undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici FIFA16 Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Gregor - Tome 1 - La Prophétie du Gris
Format: BrochéModifier
Prix:12,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Après le succès de Hunger Games, les éditions Hachette nous proposent de découvrir la première saga de Suzanne Collins : Grégor et la prophécie du Gris, série qui se compose de cinq tomes.

Gregor a onze ans et contrairement aux autres enfants qui sont partis en colonie de vacances, il est resté chez lui pour s'occuper de Moufle, sa petite sœur de deux ans. En effet, depuis que son père a mystérieusement, c'est lui l'homme de la maison.
Alors que les vacances d'été s'annonçaient ennuyeuse, Gregor et Moufle tombent, accidentellement, au travers de la grille d'aération de la buanderie. Leur chute les mènera jusque dans le monde de Souterre .
Commence alors un périlleux et étonnant voyage qui lui révèlera bien des secrets !

Malgré une histoire très différente de Hunger Games, Gregor et la prophécie du gris m'a complètement scotché. Destiné à un public beaucoup plus jeune (dix ans et plus), ce roman saura pourtant conquérir les plus grands. Loin de la dystopie, l'auteure a inventé un monde imaginaire, qui prendrait place sous New York. Dans une interview, Suzanne Collins expliquait que c'est en lisant Alice au pays des merveilles qu'elle avait pensé à Gregor, mais les références ne s'arrêtent pas là : durant ma lecture, je n'ai cessé de penser à d'autres romans de Fantasy tels que Le monde de Narnia, L'Histoire sans fin' Pourtant, on ne peut absolument pas qualifier Gregor et la prophécie du Gris de déjà-vu. L'auteure a su créer un univers atypique, un monde souterrain, sombre où la lumière ne filtre jamais, où les bestioles qui nous font peur atteignent des tailles anormales (on peut chevaucher facilement une chauve-souris ou monter sur un cafard !). Ici, pas de créatures fantastiques, Suzanne Collins a repris les créatures de la nuit et en a fait des personnages à part entiers : J'ai adoré Temp et Tick, les cafards, Ares et Aurora, les fidèles chauves-souris. Bien sûr, il y a également les humains : Gregor qui brillera par son courage et son sens des responsabilités, Luxa et son sale caractère et il y a Moufle, ce petit bout de deux ans qui m'a littéralement fait craquer : c'est un rayon de soleil dans ce monde si noir.

Suzanne Collins m'avait fait vibrer avec Hunger Games. Avec Gregor, elle m'a complètement conquise. Le rythme est soutenu et on retient son souffle à chaque page : on découvre, on s'inquiète, on a peur, on s'émerveille. Je ne saurais expliquer tout ce qu'on ressent en lisant ce roman, car même si tout au long de la lecture on sent qu'il s'agit d'un livre pour enfant, j'ai été touché par ce récit des aventures de Grégor. Je n'ai désormais qu'une hâte : découvrir la suite, Hachette nous fait un beau cadeau puisque Grégor et la prophécie du fléau sortira en juin. Il faut dire que la série est terminée aux Etats-Unis et qu'on peut donc s'attendre à une commercialisation rapide des autres tomes !
le 4 avril 2012
Voilà un très bon roman d'aventures, signé Suzanne Collins, qui ne manquera pas d'enthousiasmer les jeunes lecteurs. L'histoire se passe sous nos pieds, où existe une cité nommée Regalia, gouvernée par la jeune reine Luxa, et où cohabitent pas toujours en paix les cafards, les chauve-souris, les rats et les araignées. Gregor, new-yorkais de onze ans, y débarque malencontreusement pour sauver sa petite soeur Moufle.

Le garçon est désormais face à son destin, oui, lui qui pensait que le plus dur dans la vie c'était d'être traité comme le seul référent mâle de la famille (depuis la disparition de leur père, deux ans plus tôt), et d'occuper ses vacances à veiller sur ses soeurs et sa grand-mère pendant que sa mère partait au boulot, le voici en train de prendre connaissance d'une prophétie au texte alambiqué, mais à la portée considérable. Vikus, le vieil homme sage de la bande des Souterrains, est intimement persuadé que son arrivée providentielle est liée à leur survie, d'ailleurs il ne faut pas perdre de temps à discuter ou s'éterniser dans les présentations que déjà l'action trépigne et entre en scène avec force et fracas.

