Le Livre des lunes - Tome 1 - 16 Lunes
Format: BrochéModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 mars 2010
Ce livre raconte une histoire d'amour, une histoire de famille, de la magie, de l'amitié, de la trahison, du paraitre...

C'est la magnifique couverture qui m'a interpelé en premier, combien de fois suis je passée devant ce livre sans osé l'acheter parce que j'avais lu des avis assez défavorables?

On le dit ecrit pour des ados, certes l'ecriture est facile certains termes employé par le narrateur peuvent parfois le faire penser, mais je ne trouve pas plus que ca.

On le dit plat aux niveau des relations de Ethan et Léna, je repondrais que si vous en voulez plus allez lire "la communauté du sud" je pense que sookie assouvira vos desirs lol.

On le dit long sur les details, hé bien pour la premiere fois dans un livre j'ai lu chaque mot, chaque détails,j'ai savouré...
Je dirais meme que c'est ce que j'ai préféré, je me suis laissé emporté par Ethan.

Pour finir je dirais j'ai eu du mal a quitter les personnages et l'histoire, ce bouquin est pour moi un vrai coup de coeur, il m'a apprit aussi qu'il ne faut rien déduire d'un commentaire, parce que par exemple, si moi j'ai totalement été epoustouflée, d'autre pourront le trouver grotesque.

En fait pour vous faire votre propre idée il faut le lire, apres a vous de vous laisser emporté par l'histoire...ou pas.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 février 2012
A force de voir un peu de partout sur le net des avis de ce livre, quasi tous positifs et si passionnés, puis les infos concernant son adaptation cinématographique envahissant la toile, il fallait que je le lise.
Le titre m'intriguait et la couverture, que je trouve magnifique, m'attirait comme un aimant.
Le voici donc dans ma PAL. Je le regardais sans jamais oser l'ouvrir, j'avais finalement tellement envie de ce livre qui me promettait tant de magie, certains disant même que c'était le nouveau Harry Potter (Seriously ?!), que j'avais peur d'être déçue.
Ce qui fut malheureusement le cas.
L'histoire n'est pas trop mal, l'écriture est agréable et fluide, pas de soucis de ce côté-là.
On découvre une petite ville pleine d'ancienne magie, vivant sur les souvenirs de la Guerre de Sécession.
Les personnages sont sympathiques, mais un peu clichés pour certains, avec les pom pom girls du lycée qui sont de vraies pestes, le meilleur ami qui fait partie d'un groupe de rock... J'ai aimé les tantes d'Ethan, leurs apparitions dans ma lecture étaient à chaque fois agréables et marrantes, et je me suis souvent reconnue dans les souvenirs qu'Ethan évoque, ces petites choses qu'il raconte avec nostalgie sur sa maman.
Pourtant, il me manquait quelque chose.
Vous savez, cette chose qui vous plonge totalement dans l'histoire et qui vous empêche de penser à autre chose qu'à ce livre tout au long de la journée.
Cette chose qui fait que vous trimballez le livre partout avec vous, et que vous abandonnez tout le reste.
Cette chose qui fait que vous faites cramer votre diner car vous ne pouviez pas vous arrêter maintenant, enfin, quand même ! Comment arrêter maintenant, quoi ? Vous voulez ma mort ?!
Et bien non, rien de tout ça.
Je n'ai pas été transportée.
J'ai trouvé l'histoire sans surprise et tellement facile parfois, sans action, je me suis à certains passages même ennuyée !
J'avais envie de rentrer dans le livre et de tous les secouer, Hé Ho ! On se bouge !
Et que dire de la fin ? Rien d'extraordinaire, décevante même, et encore une fois, trop facile.
Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas vous dire que j'ai adoré.
Ce fut une lecture sympathique et voilà tout. C'est dommage car ce monde de magie que les auteurs nous font découvrir promet tellement plus que ça !
Lirai-je le tome 2 ?
Par curiosité, oui, car j'ai lu qu'il était plus sombre, qu'il y avait de nouveaux personnages, etc. N'importe comment, mon avis ne pourra pas être pire que pour le tome 1, n'est-ce pas ?
le 15 janvier 2010
16 lunes est intérréssant, et il ne ressemble pas vraiment à Twilight, l'histoire de 16 Lunes est plus centrée sur le mystère qui entoure Lena et Ethan que sur leur relation, bien que l'idée d'un amour impossible soit quant même très présente.
Le début peut paraître un peu long par moment, et on ne peut être que surpris par le narrateur masculin dans cette histoire écrite un peu comme un journal intime, mais on ne tarde pas à être emporté dans l'histoire bien que certains passages sont légèrement complexes, notamment celui de la bibliothèque où tout se passe très (voir trop) vite, ou celui où l'histoire est racontée du point de vue de Lena, dans lequel on se perd parfois.
Le décor est assez classique, une petite ville perdue, mais on se rend vite compte qu'en faite c'est une petite ville perdue, très ...Originale !
L'histoire est douce et cassante à la fois, on ressent le désespoir des deux principales protagonistes, leur envie de profiter de l'instant présent, et leur peur de l'avenir. Le dénouement de ce livre nous laisse sur notre faim, dans l'attente d'une suite !
Le tout est très fluide, l'histoire est facile à lire, bien qu'on puisse avoir tendance à s'égarer entre tous les membres de la grande famille de Lena.
Un roman qu'on lit très agréablement, un bon moment pour se distraire, être captivé par l'aventure, charmé par le décor assez amusant, et envouté par les personnages !
Les amateurs de fantastique, et romance ne peuvent être que séduits par ce charmant roman !

