4.0 étoiles sur 5 Une excellente lecture

2.0 étoiles sur 5 Pour les petits
Publié il y a 10 mois par Poison

4.0 étoiles sur 5 Une excellente lecture, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Cette préquelle du conte de La Belle au Bois Dormant nous amène à apprécier Maléfique, la « méchante » que l’on avait appris à détester. En effet, ce conte revu sous un nouveau jour nous plonge non seulement dans un univers sombre empli de fées et dans une vengeance, mais aussi dans une histoire pleine d’émotions.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Il était une fois Maléfique...
Mais qui est-elle vraiment à part cette méchante fée habillée de noir dans le dessin animé et le film?
Et bien, c'est au départ un bébé adorable aimait de ses parents qui tuaient par des hommes, la laisse aux mains d'un monde féerique bon et généreux. Elle est belle comme sur la couverture du livre et aimait de tous.
Mais pourquoi d'un seul coup son cœur devient-il noir et sa magie de même?
A cause d'un humain!
Humain dont elle fera son malheur mais qui lui profitera à elle pour faire son bonheur.
Maléfique a souffert avant de devenir cette fée au cœur d'encre et sa vengeance sera menée à terme mais elle n'est pas celle au fond qu'on imagine. Elle a un cœur et des sentiments.
Un livre qui nous fait comprendre pourquoi Maléfique est devenue ainsi. Sa vraie histoire à elle.
Ce livre superbement traduit et dont la couverture et les chapitres sont magnifique et une lecture qui plaira aux enfants à partir de 12/13 ans et qui veulent savoir car le mal ne s'installe jamais par hasard....
Merci aux Editions Black Moon pour ce roman qui même pour les grands aiguise leur s curiosités.
Alors grands et ado, allez y et vous ne serez pas déçu.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Mon avis: Une bien belle couverture pour une excellente histoire, j'ai vraiment adoré ce livre.

Du coté de l’histoire:
Maléfique est une jeune fée orpheline remplie d'espoir et de pureté. Au contraire des autres fées, qui se méfient des humains qui ne cessent de convoiter La Lande où elles vivent, Maléfique reste curieuse et veux croire en leur bonté comme ses défunts parents avant elle. C'est alors que la jeune fille va rencontrer un humain nommé Stefan dont elle va rapidement tomber amoureuse... Mais ce dernier va la trahir en lui volant ses ailes dans le seul but de devenir Roi. Dévastée par le chagrin et cette trahison, Maléfique voit son cœur se noircir. Puis un jour, alors que Stefan est devenu roi après avoir tué le souverain en place, il devient père d'une jolie petite fille prénommée Aurore. Maléfique va alors maudire la petite fille pour punir celui qui l'a si horriblement trahie. Mais la vengeance tant attendue par la fée meurtrie, ne se passera pas forcément comme celle-ci l'aurait imaginé.

Du coté de l'écriture:
Une histoire superbement bien écrite, qui nous permet de découvrir une autre facette de Maléfique que j'ai trouvé vraiment très attachante. Les pages défilent vraiment très rapidement. J'ai vraiment aimé découvrir ce coté de Maléfique, on comprend les réelles raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte envers la jeune enfant, on s’imprègne de sa peine et au final on ne l'a trouve plus aussi méchante qu'auparavant, elle m'a attendrit et je l'ai vraiment aimé cette fée. Cette histoire est une réelle leçon d'amour et d'espérance.

4.0 étoiles sur 5 une lecture enchanteresse, 1 juillet 2014
Michou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Je crois bien que La belle au Bois Dormant de Disney fut l'un de ceux que j'ai le plus visionné étant petite. Maléfique me fascinait tout en me terrifiant. Après cette lecture, elle me fascine d'autant plus et plus jamais je ne regarderais ce long-métrage de la même façon...

Qui est Maléfique, comment est-elle devenu cette méchante qui fait trembler tout le monde de terreur ? Qui est le corbeau qui la suit et la sert fidèlement ? Pourquoi éprouve-t-elle cette haine envers les hommes ?

Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage que j'ai dévoré en une après-midi.

Dès le début, on est emporté par la magie, et tel un conte, l'histoire nous est narré avec poésie et simplicité. C'est fluide et très agréable à lire, on se laisse réellement enchanter par ce récit, ce préquel à l'histoire de la Belle au Bois Dormant, que j'ai trouvé très réussi.

Nous assistons à la naissance de Maléfique dans le peuple des Fées, et devant nos yeux, elle va grandir et devenir cette méchante fée noire au cœur de pierre.

J'ai adoré découvrir ce peuple de fées et leur environnement. J'ai aimé retrouvé les trois bonnes fées d'Aurore et leurs drôleries, même si ici elles passent pour encore plus sottes qu'elles ne le sont.

Aurore est un personnage secondaire qu'on découvre au travers des yeux de Maléfique. C'est un cœur pur et même si une certaine naïveté et fragilité la caractérise, on se rend compte qu'elle est bien plus forte et volontaire que ça.

Quand à Maléfique, j'ai adoré la rencontrer enfin ! Comme beaucoup des méchants marquants, la vie a été rude avec elle, et contre ces adversités, elle n'a pas toujours su comment se comporter. La souffrance est dure à gérer et la colère et la vengeance l'emportent bien souvent. Au fil des pages, on comprend pourquoi elle devenue cette fée noire, et on ne peut s'empêcher de la plaindre et d'avoir de la sympathie pour elle.

