5.0 étoiles sur 5 aaaaaaaahhhhhhhh!
Publié le 2 mars 2010 par mlkn

3.0 étoiles sur 5 Peu être pas fascinant mais tout de même très agréable
Publié le 21 décembre 2008 par Alastor78

5.0 étoiles sur 5 aaaaaaaahhhhhhhh!, 2 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga Twilight - Tome 1 - Fascination (Broché)
Comme beaucoup de personnes, je me suis lancée dans cette saga simplement à cause du succès du film twilight (qu'est ce qui peut bien pousser autant de gens à aller voir un même film?du coup j'ai acheté le livre). Et quelle "erreur" je ne fis pas ce jour là! Du moment où je me suis lancée dans cette histoire, je n'ai pas réussi à en sortir. J'ai enchainé l'achat et la lecture des 4 tomes en 2 semaines. Je profitai du moindre moment de battements pour reprendre mon bouquin!
Du coup j'ai aussi acheté le dvd du film que j'ai regardé 6 fois en un mois (pas tant que je trouve le film exceptionnel mais il a le gros avantage de me permettre de retomber très rapidement dans l'univers de Bella et D'Edward) et je crois que je le regarderai encore un certain nombre de fois avant de m'en lasser.
J'attends avec impatience la sortie du 2ème dvd toujours pour les mêmes raisons.
N'arrivant absolument à sortir de cette histoire, je viens de reprendre la lecture du 1er livre en espèrant "prendre mon temps" pour apprécier tous les détails...et bien non, je suis en train de l'enchainer à la même vitesse que la 1ère fois.
Cette histoire est vraiment très passionnante et je vous conseille absolument cet achat mais attention quand vous serez entré dans l'univers de "twilight" vous n'en ressortirez pas indemme.
Pour info : j'ai 30ans, je suis mariée, j'ai 2 enfants et je travaille : je pense être donc assez loin de l'ado fan de Rob Pattinson et pourtant c'est ce que je suis devenue avec cette saga ( j'en suis reduite à lire les forums en tout genre sur le sujet!)
D'ailleurs si d'autres trentenaires ou plus sont dans le même cas et veulent en parler, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message.
Bonne lecture à tous

5.0 étoiles sur 5 Un ovni, 12 novembre 2007
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que l'on trouve généralement dans le rayon "ado-enfant" (mais que fait-il là dedans ??), au début on se dit que c'est normal vu les premières pages : Bella, ado qui se sent rejetée par sa mère qui vient de se remarier, emménage chez un père qu'elle ne connait pratiquement pas dans un bled paumé des Etats-Unis.
Tout le passage sur sa vie au lycée est mimi mais sans plus, ça décolle vraiment quand un certain Edward s'incruste dans sa vie...et là on ne comprend plus vraiment pourquoi ce livre n'a pas sa place au rayon fantastique avec les autres livres du même accabit.
Ce fut mon agréable surprise de 2007 alors n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 m'étonne pas!!, 22 juin 2009
45 ans (et toutes mes dents, grrr) et une question pourquoi tant de succès(je parle du livre bien sur), et bien voilà je l'ai lu, et bien voilà je résume très vite : c'est beau, étonnant, fort bien écrit et tellement "frais",tellement jeune. Une parfaite littérature pour ados et vieux comme moi!!!

3.0 étoiles sur 5 Peu être pas fascinant mais tout de même très agréable, 21 décembre 2008
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le nouveau phénomène littéraire pour les "jeunes" cette année c'est bien sûre Twilight ou Fascination en français. Un titre qui, si il n'est pas la traduction du titre anglais (crépuscule) reste bien choisi puisque le roman parle d'une jeune fille de 17 ans fascinée par un étrange et mystérieux beau garçon qui se révélera être une créature mythologique.

Dans ce résumé en deux lignes de l'ouvrage de Stephanie Meyer est d'ailleurs condensé les deux aspects du livre: son côté romantique et son côté fantastique. Fascination est un livre qui veut faire rêver les adolescentes qui peuvent facilement se glisser dans la peau de l'héroïne et vivre son histoire d'amour par procuration et Fascination intéressera les autres par l'univers qu'il développe. J'ai beaucoup de critique à formuler à l'égard du roman et pourtant l'impression qu'il m'a laissé au final est étonnamment bonne.

