Publié le 20 novembre 2010 par Jordan "Wandering-World"

2.0 étoiles sur 5 Déception !
Publié le 17 février 2011 par Le Mammouth

5.0 étoiles sur 5 "A couper le souffle. Époustouflant. Violent. 17 Lunes c'est tout ça. Et encore plus.", 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des lunes - Tome 2 - 17 Lunes (Broché)
Autant vous prévenir maintenant, il m'est très difficile d'écrire un avis sur le roman, il est vraiment trop excellent pour être décrit par de simples mots. Addiction garantie, recommandée et inévitable. A la fin de ma lecture, je me sens comme vidé, après un voyage si extraordinaire, il m'est compliqué de me dire que je vais devoir attendre la suite.
On repart dans l'aventure obscure de Lena qui lutte contre son destin. Et d'Ethan qui l'aime tant qu'il va tout faire pour l'aider. La passion de l'un envers l'autre est déchirante, captivante, brutale. Dans un univers aussi noir qu'un ciel de tempête, l'histoire de ce livre est exaltante, prenante, on se perd si facilement dans les pages qu'on ne comprend pas comment on peut déjà avoir terminé l'ouvrage. L'atmosphère qui s'en dégage est sombre, ténébreuse, oppressante : tout ce qu'on aime. Ce point est d'ailleurs omniprésent, on se sent piégé dans l'intrigue pendant toute notre lecture.
Je ne m'étais pas rendu-compte de combien les deux héros m'avaient manqué, et combien les pouvoirs et mystères de Gatlin m'avaient semblé lointains. En fait, quand j'y repense, tout était parfait. Je me suis cru à une projection cinématographique, tout était tellement bien décrit, magique, que j'avais l'impression de voir un film. Entre révélations, malédictions, trahisons et mensonges, 17 Lunes vous laissera entrer dans un monde fascinant, dans lequel vous retrouverez les personnages attachants ou malsains du premier tome... Ainsi que quelques petits nouveaux qui vont feront rire, pleurer ou encore vous faire enrager. Parmi eux : Liv et John. Elle, c'est une jeune adolescente, gentille et touchante, elle ne demande qu'à se faire des amis. Bien sûr, vous connaissez les auteures, les apparences peuvent être trompeuses... Lui, c'est John Breed ( attention à son nom de famille, enfin je dis ça, je dis rien ), un personnage que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur, il vient bouleverser tout ce sur quoi l'histoire est basée... Il est rebelle et terriblement énigmatique.
Suite à ces nouveaux venus, l'histoire s'enchaîne, et entre Lena qui s'en veut pour la mort de son oncle Macon et qui se croit vouée aux Ténèbres, vous vous doutez bien qu'Ethan voit sa vie changer de nouveau. C'est avec son meilleur Link qu'il va donc essayer de résonner Lena, quoiqu'il leur en coûte.
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire en elle-même, je partirais vite sur des spoilers aussi non. Il faut juste savoir que cet opus est beaucoup plus sombre que son prédécesseur. Il est meilleur, et sincèrement, lisez-le. Une fois plongé dans l'histoire, il est impossible de se l'enlever de la tête, tout y est trop poignant pour qu'on l'évite.
Je trouve que mon avis est vraiment décevant par rapport à toutes les sensations haletantes qu'il m'a laissé ressentir... Tous les adjectifs que j'ai utilisé sont faibles, car 17 Lunes se vit plus qu'il ne se lit. Il nous hante, nous étreint de sa lumière noire jusqu'à nous consumer.
Entre espoirs et regrets, ombre et lumière, ténèbres et clarté, le livre vous conduira dans un endroit mystique, occulte et surnaturel. Un lieu merveilleux, où chaque mot vous traverse.
Alors qu'attendez-vous... Pour entrez dans les ténèbres ?

5.0 étoiles sur 5 super, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga Sublimes Créatures - Tome 2 - 17 Lunes (Poche)
un complet renouvellement de l'histoire par rapport au premier tome "16 lunes". Toujours dans l'intrigue et pressée de lire la suite.

2.0 étoiles sur 5 Déception !, 17 février 2011
J'avais beaucoup aimé le tome 1 (alors que je ne m'y attendais pas du tout !) et j'avoue m'être précipitée sur ce second volet dès sa parution... Finalement, zut, je suis très déçue car je n'ai pas retrouvé dans ce "17 Lunes" la magie qui m'avait séduite dans "16 Lunes" ! J'ai trouvé l'ensemble très long, très bavard, ponctué de passages n'apportant rien au récit. Lena m'a plutôt agacée, et toute l'affection que j'avais éprouvée pour elle s'est vite envolée au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture !

Cependant, je lirai 18 Lunes car la fin est prometteuse, et je veux savoir ce que va devenir ce pauvre Link !!

