5.0 étoiles sur 5 5O ans déjà!
Publié le 15 février 2011 par Gwen

2.0 étoiles sur 5 Au présent!
Voilà la Fantômette de mon enfance, mais le livre est écrit au présent!
Publié le 1 décembre 2012 par Ellexa

2.0 étoiles sur 5 Au présent!, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantômette 01 - Les exploits de Fantômette (Poche)
Voilà la Fantômette de mon enfance, mais le livre est écrit au présent!
J'ai vérifié d'autres livres de la bibliothèque rose (clan des 7...)édités récemment, et bien c'est pareil. Les enfants de 2012 ne sauraient-ils plus lire les formes passées? Heureusement que dans ma cave trainent de vieux exemplaires.
Pour une fois je vais déconseiller Amazon et prônerai plutôt les exeemplaires plus anciens sur Ebay ou priceminister.

5.0 étoiles sur 5 5O ans déjà!, 15 février 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Eh oui, mine de rien, cette chère Fantômette souffle cette année ses 50 bougies... Les écoliers en culottes courtes qui la virent naître en 1961 ne sont plus très loin de la retraite et son créateur, le sympathique Georges Chaulet, vient de fêter ses 80 printemps... Mais elle, bien sûr, est restée aussi jeune, aussi espiègle, aussi insaisissable qu'à ses débuts...

Elle fut ma première idole, jadis, mon premier coup de foudre littéraire, aux alentours de mes huit ans, à l'époque où je découvrais avec délices les plaisirs de la lecture dans cette Bibliothèque Rose dont on ne dira jamais assez de bien... Ah, mon coeur fond toujours de nostalgie quand je revois ces jolies couvertures cartonnées aux illustrations gentiment naïves mais si évocatrices pour l'enfant que j'étais alors... Combien de fois, en les admirant, me suis-je rêvée, moi aussi, en héroïne masquée allant combattre le Crime, la cape au vent et le courage en bandoulière!

Je ne sais pas si les petites filles d'aujourd'hui lisent encore Fantômette, mais c'est tout le mal que je leur souhaite, car non contents de conjuguer humour et péripéties, ces livres exaltent des valeurs éminemment positives... Mais, me direz-vous, par quel volume aborder les aventures de ce Zorro en jupette? Eh bien pourquoi ne pas commencer tout bonnement par celui-ci qui est à la fois le premier titre de la saga et l'un des meilleurs? Figurez-vous que l'envie m'ayant saisie tantôt de m'y replonger le temps de réveiller quelques souvenirs, je l'ai relu en entier... Absolument!... Du premier au dernier mot... Ah, quel charme, quelle ingéniosité, quel dynamisme dans ce petit roman dont chaque page pétille de verve et de cocasserie...

Cette sacrée Fantômette est décidément, avec Langelot et les Six Compagnons, la plus belle chose qui soit arrivée à la littérature jeunesse "made in France"! Merci, Monsieur Chaulet...

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu, 6 mai 2011
J'avais une idée d'enfant de fantômette et elle était très bonne. Et donc, mon fils arrivant à l'âge, je me suis empressé d'acheter un fantômette et de le partager. Hé bien, ça n'a pas raté, j'ai été très déçu. L'histoire n'est pas mauvaise mais on a l'impression que l'auteur a essayé de la mettre au goût du jour sans grand succès. La façon de s'exprimer de Ficelle n'est pas vraiment un modèle pour les enfants...Bref, vraiment pas convaincu!

5.0 étoiles sur 5 Retour en enfance, 29 janvier 2012
J'ai lu tous les Fantômette ou presque lorsque j'étais enfant. Je n'ai pas pu résister au plaisir de constituer une collection pour ma nièce qui a 7 ans et demi et ce livre en est la première pièce. Il lui a énormément plu et elle attend les autres avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 bien, 21 juillet 2013
ma fille de 7 ans a eu un peu de mal avec le vocabulaire un peu compliqué par moments.
On se délecte tout de meme de moments à 2 (on lit le récit chapitre par chapitre en alternant la lecture).
J'adore partager ces histoires que j'ai lu petite avec ma grande puce.

4.0 étoiles sur 5 Culte, 22 septembre 2011
Souvenir d'enfance transmis à ma fille de 7 ans qui est déjà accro. Cet opus plante bien le décor et présente les personnages en avant-propos ce qu'elle a bien apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 15 septembre 2014
La fantomette de mon enfance arrivera t elle à séduire ma fille de 8 ans qui commence beaucoup de livres sans jamais les finir ? A suivre ! En tout cas, livre arrivé da,s le délai annoncé et rien à redire !

Fantômette 01 - Les exploits de Fantômette
Fantômette 01 - Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet (Poche - 24 novembre 2010)