Au départ Fascination accroche par son style, ce qui est étonnant pour un livre ciblant un public jeune. En écrivant à la première personne Stephanie Meyer nous plonge dans la tête de Bella, l'héroïne, et nous fait partager les pensées et surtout les humeurs d'une jeune fille de 17ans. Le roman gagne un côté introspective et psychologique que beaucoup de roman pour jeunes (et moins jeunes) loupent complètement. Le franc-parler de Bella, son agressivité, son cynisme, ses maladresses la rendent particulièrement charismatique et attachante. On avale donc le roman rapidement, le style étant par ailleurs efficace et ceux au détriment des descriptions peut être.

L'héroïne est charismatique et intéressante mais on ne peut malheureusement pas en dire autant de Edward, notre vampire de héros qui dans la première partie fascine par son mystère puis fini par sussiter une certaine indifférence par la description qui nous en est fait. Edward est beau, très beau, parfait, beau et encore parfait et seul sa répartie lui donne du charme, autrement il n'est qu'un personnage lisse, un fantasme pour jeune fille. Edward à le charisme et la sensualité des vampires, et par là Meyer a bien saisit son sujet mais son dilemme et sa souffrance est mal transcrite. Si on le compare à Angel (autre vampire célèbre issu du buffy-verse) le pauvre vampire fait pale figure (sans mauvais jeu de mot) par son manque de psychologie. Du coup l'histoire d'amour entre Bella et Edward a quelque chose de superficiel. On n'est pas touché par l'émotion, bien au contraire on ne voit que leur fascination réciproque mais pas leur amour.
J'en oublierai presque le côté misogyne de cette relation. Meyer semble parfois évoquer un fantasme de jeune fille plus qu'une véritable histoire et l'homme parfait qu'elle vente a quelque chose de dérangeant. Il n'est caractérisé que par sa beauté et sa capacité à venir sauver en permanence une faible femme sans défense. La fin du roman laisse espérer que le rapport évoluera vers quelque chose de moins superficiel, le tome 2 le confirmera ou non.

En revanche Meyer excelle dans le fantastique. Elle entretient bien le mystère lors de la première moitié du roman et accroche le lecteur puis elle rebâtit le mythe du vampire en s'inspirant de ce qui a déjà été fait tout en modernisant le reste. Si Edward est un peu lisse, le reste de son clan (enfin de sa famille) l'est beaucoup moins et le portrait tout comme l'historique qui en est fait nous fascine. Le combat de leurs instincts et leur tentative d'insertion dans la société sont des thèmes bien trouvés et bien relatés.

Fascination m'a laissé une impression en demi teinte a la fin de la lecture notamment à cause de cette romance un peu superficiel mais avec le recul le roman ne me parait pas si mal du tout. L'écriture efficace mais qui nous fait partager les moindres pensées et humeurs de la narratrice, l'héroïne charismatique et attachante, la mythologie du vampire remise au gout du jour sont tant d'éléments qui donnent envi de passer outre les défauts de ce premier tome et de lire la suite. Bien loin de n'être qu'un "roman pour fille" (le public féminin n'ayant pas la prérogative du romantisme, loin de là) Fascination peu plaire à un public large, jeune essentiellement, mais aussi moins jeune.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue...., 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fascination (op) - Audio livre 2CD MP3 614 Mo + 554 Mo (CD)
j'adore la saga fascination depuis longtemps mais la j'avoue avoir été un peu déçue par fascination audiolib, maia baran est une trés bonne narratrice mais je trouve qu'elle ne peut pas assurer les voix masculines et c'est compréhensible!!! dans audiolib je n'ai pas ressenti les émotions d'edward a travers la voix de maia baran, par exemple lorsque edward est tout fier de jeter bella sur son dos et de lui faire découvrir les "joies" de "sa" course a pieds..eh bien dans le livre il est euphorique, excité (bella est malade) et je n'ai rien ressenti de tout ça dans l'audiolib!!! c'était plat et monotone (attention je parle en ce qui concerne edward, bella par ailleurs est très bien interprété) tout ça pour dire que je viens de recevoir fascination edition collector aujourd'hui et compte bien commander les 3 autres mais je vais faire l'impasse en revanche sur tentation audiolib, si j'ai un conseil a vous donner commandez fascination audiolib et a vous de vous faire une idée.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement GENIAL!!!, 19 juillet 2009
J'ai d'abord vu le film, dont l'histoire véritablement fantastique m'a vraiment donné envie de lire toute la saga, les 4 tomes.
Et en fait, je l'ai lue, relue et rerelue!!!... :o)