On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. De l'action, des découvertes... Les pages défilent rapidement et nous voilà déjà à la fin, en se disant qu'on irait bien voir le film maintenant ^^

En bref, une lecture enchanteresse et plaisante, qui nous transporte dans les sombres pensées de Maléfique

5.0 étoiles sur 5 Une excellente novélisation, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Si je n'attendais pas forcément énormément de cette lecture, j'étais tout de même curieuse de découvrir l'histoire de Maléfique. En effet, si on est tous familiers avec le conte de La Belle au Bois Dormant, on sait peu de choses sur celle qui est considérée comme la "méchante" de cette histoire. Néanmoins avec la sortie imminente du film éponyme, dont l'aspect esthétique à lui seul ne peut que donner envie de le voir, cette novélisation tombait à point... et n'a pas déçu !

Maléfique est une jeune fée orpheline pleine d'espoir et au cœur pur. Alors que la plupart des fées se méfient des humains qui ne cessent de convoiter La Lande où elles vivent, Maléfique reste curieuse et veux croire en leur bonté comme ses défunts parents avant elle. C'est alors que la jeune fille va rencontrer l'humain Stefan dont elle tombera rapidement amoureuse... Jusqu'à ce que ce dernier la trahisse en lui volant ses ailes dans le seul but de devenir Roi. Dévastée, Maléfique voit son cœur se noircir. Et lorsque Stefan devient père d'une petite Aurore, elle maudit l’enfant pour punir celui qui a noirci son cœur jusqu’alors si pur...

Le personnage de Maléfique est de ceux, magnifiques et pleins de nuances, que nous aimerions avoir la chance de croiser plus souvent en littérature. Cette novélisation nous permet de porter un regard complet et unique sur cette méchante méconnue avec la proposition d'un vrai travail de fond, notamment sur l'origine de sa malveillance. Malveillance qui n'est au final que du désespoir, de la déception et de l'incompréhension... Découvrir ces origines et la réalité de ce personnage est authentiquement appréciable et il ne nous faut que peu de temps pour ressentir beaucoup de tendresse pour cette héroïne hors normes.

Cela devient d'autant plus vrai alors que le récit nous montre la relation particulière qui se crée au fil des pages entre cette vilaine au cœur pas si noir que cela et la petite Aurore, victime de son désir dévorant mais compréhensible de vengeance. Il y a d'ailleurs des développements et détournements très intéressants et originaux dans leur relation, ces derniers apportant notamment énormément au récit et à la construction du personnage de Maléfique. Grâce à leurs liens on voit au travers de sa façade et Aurore elle-même bénéfice d'une profondeur qui m'a toujours manquée dans le conte originel.

Nonobstant, si je devais reprocher quelque chose à Maléfique ce serait peut être son manque de d’approfondissement. En effet s'il est toujours compliqué d'adapter un roman au cinéma, principalement à cause des trop nombreux détails ne pouvant trouver leur place dans un film de deux heures, il est tout autant compliqué de novéliser une oeuvre cinématographique. L’ensemble manque donc de petits détails et peut sembler un peu léger pour se suffire à lui-même en tant que roman. Néanmoins en terme de novélisation cela reste une des meilleures et des plus originales qui m'a été donnée de découvrir.

Maléfique est ainsi une novélisation très réussie dont le principal intérêt repose sur la complexité de son héroïne. Si en soi découvrir un récit connu du point de vue du méchant est toujours attractif, et peut s’apparenter à un péché mignon, les changements de directions et détournements de celui-ci rendent le résultat savoureux. Non seulement j'ai adoré découvrir la face cachée de cette méchante qui a marqué mon enfance, mais je n'ai maintenant plus qu'une envie : voir le film dont cette novélisation est tirée !

2.0 étoiles sur 5 Pour les petits, 6 juin 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maléfique (Broché)
Alors que le film avec Angélina Jolie est actuellement à l'affiche au cinéma, j'ai lu le roman publié par Black Moon et reprenant l'histoire de Maléfique. Je n'ai pas vu le film, donc je ne ferai pas de comparaison de l'un à l'autre même si, ayant vu une ou deux bandes-annonce, j'avais la voix de la doublure de l'actrice dans la tête pendant ma lecture.

Ce roman conte l'enfance de Maléfique, petite fée au coeur d'or, facétieuse et heureuse. A la suite d'une trahison, son coeur devient pierre. Elle se renferme et devient la mauvaise fée de la race humaine pour punir celui qui l'a trahit. Jusqu'à sa rencontre avec Aurore, petite fille innocente et pleine d'amour pour cette fée sombre qui se dissimule.

Ce roman est un livre pour enfant. Même si certains faits sont clairement sombres et qu'il y a des sujets très graves abordées, ce roman est un conte pour les petits. Tout depuis les faits jusqu'à la façon dont s'est raconté en font une histoire pour les petits. Les plus grands se sentiront très frustrés. J'ai déjà lu des contes à l'âge adulte sans ressentir une telle frustration.

La fin également, tout est bien qui finit bien, ou les gentils s'en sortent et où les méchants sont punis. Cela convient parfaitement pour les plus jeunes, mais je reconnais que j'en attendais plus. C'est un roman et je pense qu'il y avait matière à donner plus de profondeur et de complexité à l'ensemble.

Pour ceux qui connaissent la version de Disney, les comparaisons ne vont pas manquer et - excepter Aurore - votre avis sur les personnages va être complètement chamboulé. Les fées, la reine, le prince, les rois...tous en prennent pour leur grade !

Au final ce roman est adapté pour des petits, mais aura un petit gout de déception pour ma part. Black Moon pour moi ce sont des romans qui débutent pour les adolescents, et là on est plutôt dans le 6/7 ans à mon goût.

Maléfique
Maléfique de Elizabeth Rudnick (Broché - 14 mai 2014)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours