4.0 étoiles sur 5 La fin d'une superbe trilogie
J'ai fini ce nouveau tome en 1 journée... Mon seul regret est de ne pas avoir relu les deux précédents tomes avant de me plonger dans ce 3e opus.

Publié il y a 21 mois par Petit coeur

1.0 étoiles sur 5 Voilà, c’est fini…
Ah Delirium ! Il faut le savoir, quand j’ai lu le premier tome de cette saga, je découvrais par la même occasion Lauren Oliver. Le coup de coeur, tant pour l’histoire que pour la plume de l’auteur a été immédiat. Il s’est confirmé lorsque j’ai lu Le Dernier Jour de ma vie.

Mais, il a fallu le...
Publié il y a 9 mois par Miawka

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La fin d'une superbe trilogie, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 3 - Requiem (Broché)

Sauvée, par ses amis de la Nature, Lena et Julian ont regagné la Nature. Néanmoins, plus rien n'est pareil et la quiétude d'autrefois a laissé place à la peur car les Régulateurs sont partout, à la frontière comme dans la Nature, afin de détruire la Résistance et les Invalides.
Le triangle amoureux est présent du début à la fin et on y retrouve un Julian tendrement amoureux et un Alex distant. Entre Lena et Alex, tout a changé... l'Amour a laissé place à la Haine pourtant il n'a de cesse que de la protéger.

Le Gourvenement veut adopter une politique de plus en plus répressive et la vie est entièrement policée et le fossé social se creuse de plus en plus profondément entre les riches et les pauvres.

Le récit se déroule à deux voix. D'une part, on vit l'histoire au côté de Lena avec qui on partage ses doutes, ses peurs et ses espoirs. D'une autre côté, on vit avec Hana, guérrie, mais qui continue à ressentir certains sentiments et qui ne se fond pas si facilement dans le moule qu'on lui avait destiné. Sa vie avec le jeune maire de Portland se transforme peu à peu en cauchemar.

Hana et Lena se retrouveront-elles? Qu'en sera-t-il du triangle amoureux? Lena retrouvera-t-elle sa mère? Pourra-t-elle sauver Grâce?

A lire sans modération, car c'est un vrai plaisir!

1.0 étoiles sur 5 Voilà, c’est fini…, 9 mars 2014

Mais, il a fallu le reconnaître à la lecture de Pandemonium, la suite de Delirium, le plaisir n’était plus là. Décevant, moins bon que le début, on avait peine à retrouver ce que l’on avait tant aimé dans la plume de Lauren Oliver. Pourtant, pleins d’espoir, on attendait la conclusion avec impatience, persuadés que les réponses à nos questions s’y trouverait et que Lauren Oliver nous offrirait une qualité égale à celle de Delirium.

Et malheureusement, force est de constater qu’il n’en est rien. Impatiente de découvrir la fin de cette trilogie, je me suis lancée à corps perdu dedans. Mes repères n’étaient plus là, puisque je suivais désormais, non plus Lena seule, mais également Hana, sa meilleure amie. Il m’a fallu du temps pour me rappeler d’elle et je n’étais pas emballée par son apparition. Aujourd’hui, je suis heureuse de ses apparitions, tant celles de Lena se trouvaient fades.

La Lena que l’on aimait tant, celle qui se battait malgré tout, eh bien, je ne l’ai pas retrouvée ici. Trop occupée à se soucier de son dilemme amoureux, ses "chapitres" se sont rapidement révélés sans intérêt. Préférant de ce fait, Hana, qui, elle, se trouvait au coeur des événements. Malgré son côté naif et son opération, elle est la révélation de ce tome.

A croire que Lauren Oliver délaisse ses personnages principaux : même Julian, que l’on commençait à apprécier s’est vu mis de côté, relégué au rang de personnage secondaire (très secondaire). Même moi, qui est plutôt en faveur d’Alex, ai eu de la pitié pour le traitement que Lena lui inflige.