3.0 étoiles sur 5 Pas fameux ..., 3 février 2011
J'ai trouvée ce deuxième tome nettement moins bien que le premier.
J'ai vraiment eu du mal à le lire et surtout à le finir ... Je trouve que
l'histoire traine et est moins prenante que la précédente.
On retrouve Ethan et Lena qui s'en veut beaucoup de la mort de son oncle
Macon, elle est perdue et ne sait plus trop qui elle est au fond d'elle.
Elle s'éloigne peu à peu d'Ethan et se rapproche de John, un mystérieux jeune
homme. Ethan perdu, ne comprend pas pourquoi Lena a se comportement, il va donc
tout faire pour savoir pourquoi elle s'éloigne de lui avec l'aide de liv, une
humaine et link ...
Le chemin va être périlleux et plein d'aventure.
Malgré tout j'ai été un peu déçu par ce livre, l'écriture me parait parfois
longue et inutile, disons qu'il ne ma pas captivée. Trop de mystère entre les
personnages et donc trop d'incompréhension. On perd parfois le fil de l'histoire
et on ne sait plus trop ou on se trouve.
L'histoire est plus noire, des personnages nouveau ou déjà existant (re)font
leurs apparition, ceux qui est une bonne chose. Malgré mes critiques, je pense
que le livre doit être lu en espérant que le troisième tome sera plus captivant

2.0 étoiles sur 5 Mitigé, 27 décembre 2013
J'ai adoré le premier tome, 16 lunes. et la , quelle déception avec ce 17 lunes ! L'intrigue ne me plais plus, et le personnage de Lena m'agace, je ne pense pas acheté le tome suivant

5.0 étoiles sur 5 La suite de la saga est une merveille !, 5 mai 2013
Le deuxième tome de cette saga nous fait encore plus rentrer dans le monde des enchanteurs que le premier. Les événements s’enchaînent vite, on s'agrippe aux personnages principaux, on peste contre les méchants. Bref un très bon livre pour ceux qui aiment le fantastique.
De plus la version "pocket" est plus agréable à emporter partout, et il faut le dire, moins cher à l'achat.

4.0 étoiles sur 5 J'adore!, 21 avril 2013
Ceux qui ont aimé twilight aimerons cette série. J'ai d'abord lu 16 lunes un peu par hasard mais ça m'a tellement plu et le suspence y est tellement présent que je me suis lancé dans la suite et je ne suis pas déçue! Je vais bientôt commencé 18 lunes!

3.0 étoiles sur 5 Un tome plus oppressant et une Léna irritante...., 16 avril 2013
[...]

Le seizième anniversaire de Léna est passé et a laissé des traces indélébiles. Des pertes sont à déplorer, des gens que l'on croyait morts refont surface et tout s'écroule. Le début de ce tome est très axé sur le sentimental et la tristesse qu'est de perdre un membre que l'on aimait au-delà de tout.
Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance complète du livre. On sait déjà à quoi s'attendre et surtout que le pauvre Ethan va souffrir de la perte de celle qu'il aime. En effet, Léna décide de prendre considérablement ses distances avec le jeune homme ce qui la fait autant souffrir que lui.
Toujours du point de vue de Ethan, nous ne savons pas très bien comment réagit la jeune femme et s'était donc dur pour moi de déceler une part de regrets ou de tristesse. Son côté ténèbres s'est réveillé et elle décidera de s'enfuir aux côtés de sa cousine, Ridley, qu'elle détestait pourtant, et d'un jeune d'autant plus inconnu qu'étrange, John. Éthan, tout de suite sur ses gardes, vouera une haine envers le garçon et sera prêt à tout pour prouver qu'il lui veut du mal.
De son côté, lui aussi fera une rencontre, mais agréable : Olivia, surnommée Liv pour les intimes (ses propres mots). Elle aussi sera assez intrigante dans le sens où elle débarque comme ça sans que l'on soit prévenus et qu'elle travaille à la bibliothèque en compagnie de Marian, la grande amie de la défunte mère d'Ethan.
J'ai beaucoup eu de mal à m'attacher à la jeune fille et j'étais constamment sur mes gardes ; fallait-il lui faire confiance ? Croire ce qu'elle disait ? Ou était-elle à la solde des enchanteurs des ténèbres ? Au fil de l'histoire et des pages on en apprend plus sur elle et on va de surprises en surprises.
Ce tome-ci, j'ai eu du mal à m'immerger complètement, je n'ai pas été « happée » comme pour le tome 1 où les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.
Bien sûr, j'ai apprécié ma lecture, sinon j'aurais arrêté, mais quelque chose manquait. Néanmoins, impossible de mettre la main dessus. Peut-être ce côté plus ombre et glauque, que d'habitude j'adore dans les autres livres. Ou encore les personnages que j'ai trouvé plus « gamins ». Léna m'a énormément déçue de par son comportement méchant et distant. Ce n'était plus du tout la même que dans le tome 1. En quelques semaines elle a changé pour se murer dans son silence, écrire sur les murs de sa chambre ce qui lui passait par la tête. Bien sûr, je comprends ses réactions, mais vis à vis d'Ethan qui n'est au courant de rien, ou presque, je trouvais ça cruel.
Venons-en à Ethan. On a bien compris dans le tome 1 qu'il était amoureux, ça c'est clair. Mais là, j'ai trouvé que c'était bien accentué, voire trop. Il se renferme presque sur lui-même, ne cesse de penser à sa bien-aimée, se demandant où elle se trouve, avec qui etc. Il se pose un tas de questions auxquelles il n'a pour le moment aucunes réponses. Et je dois dire que c'est très frustrant pour nous, lecteurs, d'être en ce moment dans sa tête à se poser le même genre d'interrogations.
J'ai eu l'impression pour ce tome, que les auteures ne savaient plus trop quoi dire, bien que l'histoire en elle-même ainsi que les explications finales sont très intéressantes. Alors, pour ça elles font un peu tourner en rond l'histoire, ce que je trouve bien dommage.
En ce qui concerne Amma, je l'apprécie vraiment de plus en plus. Elle met du piquant et de l'humour dans l'histoire, ce qui n'est pas déplaisant du tout. Elle a son caractère fort et Ethan en subit souvent les conséquences, pour notre plus grand bonheur.
Link, son meilleur ami, me fait penser à Stills dans « Teen Wolf ». Il trouve toujours le moyen d'ouvrir sa bouche, et souvent dans les mauvais moment. Il est du genre assez pince sans rire, à sortir des blagues de mauvais goût ou encore mieux, des blagues dont il ne s'en rend même pas compte. Il donne un peu de baume au cœur dans le groupe et j'aime beaucoup. Il a une fraîcheur qui fait du bien.
Comme pour le premier tome, la fin est surprenante, intéressante et addictive. De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouvelles énigmes et toujours les mêmes questions.

