5.0 étoiles sur 5 Où l'on apprend le comment du pourquoi
Deuxième incursion dans le monde de Tolkien. Après le Silmarillion, c'est à Bilbo le Hobbit, qu'on peut classer comme le second opus de la grande épopée de l'Anneau Unique, que je me suis attaquée.
Bilbo Baggins (également connu sous le nom de Bilbon Sacquet selon la traduction) coule des jours paisibles dans son petit...
Publié le 7 novembre 2001 par Lorelei

1.0 étoiles sur 5 Magnifique coffret ; Aucune correction et vérification de l'oeuvre avant publication
Coffret Bilbo le Hobbit.
S'il y'a une chose qui est absolument honteuse lorsqu'on achète un livre qui plus est, une belle et célèbre histoire comme celle-ci et surtout un "coffret", c'est se retrouver avec moultes erreurs de syntaxe et d'écriture. De l'oubli d'un mot jusqu'à (carrément !) des erreurs de terminaisons...
Publié il y a 22 mois par Rivdoric

5.0 étoiles sur 5 "Le conte", 3 juillet 2006
Stephane Llenas (Aspet France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Broché)
S'il n'y avait qu'un conte ce serait celui là. Tout y est ! Rêve, poêsie, aventure et émotion sur fond de quête initiatique.

Comme il est écrit dans le livre c'est "l'histoire d'un aller et d'un retour" mais en vérité une part de nous même restera à jamais sur les Terres du milieu ... Merci infiniment à Maitre Tolkien d'avoir ouvert cette porte sur son monde et de nous avoir permis qu'il devienne un peu le notre.

5.0 étoiles sur 5 Sans parler de l'histoire, 24 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Relié)
Sans parler de l'histoire (déjà connue certainement si vous achetez cette édition), ce livre est tout simplement magnifique. Le texte est parsemé de nombreux dessins crayonnés ou planches en couleur. La reliure est de haute facture, la couverture en tissus et carton est gravée par un dragon, le papier est glacé, épais, bref un magnifique travail, un très très beau livre !!! pour les collectionneurs au vu du prix qui est en rapport avec la qualité du produit. Le même très bon travail de la part des éditions Christian Bourgois, identique à la belle version du Silmarilion, BRAVO et MERCI !

5.0 étoiles sur 5 Un des plus beaux contes pour enfants au monde., 6 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Relié)
Entrez dans le monde de Tolkien. Entrez dans cet univers imaginaire extraordinaire, rempli de créatures étranges, d'Elfes, de Nains, de Trolls, de Dragons, et de ... Hobbits!
Les aventures de Bilbo vous enchanterons, le style si particulier de Tolkien, conteur inimitable, vous ravira, et vous n'aurez plus qu'une envie : lire la suite!
Un livre qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes, et qu'on relit avec autant de plaisir que la première fois.

4.0 étoiles sur 5 Le véritable Tome I du Seigneur des Anneaux, 30 novembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (livre relief) (Relié)
Ce livre racconte l'histoire de Bilbo, l'oncle de Frodon. Bien que moins "réaliste" que le seigneur des anneaux, l'histoire de Bilbo est drôle, surprenante et on y retrouve le monde fantastic de Tolkien (nains, troll, ...). Ce livre plaira aussi aux plus jeune par sa poésie! Ceux qui ont aimé le Seigneur des anneaux liront avec plaisir ce livre, et en apprendront beaucoup sur l'histoire des Hobbits et des nains, ainsi que les légendes du monde de Tolkien.

5.0 étoiles sur 5 Superbe!, 11 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
J'ai vu les films Le Seigneur des anneaux avant.Ma mére m'as acheté le livre Bilbo le Hobbit et on voit tous de suite que ce livre et le commencement de toute l'histoire.L'amitié entre Gandalf et Bilbo;les désirs de Bilbo de revoir les endroits qu'il avait traversé avec les nains.Bref, ce livre est tout simplement magnifique et je le conseille à tous ce qui sont fans de fantastique ou simplement fans de lecture.

1.0 étoiles sur 5 attention sans carte !!!, 22 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le hobbit (Broché)
Attention ce format broché à 11.59€ est certes plus beau qu'une édition poche, mais IL NE CONTIENT PAS LA CARTE DE THROR !!!! et s'il est bien une illustration indispensable au suivi de l'aventure, à la compréhension de l'univers de Tolkien ,et au rêve des lecteurs c'est la carte de Thror. Elle figure dans le format poche... quel incroyable oubli !

5.0 étoiles sur 5 A lire abslument, 18 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Poche)
Ce livre est un chef d'oeuvre. Il est même beaucoup plus facile à lire que la trilogie du seigneur des anneaux. A lire absolument avant celle-ci. Il nous permet de situer et de comprendre les choses beaucoup plus facilement.