Seulement voilà, le résultat final, le choix de Lena, la fin de la bataille, bref, la véritable conclusion de la saga, celle que l’on attend depuis la fin du premier tome, nous ne l’avons pas et nous ne l’aurons jamais. Et c’est là que le bas blesse.

Préférant laisser au lecteur la possibilité d’inventer la suite de l’histoire, comme elle aimait le faire petite, Lauren Oliver laisse une porte de sortie béante sur sa série. Laissant une impression de bâclage, un sentiment d’impuissance énorme pour un lecteur qui se sent floué.

C’est donc sur une note amère, très amère que se termine cette saga en demi-teinte. Avec un début prometteur et une fin qui n’en est pas une. Quel dommage.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne fin mais..., 3 avril 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome et apprécié le deuxième, j'avais hâte de lire le dernier roman de la trilogie.

Dans le tome 2, j'avais surtout regretté l'absence d'Alex tout au long du deuxième livre mais heureusement, il réapparaît dès la fin de celui-ci. Requiem reprend là où Pandémonium s'était terminé, Lena est choquée par le retour et la transformation d'Alex. En effet, suite à leur tentative d'évasion (réussie pour Lena mais pas pour Alex), il a été enfermé dans les Cryptes et torturé pendant des mois. Cette expérience traumatisante l'a changé et endurci. Dès le début du livre, il repousse Lena et celle-ci se tourne vers Julian, le fils du leader de l'ASAPD (association pour une Amérique sans Delirium) qui a accepté de la suivre dans la Nature.

Le roman est coupé en deux parties et les chapitres se succèdent, tantôt du point de vue de Lena, tantôt de celui d'Hana, sa meilleure amie. L'histoire en elle-même m'a passionné puique d'un côté, Lena s'investit à 100% dans la résistance et retrouve même une personne qu'elle pensait ne jamais revoir. Quant à Hana, elle a subit l'opération mais on découvre que sa vrai personnalité n'a pas disparu pour autant. Hana doit épouser Fred, le partenaire qu'on lui a attribué qui est aussi le futur maire, mais elle découvre petit à petit que le bonheur qu'on lui avait promis n'est qu'une illusion. Elle tente, tout au long du roman, de se rapprocher de Lena ou plutôt, de la personne qu'elle était quand elle la fréquentait. Nous avons donc des nouvelles de la famille de Lena et notamment de Grace, sa jeune cousine grâce à Hana.

Autant j'ai adoré le déroulement de l'histoire puisque l'action est présente et qu'il n'y a aucune longueur, autant j'ai été déçue par l'évolution du personnage de Lena. Comme je disais plus haut, Alex l'a repousse et au lieu de se battre pour lui, elle abandonne et tombe dans les bras de Julian. Le problème, c'est que leur relation n'est absolument pas crédible et sonne creux. Le personange de Julian manque de profondeur : à part suivre et épauler Lena, il ne sert pas à grand chose. J'ai trouvé dommage que Lena choisisse la facilité et j'ai été agacée car elle traîte Julian comme s'il était acquis.

Les derniers chapitres m'ont plu, je ne dirais pas si c'est à cause de la fin de l'histoire, du choix de Lena amoureux ou que sais-je encore pour ne pas vous spoiler mais j'ai terminé la lecture le sourire aux lèvres. Il manque seulement un épilogue, qui se serait passé plusieurs années après par exemple. J'aurais aimé savoir comment la société et les personnages ont évolué sur le long terme. Tant pis, je me contenterai de mon imagination!

Pour conclure, si on oublie le comportement de Lena, j'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome qui conclut une excellente dystopie que je vous recommande à tous. Un grand merci à Cécile des éditions Hachette pour me l'avoir envoyé. (Une série adaptée des romans verra le jour à la fin de l'année aux USA.)

4.0 étoiles sur 5 on en veut encore!!!, 30 mars 2013
C'est le dernier tome ... snif !!!!

