5.0 étoiles sur 5 Livre pour jeune fille
Ce livre je l'ai offert à ma nièce pour ses 9 ans et je n'ai eu que de bons échos
Publié il y a 11 mois par odile mathieu

3.0 étoiles sur 5 La suite des 4 filles du Dr March
Lorsque j'étais petite fille, je suivais le dessin animé "les 4 filles du docteur March". Cela m'a poussée à lire le livre.
J'ai appris bien plus tard qu'il existait une suite que j'ai trouvée et achetée ces jours-ci, pour ma petite fille surtout, mais aussi pour moi-même.
Il s'agit d'un livre "bibliothèque rose"...
Publié il y a 7 mois par sevaldi

4.0 étoiles sur 5 Une suite emouvante, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Docteur March marie ses filles (Poche)
Les quatres fille du docteur march étaient mon livre favori quand j'etais enfant, j'avais vu le film et j'ai voulu lire le bouquin qui parle de la seconde partie du film... Je ne suis pas déçue l'histoire est bien fidèle à la première partie.. C'est un peu gentil gentil pour notre époque mais toujours agréable à lire..

3.0 étoiles sur 5 La suite des 4 filles du Dr March, 9 décembre 2013
Il s'agit d'un livre "bibliothèque rose" de 340 pages environ que j'ai lu en quelques heures.
On voit ce qui arrive aux 4 filles, devenues jeunes femmes: les moments simples, les moments heureux et les moments plus difficiles, la rencontre de l'amour et bien entendu, les mariages, la continuité de la famille qui se profile au gré des naissances.
C'est une lecture mignonne pour un jeune enfant: personnages aux comportements exemplaires, assertifs, respectueux... Pas mal de bons sentiments, de personnages qui n'hésitent pas à se remettre en question, qui laissent facilement tomber leurs mauvais côtés pour choisir le comportement à la plus haute valeur morale.

Pour un adulte, on peut avoir un regard un peu plus partagé.
Trop de bons sentiments tuent le sentiment.
C'est beau, c'est gentil, mais les personnages sont tous incroyablement lisses et moraux.
Il faut le lire avec ses yeux d'enfants pour ne pas se sentir quelque peu étouffé par ce côté "mesdames parfaites" qui passent leur temps libre à coudre des roses sur des bonnets, à rapiécer des chaussettes ou tout au moins, à chercher à se conformer au modèle de perfection morale et comportemental qu'on leur inculque.
La rebelle attitude? c'est courir dans la boue avec ses bottes et ne pas se soucier de tâcher sa robe ou son ombrelle.

Malgré cela, j'ai été ravie de voir ce qui était advenu de ces demoiselles; j'avais entendu (sans pouvoir le vérifier) ce qui advenait de Beth et je me rappelle du dernier épisode du dessin animé où Amy, narratrice, fait une révélation sur son futur époux que j'avais du mal à croire...c'est donc plus de 20 ans après que j'ai pu constater que tout cela était vrai grâce à cette suite.

Autre réflexion que je me suis faite: le Docteur March est réduit à sa portion congrue dans le livre. Il est loin d'être aussi présent que le laisse supposer le titre de l'ouvrage!

Enfin, l'auteur, Louisa May Alcott s'est inspirée de sa propre vie dans ce livre et elle se décrit elle-même sous les traits de Jo.

5.0 étoiles sur 5 Livre pour jeune fille, 26 août 2013

Le Docteur March marie ses filles
Le Docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott (Poche - 6 février 2013)