Format: Broché|Modifier

le 4 novembre 2012
Je vais essayer de faire un avis concis et clair, même si cette lecture me laisse encore un peu confus.
Tout d'abord, voici le final d'une série qui avait placé la barre haute dans ses trois romans précédents (que j'avais dévorés et adorés tout simplement)! Et si dans l'ensemble, ce roman nous offre une fin appréciable et bien menée au niveau de l'intrigue, c'est le déroulement et l'écriture qui "coulent" quelque peu cette magnifique fin! Notamment au niveau du rythme : tout s’enchaîne très vite, et pour une fois, cela n'est pas une bonne chose! Le roman est court et l'histoire ne nous entraîne pas autant dans son sillage que les romans précédents. Par contre, l'introduction du point de vue narratif de Lena pour une partie du livre est appréciable!

Attention, la suite de cet avis contient des spoilers!!!
Ce qui m'a dérangé, je pense, c'est le manque de focalisation sur les personnages secondaires que l'on avait dans les tomes précédents. Ici, j'ai comme l'impression qu'il n'y avait qu'Ethan et Lena - et encore, même si Lena était importante, tout restait centré autour d'Ethan et uniquement d'Ethan. Tous les personnages que l'on côtoie d'habitude ont été comme ignorés ; certains ont à peine dix lignes de dialogue! Et aussi, la rapidité avec laquelle certains évènements sont traités : la mort d'Abraham, par exemple, à tout du ridicule (ou presque) - le grand méchant est terrassé en quelques secondes.
Ensuite, ce sont les questions sans réponses ou les éléments inexploités, complètement ignorés qui font de ce livre un final pas tout à fait à la hauteur : où est donc passé le gigantesque potentiel magique de Lena? quelles sont les origines de John Breed? la famille Duchannes est-elle encore maudite? que devient Ridley : reste t-elle Ténèbres ou finit-elle Lumière(puisqu'elle est devenue "gentille"? que deviennent Macon, Marian, Liv et John? ce sont tout plein de petits détails comme ça, secondaires, mais qui portent une certaine importance pour que l'on puisse s'attacher à l'histoire et ses personnages, surtout pour une fin.

Mais par contre, ne voyons pas que les points négatifs, il faut dire chapeau aux auteurs pour la façon dont la psychologie d'Ethan dans la mort a été menée, pour sa rencontre avec sa mère et pour la beauté des Limbes, ainsi que le personnage de Xavier ! Et aussi pour le sacrifice d'un certain personnage, qui au final, nous fera tous pleurer plus d'une fois.

C'est donc ainsi que s'achève la saga des Lunes : une fin "heureuse", mais qui nous laisse un goût d'amertume, tant on espère qu'un spin-off viendra nous donner quelques réponses!
le 9 mars 2013
Ce roman « 19 Lunes » est le dernier de la quadrilogie intitulée « les enchanteurs » ou « sublimes créatures » selon le titre de l'adaptation cinématographique du premier livre.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre un être humain et une jeune fille « différente »... Nos héros vont devoir affronter une terrible malédiction alors que leurs familles ne sont pas d'une grande aide puisqu'elles préfèrent leurs cacher la vérité et garder leurs secrets.

L'histoire est racontée du point de vu du héro : Ethan Wate. Et pour la première fois dans cette saga également du point de vu de l'héroïne : Lena Duchannes. La lecture pour se dernier tome redevient fluide par rapport au livre précédent « 18 Lunes ».

Cette quatrième oeuvre est poignante, on se lance dans une véritable quête avec le héro. On est réellement pressé de lire pour enfin trouver les réponses à tous les mystères restés sans réponse depuis le premier tome de la saga « 16 Lunes ». Et surtout l'amour retrouve sa place centrale dans l'histoire.

Conseil : il faut impérativement avoir lu les autres livres de la saga pour lire ce dernier tome.