Et pourtant, on a envie encore d'une suite, il y aurait de quoi écrire encore! Cette fin est à la fois satisfaisante et décevante, c'est un sentiment étrange.

Lena a retrouvé Alex mais tout à changé , Hana est guérie mais l'est-elle vraiment, que sont devenus les proches de Lena à Portland ? La guerre civile a éclaté mais la ville n'est pas encore prise, beaucoup de résistants ont péri et périront encore, d'autres avancent et pensent changer le monde...

Le double récit d'Hana et de Lena est agréable à lire, on passe sans cesse de l'une à l'autre (avec une grosse préférence pour Lena pour moi !).

Les aventures dans la nature sont rédigées dans l'urgence, ce qui rend le récit haletant comme c'était le cas dans le tome 2. L'espoir qui a semblé quitter Lena au début de ce livre met du temps à ressurgir. C'est un livre assez noir, souvent triste même je dirais. Seules les quelques pages de la fin redonnne de la lumière, éclaire un avenir possible....Les dernières phrases sont magistrales! J'en aurais voulu plus encore... c'est une trilogie superbe, que je pense relire du début dans peu de temps : ce sera aussi mon conseil, relisez les deux tomes précédents avant celui-ci, je pense que ce sera plus fort encore!

5.0 étoiles sur 5 "We wanted the freedom to love. We wanted the freedom to choose. Now we have to fight for it.", 16 mai 2013
Ce dernier tome de la série divise les lecteurs, mais en ce qui me concerne je l'ai beaucoup apprécié ! Nous suivons toujours Lena, réfugiée dans la Nature, auprès des résistants, mais aussi Hana, son ancienne meilleure amie, désormais la future compagne de Fred Hargrove, le nouveau maire de Portland. Malgré son opération, Hana se sent rongée par la culpabilité et n'arrive pas à concevoir son prochain mariage comme une aubaine, réalisant même que Fred n'est pas aussi parfait qu'il voudrait le paraître.

Lena non plus n'est pas à la fête, en dépit du retour d'Alex, dur et cassant, il ne lui pardonne pas d'avoir tourné la page dans les bras d'un autre. Son coeur est pris en étau, elle ne sait plus qui croire, qui choisir et se vexe facilement pour des broutilles. J'ai eu beaucoup de peine pour eux, mais l'histoire ne nous laisse pas trop le temps de nous apitoyer sur le sort de Lena, car la résistance oeuvre pour le défi ultime, le combat vers la liberté, au prix de tous les sacrifices. Les petits soucis personnels de Lena ne font pas le poids à côté de ce grand rendez-vous haletant !

En effet, il est loin le temps où l'on s'étourdissait de bonheur et de béatitude face aux premiers balbutiements d'une formidable histoire d'amour, dans l'insouciance et la promesse d'une aube nouvelle et éclatante... Ce dernier tome rompt définitivement les amarres. C'est une lecture très sombre, assez oppressante, teintée de désespoir et d'amertume, livrant aussi une issue hasardeuse, mais prompte à toute interprétation. (J'aime les fins ouvertes, donc ça ne me dérange pas du tout.)

Ce n'est pas tout gai, tout rose. Bien loin de là. Et c'est ce qui m'a plu. C'est un livre intelligent, qui refuse de céder à la facilité et qui montre que l'amour, c'est douter, se tromper, tenter, perdre et recommencer. J'ai aimé aussi le message de force et de conviction qu'assomme Lauren Oliver en bout de course : "Faites tomber les murs. Libérez-vous des obstacles, des liens qui vous étouffent, des cailloux qui pèsent lourd dans votre ventre. Faites tomber les murs." Cette série a ravi mon cœur, définitivement.