4.0 étoiles sur 5 Un livre charmant et amusant, 17 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bilbo le Hobbit (Broché)
Bilbo le Hobbit est un livre charmant et amusant malheureusement desservi par une mauvaise traduction (niveau de langue trop soutenu ex. 'trolls with one head' = 'trolls monocéphales', poèmes et chants traduits en ignorant les rimes et rythme de l'original, humour souvent affaibli). A l'origine, des histoires racontées à ses enfants par Tolkien et on ressent bien ce côté oral, même s'il est atténué par la traduction.

Quant à l'opposer au Seigneur des Anneaux, particulièrement en parlant de bonne littérature et de littérature commerciale comme l'a fait le commentateur ci-dessous, c'est une complètement ineptie. D'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour s'en rendre compte.
Le ton du Hobbit est certes totalement différent de celui du Seigneur des Anneaux dont le ton emprunt de nostalgie est bien plus sérieux, ni l'un ni l'autre ne sont des livres commerciaux. D'ailleurs il a été difficile pour Tolkien de faire publier le Seigneur des Anneaux et son succès commercial n'est venu que bien après.

2.0 étoiles sur 5 édition moyenne !!!, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Bilbo le Hobbit (Poche)
Commentaire sur l'édition poche de Bilbo (coffret marron de chez Hachette). Cette version est assez moyenne par rapport à l'édition de poche de chez pocket (coffret bleu : Coffret Bilbo le Hobbit) qui est bien plus sympa (un petit dragon est imprimé sur chaque page et le coffret est en carton imitant l'aspect du cuir en relief, il y a même un marque page que l'on peut déplier et qui laisse découvrir la carte du mont solitaire). La présente édition est écrit en gros et espacé pour augmenter le volume et le nombre de pages du livre et semble apparemment fait plutôt pour le rendre accessible aux enfants. Le visuel d'amazon est celui du livre lui même. Le coffret renfermant le livre est en carton glacé imitation cuir, imprimé mais lisse et d'un rendu quelconque tout comme la couverture du livre. Sur le devant du coffret il y a une "peinture" de Cul de sac vu de loin dans un médaillon avec écrit au dessus Bilbo le Hobbit et en dessous JRR Tolkien. Le dessus et le dessous du coffret se décolle (points de colle insuffisants). Bref, coffret purement commercial à un prix largement excessif au regard de la qualité et de l'aspect et qui retourne direct chez amazon. Je recommande plutôt le coffret bleu de l'édition pocket également dispo sur amazon à un bon rapport qualité prix celui-là.

4.0 étoiles sur 5 Un conte pour toute la famille, 30 décembre 2012
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Bilbo le Hobbit bleu (Broché)
Bilbo le Hobbit est actuellement diffusé au cinéma, du moins la première partie de la trilogie prévue par le réalisateur. Mais à l'origine, c'est un unique roman. Le Livre de Poche propose différente version, dont une sous coffret bleu avec gravure dorée représentant l'illustration de dragon par Tolkien avec un marque-page présentant la carte du monde.
L'objet est superbe, le papier de qualité et rien qu'en soupesant le livre et en touchant le papier, on peut reconnaître la qualité de l'ouvrage. C'est un très bel objet, agréable à tenir, et un magnifique cadeau à offrir.

Concernant l'histoire, j'ai tout le long eu la sensation d'être au coin du feu en famille et qu'un ancien de la famille nous offrait un conte. C'est raconté comme une histoire racontée oralement à des enfants, et en prenant cela en compte, on se laisse bercer par les paroles de l'auteur et par l'histoire qui nous est offerte. C'est une histoire qui est par conséquent accessible à tous les âges, dès 8 ans même, car c'est aussi bien adapté à un public jeune qu'à des adultes qui retrouvent un conte de fantasy plaisant à suivre.

Les aventures de Bilbo sont amusantes à suivre et recèlent bien des leçons de morale. C'est simple et parfois un peu linéaire même si l'auteur casse un peu cet aspect en repartant en arrière (ou en avant même) en offrant le point de vue d'un autre groupe de personnage, permettant au lecteur d'avoir en plus une meilleure vision globale de la situation.

On découvrira les aigles (qui apparaissent également dans Le Seigneur des Anneaux), comment Bilbo est devenu un ami des elfes, comment il a gagné sa côte de maille en mythril ou encore comment il est entré en possession de l'anneau (et comment Golum peut connaître son nom). Une succession de petites aventures plaisantes mais qui auront particulièrement fait trembler le petit hobbit jusqu'à son aventure finale qui réunira plusieurs races de la Terre du Milieu !

Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu autre chose de l'auteur, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, qui se déguste comme un conte et qui nous propose une bonne lecture.

Bilbo le Hobbit - texte intégral
Bilbo le Hobbit - texte intégral de John Ronald Reuel Tolkien (Poche - 6 novembre 2013)