***!!! UN FINAL PARFAIT !!!***
le 17 décembre 2012
Je suis un peu déçue par ce dernier tome, tout est trop simple, trop prévisible, Ethan n'a pas grand mal à revenir près de Lena, tout semble couler de source, dans le monde des vivants et de l'autre côté.... Les personnages secondaires sont presque inexistants (seul Xavier, un nouveau venu, nous fait un peu chavirer), le récit est rapide, trop surement, et puis si peu de suspens !! L'auteur clot la saga en toute honnèteté, le sacrifice du personnage de la fin aurait pu être abordé plus longuement, plus fignolé pour faire pleurer le lecteur mais même pas ! Sa disparition est tellement rapide qu'on n'a pas le temps de s'apitoyer! bref déçue par ce 4ème tome qui aurait pu être très sympa.
le 20 novembre 2013
Après le choc du précédent tome (cette fin, non mais cette fin ! Comment peut-on nous faire cela ?), c’est avec beaucoup d’impatience, de nervosité et de tristesse aussi ( ce n’est pas facile de dire adieu à une telle saga) que j’attendais 19 Lunes. Alors, c’est bien simple, j’ai ADORE ! C’était la parfaite conclusion que j’espérais, jusqu’au bout Le Livre des Lunes aura été une série magique, unique, … enchanteresse ;) !
L’histoire reprend là où elle se terminait dans 18 Lunes. Ethan est mort, oui, vraiment mort. Pas de tour de passe-passe, de retournement génial de situation, non Ethan s’est sacrifié pour que l’Ordre des Choses soit rétabli, pour que le Monde des Enchanteurs et des Mortels puisse perdurer, pour que Lena vive surtout et son sacrifice a été accepté par l’Autremonde. Mais, Ethan n’a pas pour autant terminé son voyage, il est ailleurs, dans un lieu à part où il retrouve et rencontre… bon nombre de personnes (à vous de le découvrir, je ne peux décemment pas vous spoiler les belles surprises du livre). Mais surtout, il réalise rapidement qu’il a peut-être une chance, un espoir de revivre, de revenir auprès de son amoureuse, d’être à nouveau avec Amma, Link, Macon, Marian … Parvenant à communiquer avec ceux de Gatlin, prêt à tout risquer, y compris son âme, Ethan va alors tout tenter…même l’impossible ! Heureusement, dans sa quête périlleuse, il pourra compter sur le soutien de ceux qui l’aime, dans un Monde ou dans l’Autre.
C’est difficile de résumer et de parler de 19 Lunes sans en révéler trop. Il est radicalement différent des précédents tomes tant dans la forme que dans le fond. On alterne les points de vue et les « Mondes ». La première partie est consacrée à Ethan dans son Autremonde. On va le voir prendre conscience de sa mort, réaliser pleinement ce que cela implique, appréhender son nouvel univers et surtout, lutter pour revenir vers celle qui est toute sa vie. Fidèle à lui-même, Ethan ne peut envisager une vie ou une mort sans Lena, sans pourvoir la rassurer et tout faire pour revivre. Pour cela, il va bénéficier d’aides puissantes et cela donne lieu à des rencontres tour à tour émouvantes ou drolissimes. Les Grands d’Amma sont à l’image de la Voyante, en plus déjantés et l’Œil du Cyclope en moins ! Tante Prue et sa façon de parler délirante sont de retour aussi, accompagnée en plus de ses 5 maris et ses 4 chiens (oui, cela ressemble au chaos !). Après les larmes que j’ai versées pour elle dans 18 Lunes, c’est un plaisir de la retrouver ainsi, égale à elle-même, comme ses sœurs d’ailleurs qui mènent la vie dure à la maison des Wate ! On repart vers Lena dans la seconde partie du livre avant de retrouver Ethan dans la troisième et dernière partie. Persuadée qu’Ethan est là, quelque part, elle est loin d’être abattue et résignée. Au contraire, elle guette le moindre signe de lui et lorsqu’elle le perçoit enfin, c’est une Enchanteresse prête à tout pour celui qu’elle aime qui va se démener à Gatlin. Le Livre des Lunes, cet ouvrage puissant et maudit, va encore être au cœur de l’intrigue de même que les Chroniques des Enchanteurs. On va aller de surprises en chocs en pénétrant un peu plus encore dans la politique des Gardiens et de Conseil. Si les Enchanteurs sont Lumières ou Ténèbres, je crois que l’on peut en dire autant des Gardiens !
Mais ce tome est aussi celui de l’émotion, pure, vraie, brute. Si la relation entre Ethan et Lena est toujours belle et touchante, c’est surtout Amma qui m’a complétement bouleversée. Ce petit bout de femme, courageuse, obstinée, puissante va vous frapper en plein cœur avec son amour absolu pour son « garçon ». J’en ai versé des larmes et usé des mouchoirs pour elle. Jusqu’au bout, elle sera Grande. Kamia Garcia et Margaret Stohl sont des magiciennes des mots. Elles nous ont offerts une saga qui ne ressemble à aucune autre. Entre vaudou, roman gothique, magie, amours adolescentes, Le Livre des Lunes nous plonge au cœur de la vie d’une petite ville du Sud des Etats-Unis, de ses mystères, de ses croyances et de ses conventions. C’est tout simplement passionnant. Et puis, il y a ce style, cette écriture… Elégante, intelligente, fluide, cette série se savoure, se ressent, nous enchante. Certaines phrases sont sublimes, justes et émouvantes. Ils nous habitent, nous parlent d’amour, de loyauté, de fidélité. Osez Le Livre des Lunes, elle vous happera et vous hantera longtemps, longtemps, longtemps …
Dieu que c’est dur de dire aurevoir à Ethan, Lena, Amma, Link… Rendez-vous au cinéma pour prolonger un peu la magie des Lunes !
le 4 septembre 2013
Attention, spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents !!

Voilà, la saga des Enchanteurs est finie… La boucle est bouclée ! Ce n’est pas sans une petite larme que j’ai tourné la dernière page.

Après la fin terrible de 18 Lunes, j’avais quelques réticences à entamer ce livre, je ne savais pas du tout comment il allait être construit, j’avais peur que l’on passe son temps à suivre Ethan seul durant toute la lecture, et si c’était le cas, j’allais m’ennuyer ferme ! Mais je me suis bien plantée ^^ Le livre est divisé en plusieurs parties, alternant l’histoire du point de vue de Lena et du point de vue de Ethan, ce qui fait que la lecture est rythmée et qu’on ne s’ennuie pas du tout, au contraire !

Ethan et Lena sont toujours les même, séparés l’un de l’autre, leur amour les unis avec force, ils sont déterminés à se retrouver. Ethan est mort et se réveille dans l’au-delà, c’est la partie que j’ai le plus craint, à tord. Ethan ne se retrouve pas seul, dans ce monde encore inconnu pour lui, il retrouve les personnes décédées auxquelles il tenait tant : Lila, tante Prue et ses nombreux maris, les Grands,… Dans chaque tome, on découvre un nouveau monde ou un nouvel aspect du monde des Enchanteurs, j’ai adoré découvrir l’au-delà. J’ai trouvé très originale l’organisation de Galtin en fonction de la disposition des sépultures dans Son Jardin du Repos Eternel, c’était agréable à découvrir.

Ethan découvre qu’il y a eu erreur, qu’il ne devait pas sauter du château d’eau, qu’il n’aurait pas dû mourir. Il doit rejoindre Lena et regagner le monde des Mortels, là où est sa place. Ce livre est bourré de moments intenses. J’ai eu des frissons lorsque Lena comprend le message que Ethan lui a fait parvenir, lorsqu’elle comprend qu’il est tout près et qu’il va tout faire pour revenir ! Maintenant c’est à Lena de jouer.

Le changement de narrateur fait du bien. C’est la partie la plus animée du livre du fait que l’on retrouve tous les personnages du monde des Mortels : Link, John, Liv, Macon, Amma, Rid, etc. C’est tout nouveau pour la série d’avoir le point de vue de Lena. Je l’ai adorée encore plus, on ressent encore plus fort le lien entre les deux amoureux séparés. Elle est forte et déterminée, elle croit en Ethan, elle sait qu’il n’est pas mort. Elle fera tout pour l’aider, même si pour cela il faut se mettre en danger et risquer sa vie et même celle des autres.

De retour à Ethan, je vais parler d’une scène qui m’a étrangement touchée. Dernière étape pour Ethan, son voyage de retour touche à sa fin. Comme je l’ai dit plus haut, dans l’au-delà, on retrouve les personnes décédées, les bonnes…comme les mauvaises ! J’ai eu un pincement au cœur pour Sarafine, je ne devrais pas pourtant, c’est quand même la pire des pestes, mais elle ne méritait pas la situation dans laquelle on la retrouve, c’est pire que la mort et personne ne mérite ça.