5.0 étoiles sur 5 trilogie sympa vraiment pas décue, 5 mai 2013
Suite cohérente, ce dernier tome est aussi entraînant que les deux précédents. Nous avons le récit de Lena d'un coté(on retrouve aussi alex julian et les autres) au milieu d'une nature hostile, avec des conditions de vie très difficiles(la faim,le danger, la menaces des régulateurs....) et par opposition, la vision d'hana qui est maintenant "guérie" dans le monde des valides, prête a se marier au futur maire, qui vie dans la richesse, la "sécurité".De l'action du début à la fin, heureusement que j'ai abordé le dernier 1/3 du livre un samedi soir car impossible de le refermer avant d'avoir tourné la dernière page. Un happy end,qui plait ou ne plait pas,une belle philosophie de la VIE et on laisse le reste à notre imaginiation.

4.0 étoiles sur 5 Douloureux, 1 mai 2013
Encore une fois Lauren a su m ecorcher vive!que de la douleur dans ce tome..un Alex ignorant meprisant..Hanna qui se retrouve face aux fantomes du passe et devant sa triste destinee. Elena toujours plus forte..mais comment y arrive t elle?Les valides qui continuent a semer la terreur a travers leur inertie et leur vacuite emotionnelle. Une fin pleine de bon sens.. Cependant des questions persistent sur Alex notamment, sa mère aussi..une fin peut etre un peu precipitée, puis il faut dire que la derniere scene avec Alex n est pas assez inoubliable ;)
Enfin quand même bravo pour cette magnifique saga

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 15 avril 2013
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous allez adoré ce livre où l'on va de surprises en surprises et de révélations en révélations et la fin est waouh même si elle laisse sur notre fin ou le lecteur doit se faire sa propre imagination de la suite :)

A Lire absolument cette trilogie surtout si vous aimez les dystopie :)

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'action, mais des questions encore sans réponses, 2 avril 2013
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
GROUUUUU*
...Vous entendez?
*GROOOOUUUUU*
Ça, oui ce bruit là!
C'est mon estomac quand j'ai faim.
Et là, je suis vraiment restée sur ma faim.
Mais pas une petite faim hein.
C'EST LA FAMINE!!

Si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents, et avez une allergie connue aux spoilers, la consommation de l'article suivant est fortement déconseillée.

C'est principales questions que je me posais en terminant Pandemonium était:

1. Les Invalides vont-ils prendre le dessus sur la société actuelle?
2. Qu'en est-il d'Hana?
3. Qu'en est-il de la famille de Lena?
4. Lena va t-elle retrouver sa mère?
5. Julian OU Alex? - sachant que je suis Team Alex

Évidemment, chacune de ces questions ont été abordées dans ce tome final. Mais ne sont pas toutes résolues.

1. Les Invalides vont-ils prendre le dessus sur la société actuelle?

Après avoir quitté New York avec Julian et retrouvé Alex, vraiment énervé, le groupe de Lena repart dans la nature, avec les deux garçons qu'elle aime. Grâce à sa mission à New York, Lena a prouvé sa loyauté envers la résistance, et en devient donc un personnage important. Mais pas trop non plus. Si dans le tome précédent, tout était centré sur le groupe de Raven et sa progression durant l'hiver, ce tome là élargit la vue que nous avons sur la nature, et sa population. Évidemment, les "habitants" de la nature ne sont pas tous des résistants, et ne sont pas tous forts et dynamiques. J'ai apprécié - ouais, enfin, vite fait hein - le fait que l'auteur rajoute un peu de réalité dans la Nature, le côté non résistant, non solidaire.
La guerre Invalides /vs/ Société est à son comble, très présente, avec beaucoup d'action. L'écriture de l'auteur était dynamique à ces moments là, et j'ai vraiment passé un bon moment.

2. Qu'en est-il d'Hana?

*Welcome back Hana!*
Hana est de retour! Et pas qu'un peu! Les chapitres sont en points de vue alternés: Lena et Hana sont à tour de rôle narratrices.
J'ai été contente de cette alternance puisqu'à travers les yeux d'Hana, nous revenons à Portland, et pouvons avoir un point de vue du côté des Invulnérables, à des moments simultanés. Hana est un personnage qui m'a manqué dans le second tome, et nous la retrouvons ici en version robot opérée. Je ne peux rien dire de plus sur Hana, sans risque de spoilers, hormis le fait que c'est un des personnages quasi-principaux qui m'ait le moins déçu.

