4.0 étoiles sur 5 J'ai aimé !
Grâce au succès de la série Twilight de S. Meyer, la série de L-J Smith est rééditée et quelle joie de la découvrir !
Publié le 5 février 2009 par Aliaso

3.0 étoiles sur 5 Les vampires ne sont pas tous ou gentil ou méchant
J'avoue m'être intéressée à cette saga de six livres après avoir vu la bande-annonce de la série tv qui en découle et qui commencera à être diffusée début Septembre 2009 en Amérique du Nord. J'ai donc voulu en savoir plus sur cette histoire.
Alors oui, cela met en scène des adolescents au...
Publié le 21 août 2009 par Nolwenn Petitbois

4.0 étoiles sur 5 J'ai aimé !, 5 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil (Broché)
La plupart des critiques que j'ai lu sont négatives puisqu'elles le comparent sans arrêt à Twilight mais sachez tout de même que Smith a écrit la série Vampire Diaries il y a maintenant plus de quinze ans ! Forcément il ne s'agit pas de Bella et Edward mais les personnages y sont quand même attachants et l'histoire bien écrite nous tient en haleine jusqu'à la fin.
De plus, vous découvrirez dans le prochain tome bourré de rebondissements, que Lisa Jane Smith n'a pas peur d'aller jusqu'au bout des choses.
Je pensais mettre 3 étoiles puis à force de trouver des similitudes plus que troublantes avec l'œuvre de Meyer et bien ça m'a énervé !! Je mets donc 4 étoiles et je conseille cette lecture à tous ceux qui ont lu et aimé Twilight, au moins pour que vous puissiez vous rendre compte que Meyer n'a rien inventé !

4.0 étoiles sur 5 Sympa et différent de la série, 12 mai 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
J'aime beaucoup la série Vampire's diaries. J'avais été un peu refroidie par les commentaires publiés sur le site mais j'ai fini par acheter le premier tome en me disant "on verra bien". Je n'ai pas été déçue car l'histoire est très différente de celle de la série. Rien à voir. Attention,si vous ne voulez pas de détails, ne pas lire la suite...
Le caractère d'Elena, tout comme son physique, sont à l'opposé de la série. On inverse Elena et Kateryne.Stephan est beaucoup moins "larmoyant" que dans la série et plus crédible en vampire torturé mais qui boit quand même du sang humain de temps en temps. Les personnages secondaires n'ont pas les mêmes caractères, ni les mêmes relations. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'évènements et d'action mais au moins cela avance.
J'achèterai les tomes suivants.

3.0 étoiles sur 5 Les vampires ne sont pas tous ou gentil ou méchant, 21 août 2009
Alors oui, cela met en scène des adolescents au lycée, oui il y a des vampires, oui il y a une histoire d'amour. Non, ce n'est pas un plagiat de Twilight (L.J. Smith a écrit les premiers tomes il y a presque vingt ans maintenant donc...) et les seuls points communs s'arrêtent à ce que je viens de citer.
Ici en Amérique du Nord, les livres peuvent être trouvés regroupés par tome de deux. J'ai donc lu "The struggle" et "The awakening" d'une traite l'un à la suite de l'autre. On se prend vite au jeu de cette histoire raconter de deux points de vue différents mais entremêlés: celui d'Elena, la "fille que tous les garçons voudraient et que toutes les filles rêvent d'être", blonde aux yeux bleus, autour de qui tout le monde tourne telle la Reine des Abeille dans sa ruche; et celui de Stefan, ce mystérieux nouvel élève venant d'Italie. C'est cependant une histoire racontée à la troisième personne, mais c'est sans compter les passages du journal intime d'Elena.
A l'arrivée de Stefan, elle a une certiture: il ne lui resistera pas, car personne ne lui résiste. Et c'est avec l'aide de ses deux meilleures amie Meredith et Bonnie qu'elle va tout faire en sorte pour qu'il succombe... mais c'est sans compter sur les événéments étranges qui arrivent à Fell's Church (leur ville) ni au frère de Damon qui le hait jusqu'à la Mort.
On se prend vite à l'histoire, même si pleine de clichés, et on lit sans pouvoir s'arrêter pour savoir ce qui va se passer.
Sans doute avant tout un livre de "littérature adolescente" et "jeunes adultes", mais je le recommande tout de même.

4.0 étoiles sur 5 hum..., 25 juin 2009
Journal d'un vampire ressemble aux premiers abord à Twilight ,beaux vampires, jeune fille(lycéenne).Cependant Journal d'un vampire à été bien avant que Stephenie Meyer n'envisage d'écrire Twilight,J.L Smith à écrit ce livre en 1991,cette présente édition est en faite une réédition.Voilà pour la petite histoire^^
Sinon j'ai passé un bon moment à lire ce roman je ne dirais pas qu'il est aussi bien que Twilight(ça va être dur de trouver un livre aussi bien maintenant,du moins qui vous fait ressentir ce manque bref) Journal d'un vampire est un bon roman avec des vampires comment dire...très sexy (lol ça vous étonnes ?),ce sont des vampires comme on les connaît d'ordinaire je veux dire pas là avec des crocs,des pouvoirs surprenants,beaux et méchants aussi...
L'histoire est prenante un fois dedans vous n'avez qu'une envie savoir se qui se passe,en plus l'auteur y a ajouté une petite intrigue policière bien agréable même si facile à résoudre...D'ailleurs il y a pleins de moments où j'ai eu peur (dans le cimetière,dans le gymnase...) .J'ai beaucoup aimer aussi les moments de flash-back dans la renaissance italienne. Le seul bémol que j'aurais à dire revient à l'héroïne qui m'a vraiment taper sur les nerfs,quelle égocentrique !grr !
En plus dans ce premier tome (il y en aura au moins deux) nous avons droit à un petit avant-goût du tome 2, A NE PAS LIRE !!! lol j'ai été trop déçue et à la fois il donne trop envie de savoir la suite pour savoir comment ils vont s'en sortir !Comme je vous l'ai dit j'aime vraiment pas Elena !pff
Bon bref voilà mon petit avis sur ce nouveau roman de vampire,certes pas aussi bien que Twilight mais qui se laisse bien lire ma foi !^^
Bonne Lecture

4.0 étoiles sur 5 UN BON LIVRE DANS LE GENRE FANTASTIQUE, 2 août 2009
Pour ma part j'ai trouvé ce livre vraiment captivant il y a une vraie intrigue le personnage d'elena peut paraître agaçant mais son auteur a su la rendre plus sympathique au fur et mesure que l'histoire avançait et puis le personnage de stefan est très complexe et interessant et on sent la rivalité qui l'oppose a son frère damon et ceux qui disent que c'est la copie conforme de twilight je dis stop car ce livre est sorti en 1992 et ceux de meyer près de dix ans plus tard donc après on peut se dire qu'elle a un peu pompé sur ce livre pour s'inspirer de ces livres même si j'apprécie beaucoup twilight...

