Format: BrochéModifier

le 27 octobre 2011
Le titre de ce livre induit en erreur. Il ne s'agit nullement d'un « Guide Pratique », mais bien d'un syllabus de référence pour les élèves d'une École Technique ; un aide-mémoire dense, destiné à appuyer la matière enseignée par un professeur. C'est également un livre de référence pour les professionnels qui veulent se rafraichir la mémoire ou qui recherchent une aide pour un procédé d'usinage spécifique.
Moi, qui suis béotien en la matière, je cherchais un livre qui m'aurait appris à choisir et à mettre une fraiseuse ou un tour en œuvre et à m'apprendre le b.a.-ba. Ce livre m'est complètement inutile, hélas.
22 commentaires6 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2013
J'ai commandé ce livre pour m'initier au tournage. C'est plus un manuel qu'un livre. Il liste les méthodes techniques à utiliser en fonction de ce qu'on veut tourner. Le rédactionnel est réduit au strict minimum, et accompagné de schémas plutôt clair.
Je m'interroge sur le public auquel ce livre est destiné : il n'est pas vraiment pour le débutant qui veut prendre son tour en main (pas de travaux pratiques proposés, lecture assez "brute"). A contrario, l'élève mécanicien trouvera que cet ouvrage ne fait qu'effleurer le sujet, et manque d'approfondissement.
Pour ma part, j'ai repris ce livre après quelques mois d'utilisation de mon tour, et à ce moment là j'en ai vite extrait l'essentiel. Il ne me sert plus guère, sauf en cas de trou de mémoire pour un travail un peu spécifique.
Un avis mitigé, donc
le 11 octobre 2011
Ce guide pratique est résolument orienté vers l'essentiel, sous forme de fiches pratiques qu'on peut consulter à l'atelier ou dans son garage, face à la machine.

Evidemment, la déception de certains lecteurs est compréhensible. Ici pas de longs paragraphes d'introduction ou d'historique du tournage, ni même de vulgarisation sur le principe du tournage, il s'agit de donner des explications précises et techniques sur l'usinage au tour, pour des lecteurs qui savent lire un plan technique avec des cotes et des tolérances et qui connaissent déjà un minimum l'atelier de mécanique et son vocabulaire.

Si c'est votre cas, alors ce manuel pratique se révèlera sans doute fort utile, toutes les opérations de tournage traditionnel de base étant clairement expliquées dans ce guide, avec un dessin technique à chaque fois (bien plus précis et utile qu'une photo en fait). On trouvera aussi quelques fiches sur le tournage numérique en fin de volume.

Un compagnon d'atelier pour le bricoleur averti.
le 26 mai 2014
Livre permettant de se rafraichir la mémoire sur les pratiques de l'usinage, mais ne conviendras pas à un débutant. je suis satisfait de cet achat car la présentation est claire pour un initié.
le 22 août 2013
C'est plutôt un recueil de bonnes pratiques qu'un manuel d'apprentissage pour débutants : il est nécessaire d'avoir déjà une certaine connaissance du sujet pour en tirer tout le profit.
le 13 avril 2015
Dur de se retrouver devant un tour, d'avoir tous les outils et de se demander lequel utiliser pour faire quoi...
Ce libre vous présente l'outil à utiliser en fonction de ce que vous voulez faire et comment le positionner. Ils y sont pratiquement tous.
Le tout généreusement représenté par des dessins compréhensibles.
L'ABC du tourneur débutant. Indispensable.
le 22 octobre 2010
Seul livre en français trouvé sur le tournage, j'en suis assez déçu

très scolaire, inutilement compliqué dans la rédaction, assez brouillon dans la mise en page (schémas non numérotés par ex), aucune photo
malgré des infos intéressantes, il y manque la base comme un lexique ou un schéma avec les noms des différentes parties d'un tour

en résumé je suis loin d'y d'avoir trouvé tout ce que je cherchais sur le sujet
mais peut être que cet ouvrage est destiné à une population avertie dont je ne fais pas parti
le 30 janvier 2013
De la base au plus avancé en matiere de tournage, a mettre entre toute les mains et pourtant je tourne depuis plusieurs année mais ce n'est pas mon metier .......... A recommander
le 19 août 2014
livre idéal pour une formation en usinage conventionnel CAP BEP BACpro, il est bien fait et réserve de bonnes ressources pédagogique
le 22 mai 2015
ce livre est fait pour des personnes sachant ce servir d'un tour j'aurais aimer plus simple pour un novice ?