Il n'est comme même pas extraordinnaire ... Agréable à lire, mais sans plus, il ne reste pas dans les mémoires trés longtemps ...
Une lecture plaisir, simple.
16 Lunes est le roman qu'il faut avaler après Twilight, bien que les nombreuses comparaisons avec ce dernier tombent les unes après les autres, il est totalement différent. L'histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena est tellement prenant qu'on ne peut que s'attacher à ce couple innocent, cherchant seulement à s'aimer malgré les pouvoirs étranges que Lena développe.
Une chose importante à savoir sur le roman est que nous lisons les lignes au travers des yeux d'Ethan, et une histoire lue du point de vue d'un garçon est très vivifiante et nous fait découvrir de nouvelles horizons que celles des émotions ressenties par une fille. Je conseille vraiment ce manuscrit aux nombreux amateurs d'histoires noires et fascinantes, à la recherche de mystères et d'amours aussi étranges l'un que l'autre.
le 15 avril 2013
Ce roman sans être mauvais est vraiment fade. Le style ne permet pas de nous plonger réellement dans l'aventure, d'avoir cette envie de continuer de lire encore et encore des pages malgré l'heure tardive, de ressentir la profondeur des sentiments des deux jeunes héros.
Le thème banal de deux ados qui tombent amoureux (et dont l'un est particulier) n'y est pour rien... mais le manque d'action de ce pavé ajouté à un style plat, fait que personnellement, je ne le conseille pas à ceux qui aiment un peu de piment et d'originalité, voire une bonne dose de romantisme.

Toujours selon mon avis, ce roman est loin d'avoir la qualité rédactionnelle de Twilight, le romantisme de Frisson, l'originalité et l'humour de Rouge rubis (+ Bleu saphir, Vert émeraude)
le 8 juillet 2010
Un livre très prenant de par son mystère qui est présent du début a la fin. Une enigme plane au dessus de la relation entre Ethan et Lena, ce qui en fait des personnages vraiment tres attachants auxquels on s'identifie rapidement. Une histoire trés bien menèe par une bonne dose de mystère, de suspense, d'amour entre Lena et Ethan mais aussi avec l'echo de sa mère, morte. j'ai également beaucoup aprécié le paralléle entre la vie des deux jeunes personnages et celles de leurs ancêtres, Genevieve et Ethan. Un trés beau livre que je recommande a tous les fans d'histoires fantastiques.
le 24 mars 2011
Je m'attendais à une histoire à la Twilight, qui vous captive, mais on est loin de là...
C'est long et lent, il n'y a que peu d'action et de rebondissements. L'histoire est prévisible et sans réel intéret.
J'ai eu du mal à le finir !
le 27 mai 2010
Littérature fantastique, des adolescents amoureux, petite ville on pourrait penser immédiatement à Twilight, or cela n'a rien à voir avec la saga de Stephenie Meyer. Certes les héros ont 16 ans, mais ils auraient tout aussi bien pu être plus vieux que cela n'aurait rien changé à l'histoire. On retrouve un peu l'univers de Charmed avec un livre magique, de plus tous les personnages ont un rôle à jouer. Même les morts sont présent d'une certaine façon. Lena est bien plus attachante que Bella, avis perso. La fin nous laisse sur faim et nous attendons la suite avec impatience. Livre que je recommanderais à tous les amateurs de fantastique indépendamment de l'age.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 février 2012
Ce qui fut malheureusement le cas.
Pourtant, il me manquait quelque chose.
Et bien non, rien de tout ça.
Je n'ai pas été transportée.
Lirai-je le tome 2 ?
le 26 février 2010
C'était un bon roman, avec une superbe idée de base. Mais je regrette que l'auteur n'ai pas assez poussez l'idée. Il y avait tellement à développer et un peu moins à blablater, sur l'amour. J'espère que le tome 2 "17 lunes", sois dit en passant très peu recherché et pas très encourageant ! mais bon j'espère quand même qu'il sera bien car à la fin de 16 lunes, des tas de questions se bousculent dans nos têtes. De plus comme les personnages sont adolescents l'histoire n'est pas assez "mature" c'est un avantage et un inconvénient. Avantage car les adolescents peuvent se substituer aux personnages et en même temps un inconvénient car l'histoire parait puéril, et pratiquement vide de toutes actions. Certes il y a de l'action, des combats... mais ce n'est rien comparé à ce qu'il pourrait comme dans les romans d'Anne RICE ou ceux de Stephen KING même si ce ne sont pas les mêmes genres, la comparaison est indéniable.

En revanche j'ai beaucoup aimé la fin où l'on a les réponses à nos questions, même si cela nous fait nous en posez encore plus (XD). Cela entretiens le suspens et nous met en haleine pendant tout le roman. De plus certaines choses que nous apprenons m'ont surprise car je ne m'y attendais pas (merci c'est trop bien)

Pour finir le dénouement était hors-norme. Mais j'ai peur pour la suite qu'elle ne soit qu'un remake du premier tome. Mais bon je fais confiance à l'auteur.