En bref, un tome intéressant mais long certaines fois. Des personnages toujours aussi attachants et des surprises au niveau de la fin. Une lecture plaisant en somme.

Justine P.

3.0 étoiles sur 5 Moins bien que le premier, 27 octobre 2012
Après le seizième anniversaire de Lena, cette dernière se met à fuir Ethan et se renferme de plus en plus sur elle-même, pour la plus grande incompréhension du jeune homme. Alors que Ridley et un certain John débarquent, Ethan rencontre Liv, si différente de Lena et pourtant si attachante. Et tandis que Lena se rapproche de plus en plus des Ténèbres, Ethan découvre lentement les secrets de sa mère et son rôle dans l’histoire de Lena. L’amour est-il encore plus fort que le destin ?

Retrouvons Lena et Ethan dans un second tome un peu moins gros que le premier, de 570 pages, toujours dans le genre fantastique. L’histoire commence à Gatlin après la mort de Macon. Si Ethan n’a pas beaucoup changé, on sent bien que Lena est encore plus froide et distante avec son monde. Elle se sent responsable de la mort de Macon qu’elle n’accepte pas. Elle est complètement perdue. L’arrivée de John et de sa cousine Ridley vont l’entraîner vers de sombres chemins.

Le style des deux auteurs n’a pas changé, ni l’intensité des émotions. Les actions s’enchaînent rapidement et nous laissent en haleine durant tout le livre. L’écriture fluide nous transporte. Nous rencontrons de nouveaux personnages, telle Liv qui travaille à la bibliothèque, mais aussi Abraham, un puissant Ténébreux, ou John, qui restera un mystère jusque la fin du livre.

Malgré ces points positifs, ce second tome est plus long à lire que le premier. L’histoire est davantage centrée sur l’amour d’Ethan et Lena et la première partie est un peu longue. J’ai trouvé que les personnages les plus intéressants de ce livre n’étaient pas spécialement Ethan, qui est le personnage central dans ce tome, ou Lena, que nous voyons peu, mais plutôt Liv ou Ridley.

Le livre est cependant une réussite et j’ai hâte de lire le tome suivant !

3.0 étoiles sur 5 Un bonne intrigue mais un peu longue à décoller, 29 mars 2012
j'avoue qu'il ma fallu arriver à la moitié du livre pour voir débuter l'intrigue qui m'a alors littéralement absorbée ensuite. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, liv, Macon, link... Nous découvrons les secrets que cache certain personnage et j'avoue avoir été emballée. C'est un livre foisonnant de détails et d'imagination et je lirai sans doute le troisième Tome.

Le Livre des lunes - Tome 2 - 17 Lunes
Le Livre des lunes - Tome 2 - 17 Lunes de Margaret Stohl (Broché - 17 novembre 2010)