A la fin de ce tome, de cette saga, j’ai versé ma petite larme, je ne m’attendais pas à ça, même si c’était plutôt logique en fin de compte.

Au cours de ma lecture, j’ai été un peu dérangée par quelques fautes au niveau de l’écrit. D’habitude, je ne suis pas trop pointilleuse mais là ça revenait plusieurs fois, par exemple, il n’y avait pas d’espace entre certains mots, des notes en bas de page qui se retrouvent à la suite du texte,… Pourtant, ce n’est pas une épreuve non corrigée, je l’ai acheté au salon du livre cette année !

En conclusion, ce tome est brillamment agencé et conclut bien cette série magnifique, magique ! Je suis toujours un peu triste quand je finis une saga mais je crois ne pas être la seule dans ce cas là ^^
le 4 août 2013
19 Lunes boucle en beauté la quadrilogie Sublimes Créatures avec une histoire touchante, émouvante au possible qui ne manquera pas de donner souvent la larme à l'œil. Ethan part pour son voyage dans l'Autre Monde afin de revenir auprès de Lena et de ceux qu'il aime. Tout au long de son périple, il sera aidé de ses amis et de sa famille, chevauchant les épreuves qui l'attendent avec beaucoup de courage et de noblesse.

Tous les personnages auxquels on s'est attaché sont de retour et lui prêteront main forte. Humour, amour, amitié, surprise et tristesse sont au rendez-vous. La lecture est fluide et les petites longueurs qui faisaient défauts dans les tomes précédents semblent plus absentes, ce qui rend d'autant agréable le parcours de ce dernier tome.

Au final, c'est une quadrilogie réussie, différente des sagas à succès analogues de ces dernières années (Twilight, Journal d'un vampire, Hunger Games, Harry Potter...) avec son propre univers riche et travaillés, des personnages hauts en couleurs et attachants, une écriture agréable et une histoire qui n'est pas si gnan gnan que cela parait. C'est même plus mature qu'on ne le pense!
Une saga à découvrir sans aucun doute.
le 28 juin 2013
Trop d'incohérences, trop de "tgcm" (ta gueule c'est magique)...Système de magie inexpliqué car inexplicable vu qu'il ne se tient pas. Je pensais avoir des explications au fil des tomes, mais non, rien jusqu'à la fin. Ces problèmes de cohérence semblent obliger les auteures, quand elles finissent par se rendre compte qu'elles se sont mises dans l'impasse, à toujours surenchérir dans "l'impossible" ou "l'impensable" et donc elles s'enfoncent encore plus. Des personnages à peine esquissés avec, parfois, des raisonnements ou réactions peu crédibles ou incompréhensibles...J'ai mis deux étoiles car j'ai apprécié la description des paysages et mentalités du "vieux Sud" des Etats-Unis. C'est tout ce que je retiendrai de cette saga.
le 22 octobre 2013
Ce dernier tome est bien construit car les deux romancières l'ont divisé en plusieurs parties.

Il en résulte le point de vue d'Ethan qui se débat pour sortir de l'au-delà afin de retrouver le monde des mortels. Comment va t-il y parvenir ?

L'intérêt est décuplé par le point de vue de Lena, Amma, Link et autres enchanteurs qui perçoivent les appels d'Ethan.

Une bonne lecture dans l'ensemble malgré une fin un peu simple à mon goût, j'en attendais sans doute beaucoup trop mais bon...

Cela n'enlève rien au charme de cette saga qui doit être lue dans son intégralité.

Il ne vous reste plus qu'à succomber.
le 9 février 2013
Mon préféré de la série, j'ai particulièrement aimé la description du Gatlin d'Ethan pendant sa "mort".
Encore une fois c'est bien écrit...malheureusement c'est le dernier...
le 17 août 2013
Émouvant, haletant, j'ai dévoré ce tome comme les gâteaux d'Amma... Et comme les précédents... Tous les personnages sont attachants, même certains méchants.... Qui ne le sont pas tout à fait... On souffre avec Ethan, lors de son parcours éprouvant dans l'autre monde... Et de son retour dans le nôtre (ou bien est-ce encore un univers parallèle?)... La perte d'Amma, que l'amour de Lena et de ses parents et amis va l'aider à supporter... La vie continue cependant, sous un ciel plus serein, et sous la protection des anciens... Espoir....