3.0 étoiles sur 5 moyen, 11 juin 2010
Même si cette saga a été écrite avant les Twilight, rien à voir, on est vraiment un ton en dessous au niveau du style et de l'histoire. Je dirais que c'est pour un public plus jeune.
En ce qui concerne Vampire Diaries, j'ai vu la saison 1 en VO et pour une fois, je dois dire que c'est vraiment mieux que le livre. La série n'a en fait gardé que quelques infos du bouquin : nom des principaux personnages, 2 frères vampires amoureux de la même fille qui ressemble étrangement à une autre, copine "sorcière". Sinon, toute l'intrigue est différente et absoluement captivante. Et, pour ne rien gâcher, la Elena du livre et celle de la série sont diamétralement opposées, tant au niveau caractère que physique, ce qui devrait réjouire comme moi certains lecteurs agacés par la jeune fille égocentrique du livre. Alors pour ceux qui ont déjà lu le livre, qui se laisse lire finalement, ne ratez surtout pas la série TV, vous serez agréablement surpris pour une fois.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire géniale mais un peu bâclée ..., 24 février 2009
Cindy (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai adoré cette histoire ! Deux frères vampires ennemis se déchirant pour l'amour d'une même jeune fille ... passionnant !
Mais bien trop rapide ... En effet, on a l'impression que l'essentiel est bâclé, oublié, pour en venir au plus vite au dénouement.
Il y a un grand mystère dans cette histoire dès le départ, mais il aurait pu être bien plus grand. Les émotions ne sont pas assez décrites à mon gout, tout se passe trop vite et on a l'impression de passer a coté de quelque chose. Ça gâche tout le réalisme du récit.
En plus, bien que j'aie adoré les personnages fascinants que sont Stefan et Damon, l'héroïne, Elena, m'est sortie par les yeux, mais ce n'est là qu'un avis personnel.
Bref, malgré de nombreux défauts dus au style d'écriture, ce livre mérite une bonne note je pense car l'histoire est vraiment très prenante. La fin est très bien pensée je trouve et donne très envie de lire le tome suivant.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 28 décembre 2010
j'ai acheté se livre suite aux recommandations de ma belle soeur qui l'a aimée ,c'est un bon livre mais faux pas avoir lu twilight avant car sinon on fait trop de comparaison , le beau et jeune vampire et la jeune fille (lycéenne).

il se lit très bien et l'histoire est passionnante et tient vraiment en haleine. l'histoire de cette haine entre les deux freres est génial. les personnages sont attachant entre stefan qui déteste sa condition de vampire , son frere qui lui aime se qu'il est et qui en profite , bonnie et meredith sont très bien imaginées et aussi le seul personnage qui ma pris la tete au dépard fut elena avec ses " moi je".

j'ai aussi beaucoup apprécié le faite qu'il n'y est pas de descriptions à rallonge et inutiles, les details ont été bien placé afin de donner du piquant à l'histoire.

pour ceux qui ont envie de passer un bon moment je leur conseil se tome

3.0 étoiles sur 5 belle histoire!, 9 septembre 2009
J'ai beaucoup aimer les deux tomes, mais je trouve qu'on ne peut pas vraiment les comparer à Twilight. Je trouve que l'histoire se déroule d'une façon bien différente. Surtout que l'histoire prend un peu une tournure mystique, on sent les ombres par tous, les énergie maléfique dans l'air... il y a pas mal de suspense dans les deux livres.
Cependant j'ai été très déçu de la fin du deuxième tome. j'ai eu comme l'impression que L.J.Smith ne savait pas comment terminer l'histoire. Eléna était morte et hop un coup d'éclair et elle est "re" de ce monde.
Un autre truc qui m'a un peu déçu aussi,c'est que les tomes étaient écrit à la troisième personne.J'aurais préférer que ce soit écrit à la première personne dès le début...

Enfin bref, le journal d'un vampire est un livre que je recommande néanmoins!

4.0 étoiles sur 5 A lire!, 25 décembre 2009
Je suis en train de lire le journal des vampires. Je pense moi qu'il est écrit pour un public aussi mixte que la saga Twilight, la différence est que le saga Twilight est écrit à la première personne contrairement au journal des vampires. Il est beaucoup plus facile de se plonger dans un livre écrit à la première personne, plus accessible aux enfants et ados. J'aime beaucoup ce livre, ça n'est pas un je t'aime moi non plus et perso je sèche sur le troisième tome de Twilight ou je trouve que ça se répète, et ça manque d'action. J'y reviendrais plus tard Perso c'est mon avis. Quand à la série elle est très bien mais il faut se détacher des bouquins, l'histoire diffère pas mal pour une adaptation

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil
Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil de Lisa-Jane Smith (Broché - 4 février 2009)