Si le début du tome 1 est un peu difficile, car on a presque l'impression que "c'est mal écrit", on est très vite happé par l'histoire et on ne peut plus s'en décrocher!!!! C'est pire qu'une drogue!!! On les lit tellement vite, sans plus pouvoir s'en détacher, que l'on doit les relire pour en apprécier tous les détails, les dialogues!

Bravo à Stephenie Meyer et qu'elle continue la saga avec Midnight Sun, ainsi que nous fournir d'autres romans de son cru, que l'on s'empressera d'acheter et de dévorer!

5.0 étoiles sur 5 fascination, 25 juin 2009
Bon tout d'abord il s'agit du meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent et pourtant croyez-moi j'en ai lus beaucoup(environ 2 à 5 par mois).
Bon reprenons, aucun de tout les livres que j'ai lus ne m'a autant boulversé que Fascination!!!
je ne croyais pas que je pouvais ressentir d'aussi fortes émotions pour un livre !!
UN livre vous a-t-il déjà fait l'effet d'une drogue ??
C'est ce que Fascination à exercé sur moi !(eh oui ! enfin plutôt non non je ne suis pas folle !)
Lorsque je lisais (ce que j'ai fait 4 fois, la première fois que je lis autant de fois un livre !)
mon esprit n'était plus sur terre, il était à Forks ! Cela me permettait de m'évader non pas dans l'imaginaire plutôt au contraire toujours sur terre (car c'est quand même pas si fantastique que ça !), je crois que voilà une partie de mon attachement pour ce livre.

5.0 étoiles sur 5 fasciné..., 19 juin 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Par ou commencer...C'est vrai qu'au début j'ai été assez septique en achetant ce livre, car j'avais déjà vu le film twilight au cinéma.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été littéralement fasciné.
Beaucoup de scène se déroule différemment, mais cela rend justement le livre plus envoutant.
Bella découvre ce qu'est Edward à travers les légendes Quileute de son ami Jacob, ne peux s'éloigner d'Edward cependant, et se retrouve très vite en danger. Un autre vampire, James,n'appartenant pas à la famille cullen, veux la tuer.
Par contre, dans la livre (si on le compare au film) on ressent beaucoup plus la peur de Bella face à James qui la poursuit. on comprend mieux pourquoi elle part toute seule le rencontrer. Dans le film, c'est un peu tourné court.

Quand j'ai lu le tome 2, c'est vraiment là que j'ai commencer à être fasciné. j'ai même eu du mal à poser le livre.
Edward quitte Bella car il a trop peur qu'on la tue. Elle part dans une longue phase de dépressions, où ses amis la laisse tomber en quelques sorte. Cependant Jacob, va l'aider à surmonter sa souffrance, une belle amitier s'installe, mais si du côté de jacob, on vois bien qu'il y a plus que de l'amitier, jusqu'au jour où Bella retrouve enfin Edward.

Le tome 3, voilà, un nouveau dilemme qui se prépare, voir deux car, Bella découvre que non seulement Vitoria, la femme de James du tome 1, et encore là et désire toujours la tuer, mais aussi qu'elle est amoureuse de Jacob. Elle sais qu'elle aime Edward plus que tous, mais ne veut pas blesser Jacob...malheureusement cela sera inévitable, car elle ne cessera de le blesser, même si elle fait tous pour l'éviter, surtout quand Jacob découvre qu'ils vont se marier, dans le tome 4.

le tome 4, je n'attendais vraiment pas ça du tous! Les évènements on pris un tournant que je n'attendait pas du tous, mais qui on remis du suspense comme dans les autres tomes. j'ai même été triste de tournée la dernière page.
C'est une longue histoire qui termine vraiment bien, car tous le monde est heureux. Jacob ne souffre plus, Bella a eu ce qu'elle voulais, et Edward et heureux d'avoir Bella à ses côtés à jamais!