3. Qu'en est-il de la famille de Lena?

C'est une des grandes questions que je me suis posé à la fin du tome 1, après le départ de Lena. Sa famille a toujours été mal vue après les échecs des opérations de la mère de Lena, comment vont-ils évoluer après la fuite de Lena? Le point de vue d'Hana y répond plus ou moins. N'ayant jamais porté dans mon coeur la tante Carol et la cousine Jenny, j'avoue que la question était plus par curiosité que par intérêt. En revanche, le futur de Grâce m'a inquiété, et j'ai été contente d'avoir de ses nouvelles dans ce tome. - démonstration de mon implication pour la vie des personnages de fiction - Encore une fois, je ne dirais rien de plus la concernant pour les spoilers.

4. Lena va t-elle retrouver sa mère?

Dans le tome 2, Lena pensait avoir retrouvé sa mère, mais l'avait perdue de vue lorsqu'elle a réalisé qu'il s'agissait d'elle. L'émotion de Lena à son égard est superbement bien écrit, et très émouvant. C'est une des trois choses que j'ai trouvé les plus émouvantes du livre en fait.
L'amour dans un couple est l'amour dont on parle le plus dans la trilogie, c'est cette maladie qui est condamnée. En revanche, l'amour d'un parent pour un enfant n'est pas très abordé. Pourtant, le détachement des parents à l'égard de leurs enfants se voit. On ne sait pas vraiment ce qu'il en est de cet amour là, malgré les relations Carol / Jenny, Carol / Grâce et Hana / Sa mère. Est-il condamné, lorsque l'opération échoue, comme par exemple, dans le cas de la mère de Lena?

5. Julian OU Alex?

LA QUESTION FATALE!
Dans le 2ème tome, Lena tombe amoureuse de Julian, malgré la présence d'Alex dans ses pensées et dans son coeur. Puis Alex - qui n'est en fait pas mort - fait son retour, et prend Lena-Julian en flagrant délit de bisous et de mots d'amour.
Je pense que c'est la question que tout le monde se posait: quel choix Lena va t-elle faire?
FARIBOLE! Ce n'est pas Lena qui fera un choix, mais elle sera forcé d'en accepter un. Ce qui finalement, me déçoit un peu. Si elle avait eu le choix, qui aurait-elle choisi? J'ai trouvé Lena débilement naïve sur un certain point, concernant sa relation avec Alex.
Le triangle amoureux est donc présent, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Si les triangles amoureux me paraissent parfois étouffant dans d'autres romans, ce n'était pas là, le sujet principal.
Je me permets quand même un petit spoiler: la bagarre Alex - Julian était vraiment géniale \o/

Pour finir

Malgré la fin très émouvante, elle a semé une certaine confusion dans mon esprit, et je n'ai pas l'impression d'avoir terminé. Un épilogue manquait à la fin de cette trilogie, des questions sont sans réponse.
Concernant la série télé qui est en tournage, je me demande comme l'intrigue va s'organiser. À mon avis, le concept de l'amor deliria nervosa va rester, mais l'histoire et les relations vont sûrement changer. Enfin, je me demande vraiment ce que ça va donner, et ai peur d'être déçue. Faut il encore que la série soit acceptée.

5.0 étoiles sur 5 concquise, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium 3 (Format Kindle)
Je n'ai pas mis longtemps à lire les trois tomes tellement j'étais dans l'histoire. Captivant du début à la fin même si un peu déçue de celle-ci.
Histoire très prenante dommage que la sortie en film ou série ne se fasse plus d'ailleurs j'aurais aimé me replonger dedans.
Je le relirais sans aucun doute.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Delirium - Tome 3 - Requiem
Delirium - Tome 3 - Requiem de Lauren Oliver (Broché - 13 mars 2013)