Format: PocheModifier

L'édition bibliocollège est très bien conçue, parce qu'elle rappelle succintement la biographie de Prosper Mérimée et qu'elle permet de répondre aux questions suivantes: qu'est-ce que la traite des Noirs? Quelle différence fait-on avec l'esclavage? Qu'est-ce que le code noir? Que contient-il?
Elle rappelle en somme les grandes dates de ce qui a permis à certains pays européens (principalement la France, le Portugal, l'Espagne, la Hollande et les Britanniques) de s'enrichir et de proclamer sans honte qu'il existe une hiérarchie entre les races.
"Tamango" est une courte nouvelle réaliste qui pose clairement les problématiques de cet infâme commerce dans lequel les Noirs eux-mêmes, à l'instar de Tamango, vendent leur prochain sans mauvaise conscience. On vit à travers ce récit, l'horreur de ce qu'ont pu supporter les hommes déportés en Amérique, humiliés et affamés, pour le commerce du sucre et du coton. "L'homme est un loup pour l'homme"...
Beau texte à méditer, en sachant que Mérimée s'est battu avec quelques-uns de ses amis (le baron de Staël, Miss wright, Charles de Rémuzat, des délégués anglais) pour l'abolition de cette forme de servitude que Louis XIV et son ministre Colbert ont soutenu à travers la législation du code noir qui ampute, tue sous couvert de la loi(article 38: "L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois (...)aura les oreilles coupées (...) s'il récidive il aura le jarret coupé (...) et la 3ème fois il sera puni de mort).
le 11 juillet 2007
Tamango est le héros éponyme de cette courte nouvelle de Mérimée traitant de l'esclavage et va être l'instigateur de la révolte à bord d'un négrier.
Une courte nouvelle parfois crue dans les images et descriptions utilisées. A lire éventuellement.
le 27 novembre 2011
Livre commandé pour ma fille de 4eme. Elle l'a lu deux fois car elle a aimé l'histoire. La lecture n'est pas toujours simple mais il y a les definitions des mots compliqués en bas de pages. Sinon livraison très rapide et bien emballer.
le 6 octobre 2013
Ce livre est une page de l'histoire de l'esclavage que Mérimée nous raconte de façon romancée mais très réaliste. Je le conseille à un public de collégien bien-sûr, mais aussi d'adulte pour le travail de mémoire.
le 16 janvier 2014
histoire courte mais des questions de texte et des études de thèmes pour aider l'élève à aborder le sujet douloureux de la traite négrière... très bien... et ne sert pas qu'au collège !
le 12 août 2015
Livre offert pour un garçon de 10 ans. J'espère qu'il n'était pas trop jeune pour le comprendre. Ce livre est tellement beau.
le 4 avril 2013
tres bien fait. Surtout pour ce qui font l'ecole à la maison. Il est tres pedagogique. Je le recommande vivement.
le 16 mars 2014
ma fille a eu ce livre en lecture du mois. Thème intéressant, mais parfois des passages un peu long, selon elle