5.0 étoiles sur 5 fascination, 26 février 2009
Longtemps je suis passée à coté de ces bouquins j'étais tentée mais l'histoire dont j'avais entendu parler ne m'attirait pas.et puis c'etait destiné à un public plutot ado donc pas pour moi. Un jour pourtant je me suis lancée, j'ai acheté le 1er tome et là...émotion indescriptible je suis tombée amoureuse du livre, de l'histoire, des vampires.J'étais fascinée, vampirisée. Le film m'a subjuguée, les autres tomes egalement. Je n'avais pas ressenti une émotion pareille depuis longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Mordue, 25 février 2009
Pendant longtemps, j'ai fui cette saga. Je voyais ces couvertures noires teintées de blanc et de rouge, et je me détournais. Je ne sais pas pourquoi. Elles avaient envahi ma librairie (= les Relays de la gare de Montpellier par lesquels je dois passer à chaque fois pour aller en ville, très stratégique faut dire) et ça ne me disait rien. Je voyais bien que c'était toujours Stephenie Meyer, et puis j'aime bien plusieurs livres autour des mêmes personnages, l'impression de ne jamais avoir envie de les quitter. Lorsque j'ai écrit la saga de Fiha Lodan, j'étais dans cet état d'esprit (oh, tellement discret l'auto coup de pouce !). Mais à l'époque, je ne savais pas de quoi ça parlait. Je ne connaissait absolument rien de la "magie" de Twilight.
Je suis abonnée à nombreux blogs littéraires, célèbres et moins célèbres, mais ça ne m'a j'amais attirée lorsque je voyais ces mêmes couvertures tricolores sur les différentes pages sur lesquelles je surfais. Parce que je suis un paradoxe. Autant j'aime piocher mes lectures chez les autres, autant je fuis (beaucoup) les grands coups médiatiques. Et à moins d'avoir un film qui va bientôt sortir comme dans le cas de Slumdog Millionaire, je n'ai nullement envie de me presser pour lire.
Mais tout a changé lorsque ma soeur à Paris est allée au cinéma, est tombée amoureuse de « l'amour interdit et puissant », d'Edward, ainsi que de la BO, et elle a voulu acheter le livre tout de suite (dans la semaine, elle a acheté les quatre).

Et grand bien ne me fasse ! J'ai dû attendre deux semaines pour le trouver au Super U de Bourg St Maurice, et après je n'étais pas encore très pressée (en témoignent mes 4 lectures avant celle-là), et voilà, en moins de 24 heures, c'est bouclé, je veux le prochain !

Bella est une adolescente de 17 ans qui a décidé de quitté Phoenix (Arizona) où elle avait toujours vécu avec sa mère, pour aller vivre avec son père Charlie à Forks, petite bourgade de l'Etat de Washington, où à son grand désespoir, ne cesse de faire gris et de pleuvoir (et occasionnellement de neiger). Elle est très pâle, maladroite, et le fait qu'elle arrive en cours de l'année scolaire la rend encore plus nerveuse. Elle n'a pas envie d'être la "nouvelle".
Lorsqu'elle est à la cantine avec ses nouveaux camarades, elle voit cinq êtres. Il n'y a pas d'autres mots pour les décrire: ils sont beaux, presque livides, et secrets. Et puis le dernier, un certain Edward, l'a tapé dans l'oeil. Et vice-versa mais pas de la même manière.

Ce n'est pas difficile de lire ce livre en moins de 24 heures (les heures de sommeil et autres nécessités "humaines" comme dirait Bella sont incluses, donc en une dizaine d'heures pendant un week-end, done). Il est suffisamment aéré pour que le pavé n'en soit pas réellement un. J'avais peur à vrai dire de l'écriture de Stephenie Meyer. J'avais déjà entendu que l'histoire était bien (18 millions de lecteurs dans le monde, ça doit dire quelque chose...) mais son écriture pas tant. C'est là encore qui se battent en duel le l'histoire et l'écriture. Son écriture ne m'a pas époustouflée (mais ne m'a pas déplu non plus) mais son histoire m'a captivée. J'ai commencé par ne pas réellement aimer Bella, elle commençait à m'irriter, mais finalement, she grew on me. Et pour finir de vous convaincre, le trailer du film ;-).

ARRAY(0xb987a594)

Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
Saga Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer (Broché - 2 novembre 2005)