4.0 étoiles sur 5 Le début de l'histoire
Publié le 24 février 2009 par Veilleur

1.0 étoiles sur 5 N'importe quoi !
Publié le 16 mars 2011 par barberousse

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 N'importe quoi !, 16 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (Broché)
Je complète le propos de veilleur. Faites l'expérience : prenez une version originale (française) et une nouvelle édition, ouvrez à un début de chapitre et comparez ! É-clai-rant ! Ce n'est pas seulement le passé simple de narration qui s'est bêtement transformé en présent, on assiste aussi à un affadissement généralisé de la forme (vocabulaire le plus plat possible, structure de la phrase la plus simple, grammaire simplifiée), à l'abandon aussi de tout ce qui peut rappeler les années 50-60 (pour peu que certaines expressions "datées" ou certains objets "moyenâgeux" ne les traumatisent - ainsi une calèche devient un taxi...). Comme si nos chères têtes blondes étaient incapables de s'adapter à la différence. Toute proportion gardée, à quand le même traitement pour Leblanc ou Leroux ? En bref, du grand n'importe quoi... Heureusement j'avais gardé mes anciennes éditions (qu'on croise régulièrement dans les vieux greniers et les brocantes...), mes filles en profitent. Surtout, si vous en avez, ne les bazardez pas !

1.0 étoiles sur 5 Trahison éhontée, 15 novembre 2007
Les premières traductions n'étaient déjà pas fameuses avec celle-ci on atteint le comble. Les enfants d'aujourd'hui ne sachant plus lire le passé simple, tout est au présent. Inutile de chercher les descriptions initiales, elles ont été tronquées de même que des pans entiers de dialogues. Bravo Hachette!

4.0 étoiles sur 5 Le début de l'histoire, 24 février 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Le Club des cinq fait partie des classiques de la littérature pour enfant. Etant petit, j'avais vibré en lisant les péripéties de ces 4 enfants et de Dagobert. Je me suis repris à les relire récemment, en offrant ce livre des débuts à mon fils. La magie opère encore et c'est à ce sentiment que l'on sait avoir affaire à un vrai auteur pour la jeunesse.

Alors bien sûr, les mêmes éléments reviennent toujours un peu chaque fois : une intrigue qui mêle souterrains, passages secrets, demeures mystérieuses, personnages plus ou moins louches, mais qu'importe.

Je regrette dans la présente édition l'absence totale des illustrations en N&B qui faisaient l'intérêt des précédentes éditions. Cela permettait d'aérer le texte. De même, les anciennes éditions présentaient une action entièrement rédigée au passé simple alors qu'avec celle-ci, le présent s'impose. J'aime moins mais mon fils apprécie. Les enfants d'aujourd'hui serait-ils moins capables que ceux d'hier ?

En tous cas, un classique de la littérature de jeunesse à faire partager.

4.0 étoiles sur 5 Un trésor caché..., 23 avril 2008
Trois enfants, François, Mick et Annie, vont passer leurs grandes vacances à Kernach chez leur tante. Là, ils font la connaissance de leur cousine Claudine (pardon Claude!), enfant solitaire, qui est loin d'être enchantée de les voir arriver et ainsi bousculer ses habitudes de sauvageonne. Petit à petit cependant, un climat de confiance puis d'amitié s'installe entre les quatre enfants. Enfin, Claude consent à montrer ses plus précieux trésors à ses cousins: une île sur laquelle se dresse un château en ruines, une épave d'un navire ayant appartenu à un de ses ancêtres et son chien "caché" nommé Dagobert. Que l'aventure commence!
Autant est-il vrai que cette version ne respecte sans doute pas l'original en anglais, (tant au niveau des prénoms des enfants, que de la syntaxe, que des descriptions, etc...) autant est-il important de souligner que ce texte "simplifié" a un avantage certain: il est absolument génial pour encourager les enfants dans leurs premières lectures! La petite tension constante due à l'histoire de ces quatre enfants confrontés à des malfaiteurs voulant piller l'épave et le château, pousse l'apprenti-lecteur à dévorer les pages pour connaître la suite. C'est le trésor caché de ce livre...

4.0 étoiles sur 5 bonne introduction, 30 septembre 2008
Excellente introduction pour les enfants de 6 ans et plus au célebre Club des 5. Les filles d'aujourd'hui se retrouveront dans Claudine/Claude, "le garcon manque". Cette version, comme les premières traductions, arrive à effacer les propos sexistes et xenophobes propre a certaines des oeuvres d'Enid Blyton en anglais.

5.0 étoiles sur 5 indémodable, 1 août 2014
El Frédo (Lens) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le club des 5 cinq reste toujours un bon moyen d'entrer dans le monde de la lecture pour les 8-9 ans. Ma fille a beaucoup aimé cette histoire qui mets en scène des acteurs de son âge. Et puis, ça fait un petit peu peur mais pas trop, ça fait réfléchir aussi à ce qui va sa passer. A acheter les yeux fermés !!

5.0 étoiles sur 5 LE CLUB DES 5, 7 juillet 2014
Encore un numéro plein d'aventures pour nos amis du Club des 5. Une aventure où l'imaginaire est en éveil encore une fois.

4.0 étoiles sur 5 garçon de 8 ans, 2 février 2014
beaucoup de mal pour un enfant qui n'a pas appris à aimer les livres mais son papa lui fait lire chapitre par chapitre et c'est difficile pour lui mais ce n'est pas une corvée ^^

5.0 étoiles sur 5 Ah l'époque de mon enfance!, 2 juin 2013
Le tout premier tome de la série! Connu et agréable à lire. Les enfants en sont conquis, et moi aussi

5.0 étoiles sur 5 souvenirs, 28 octobre 2014
Le Gagneux (france) - Voir tous mes commentaires
Je passe ce choix de lecture à mon petit-fils maintenant de 6 ans qui commence à lire... il le lira comme ceux qui ont pu lire cette collection : ses grands-parents et ses parents :) merci encore à cet auteur !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île