C'est une récurrence chez cet auteur : l'intrigue est entraînante, le rythme toujours soutenu, le lecteur est très vite invité à partager l'aventure, il n'y a guère de place pour l'ennui ou la routine. Gregor est un héros au grand coeur, il est très attendrissant avec sa petite soeur, et son jeune âge n'est pas un handicap puisque Gregor fait souvent preuve de maturité et de bravoure. L'univers de Collins est riche d'un imaginaire éclatant et original. L'histoire est vraiment captivante, avec sa part de bonnes et mauvaises nouvelles, de rencontres inattendues, de trouvailles sympathiques, de petites et grandes heures de gloire. Dans le fond, ce sont toujours les mêmes valeurs, les mêmes batailles et les mêmes idéaux à défendre, mais franchement on ne s'en lasse pas lorsque c'est si bien raconté. Suzanne Collins prouve que son univers est étendu à de vastes horizons que les lecteurs auront plaisir à partager !
le 25 mars 2012
Alors que l'adaptation en film du premier tome de Hunger Games est sortie dans les salles cette semaine, les éditions Hachette profitent du succès de ce best-seller pour sortir l'aeuvre précédente de Suzanne Collins : Gregor.

La prophétie du Gris est un livre agréable à lire, avec lequel on passe un bon moment. S'adressant à un public plus enfantin que celui de Hunger Games, ce premier tome met tout doucement en place les bases de l'univers dans lequel Gregor et sa saeur vont évoluer. Sorte de roman fantasy pour les dix-douze ans, le monde imaginé par Suzanne Collins est intéressant et se démarque par les créatures atypiques mais ô combien attachantes qui y vivent : les chauves-souris, les grouilleurs... même ceux qui ont la phobie des insectes finiront par les apprécier.

Les personnages humains sont peu nombreux mais marqueront eux aussi les esprits : Luxa par son caractère bien trempé, Henri par sa désinvolture, sans parler de Gregor, le héros à travers lequel les lecteurs sauront se reconnaître. Moufle, quant à elle, est un vrai rayon de soleil qui éclaire les ténèbres de ce monde souterrain. L'humour est lui aussi au rendez-vous : la plume de Suzanne Collins se fait tantôt agréable, tantôt cynique quand il s'agit des pensées de Gregor.

La prophétie du Gris est donc une série qui plaira essentiellement aux plus jeunes. N'y cherchez pas un récit aussi complexe que celui de The Hunger Games. Ici, le divertissement et la surprise priment. Gregor est donc une petite série en cinq tomes bien sympathique, aux personnages et à l'univers qu'on a hâte de voir évoluer.
La série "Grégor" a été rédigée par Suzanne Collins. Alléchée par son habilité dans Hunger Games, j'ai voulu tester sa série jeunesse. Et... je me suis arrêtée à 37% du premier tome.

C'est un livre pour jeunes lecteurs, dépeignant les aventures de Gregor, tombé avec sa petite soeur Boots (Moufle en français, même si cela n'a rien à voir, mais la traduction est bien trouvée) de la buanderie familiale à un royaume souterrain extraordinaire. Comme dans "Hunger Games", l'auteur a ici du talent pour dépeindre les scènes de la vie quotidienne ( par exemple Gregor se demandant s'il doit mettre la barboteuse à rayures noires et blanches dans le tas de linge blanc ou dans le tas de linge sombre). Malheureusement ces scènes sont très rapides et on tombe rapidement dans le royaume souterrain, où j'ai calé.

C'est un royaume créé sous New-York au XVIIème siècle, suite à la découverte d'un certain Barthlomeu of Sandwich. Il y aurait entrainé quelques dizaines/centaines de personnes avec lui (mais qui a envie de vivre dans le noir et la roche?) et le royaume aurait ainsi commencé. Gregor et Boots (la meilleure trouvaille du roman) vont y faire la connaissance d'êtres humains à la peau translucide et aux yeux violets, de rats à taille humaine, de chauves-souris démesurées... Cela ne m'a pas dû tout fait rêver et je me suis grattée la tête à chaque incongruité. Par certains côtés cela se veut drolatique, mais par d'autres c'est un roman sérieux sur la quête d'un gamin qui cherche son père. J'avoue que je ne savais pas trop sur quel pied danser.

Bref, je n'ai plus de capacité d'émerveillement suffisante pour apprécier ce qui est sûrement une charmante série pour enfants/très jeunes adultes.

(lu en anglais)
le 12 avril 2014
j'ai aimé ce livre mais je trouve qu'il s'adresse plus à des enfants que Hunger Games , il est tout de même sympa à lire
le 10 février 2015
emfin des ouvrages intéressants pour tous ( j'ai lu les cinq d'affilée) qui ne sont pas farcis de fautes d'ortographe de francais de grammaire de vocabulaire de syntaxe ...etc etc ça fait plaisir qu'il y ait encore des auteurs et surtout des traducteurs et des correcteurs à a hauteur de leur tâche. Il faudra continuer. on ne lit pas que pour l' histoire mais aussi pour s'instruire ( surtout a jeunesse ! ! )
R.G.9