherche dans une pièce de théâtre comique ! Dans « Le Capitaine Fracasse », scène et vie réelle se mêlent et se confondent ; Scapins, Leandres, Tyrans et Soubrettes se mêlent au commun des mortels pour égailler de leur joyeuse fantaisie la trop morne réalité. On s’aime et on se hait avec la même folie et la même démesure que sur les planches de la scène. Qu’importe alors si tout ceci sonne un peu toc, un peu creux, un peu factice, puisque ce n’est pas pour leurs vrais visages que l’on aime les comédiens, mais bien pour leurs masques ?

Un fort réjouissant roman que ce « Capitaine Fracasse » : à lire avec un brin de second degré mais à lire tout de même !

4.0 étoiles sur 5 je l ai adoré, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le capitaine Fracasse - Texte Abrégé (Poche)
Ce livre m'a beaucoup inspirer, l’histoire est très romantique.J'aimerais que tout le monde le lise il est super mais un peu long c'est vrai.

1.0 étoiles sur 5 version abrégée, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capitaine Fracasse (Poche)
Il serait bien d'indiquer que c'est une version abrégée, je suis obligée de racheter un autre exemplaire pour mon fils qui doit le lire au collège!!!

2.0 étoiles sur 5 Ouf... je l'ai fini !, 18 juin 2012
B. Francois (CASTRES) - Voir tous mes commentaires
Il y a quelques années, j'avais acheté ce classique de la littérature Française dont le titre m'avait toujours intrigué. N'en connaissant ni l'intrigue, et me refusant d'en voir les innombrables adaptations cinématographique ; je voulais découvrir ce livre incontournable en version intégrale !
M'attendant à écriture fluide et agréable, je me suis cassé les dents assez rapidement tellement le style et le vocabulaire (recherché) sont déroutant pour un lecteur du XXI siècle... On est loin d'un Jules Verne ou d'un Victor Hugo pour ne citer que des contemporains de Gautier que j'affectionne...
Il est difficile de lire rapidement ce livre comme on peut le faire avec un autre roman d'aventure, car il faut être attentif au style et au vocabulaire utilisé : il est souvent utile de recourir à un dictionnaire tellement certain mot ou métaphore sont inutilisés du lecteur actuel comme cette phrase « [...] je dois avoir l'air d'un franc viédaze regardant voler des coquecigrues, avec ma mine ahurie et quidditative. »
Et un style descriptif qui peut par moment desservir le rythme, là où un autre auteur aurait été plus expéditive sur une action anodine, comme ce passage qui traite d'un simple pile ou face : « il tira vivement un doublon de sa poche, le jeta en l'air après avoir dit « pile pour le cabaret, face pour le tripot ». La pièce pirouetta plusieurs fois, et, ramenée à terre par sa pesanteur, retomba sur le pavé, faisant luire sa paillette d'or sous le rayon d'argent qui s'échappait de la lune, en ce moment débarrassée de tout nuage. Le bretteur s'agenouilla pour déchiffrer l'oracle rendu par hasard. La pièce avait répondu pile à la question posée »
Pour ce qui est de l'intrigue, elle reste dans le style du romantisme avec une histoire d'amour contrariée et un happy end... Toutefois, les personnages sont stéréotypés et on ne trouve pas, comme chez Hugo, le développement de leurs pensées ; et l'auteur nous fait gober les situations les plus invraisemblables sans que ça soit un cas de conscience pour les héros (les relations entre Vallombreuse et Isabelle, par exemple).
En conclusion, les amoureux de la langue Française trouveront leur bonheur dans la version intégrale de ce roman, pour les autres je pense que la version abrégée doit être amplement suffisante.

3.0 étoiles sur 5 Bon roman de cape et d'épée, 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le capitaine Fracasse (Poche)
Bien sûr, l'auteur n'est pas Paul Féval et il a tendance a écrire un peu longuement, mais en fin de compte, ce n'est pas si mal.

Les gens pressés pourront revoir le film avec Jean Marais et Gérard Barray + d'autres acteurs "moins connus" à l'époque: Louis de Funès, Ph. Noiret, ... ; cela ira plus vite et ils bénéficieront d'un très beau duel au final.

ARRAY(0xaafec978)

Le Capitaine Fracasse
Le Capitaine Fracasse de Theophile Gautier (Poche - 17 août 2005)