5.0 étoiles sur 5 génial
Publié le 3 octobre 2009 par douglas

3.0 étoiles sur 5 Décevant
C'était prometteur. Quel titre. Jules Verne, futurologue. C'est bien moins bon que ses célèbres voyages extraordinaires. Manuscrit refusé de son vivant, on comprend pourquoi : c'est bâclé et peu inspiré. Néanmoins, si on le lit avec recul pour mieux comprendre Jules Verne, pourquoi pas.
Publié le 9 mai 2007 par David W.J.

5.0 étoiles sur 5 génial, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Les habitués de Jules Verne, pour lesquels celui-ci renvoit immédiatement à Philéas Fogg ou au capitaine Némo et à leurs aventures captivantes seront certainement heurtés, voire déçus par ce récit où il ne se passe, à vrai dire, rien. Le scénario est quasiement inexistant et aucune aventure digne d'intérêt n'y est perceptible.
J'estime cependant que le génie de Jules Verne transparaît le mieux à travers cet humble ouvrage, puisque c'est ici que nous voyons à quel point il fut un visionnaire. Le Paris qu'il nous décrit n'est même pas le Paris du XXème siècle, mais déjà du XXième siècle. Non seulement il anticipe bon nombre de découvertes scientifiques comme l'automobile ou l'internet (sans les nommer, évidemment), mais également des changement sociaux, comme la désaffection pour les lettres classiques ou encore le triomphe d'une musique qui n'en est pas véritablement une (même s'il s'agit d'une question de goût...) Bref, je n'en dirai pas plus: ilsez-le! Je pense vraiment que tout fan de Jules Verne se doit d'avoir lu cette oeuvre, sans laquelle on ne peut pas connaître véritablement cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Comment les arts disparaissent en 1962 et favorise t'on les sciences techniques appliquées., 8 septembre 2010
Kamboua "kamboua" (france, dijon (21600)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Jules Verne pensait que les transports en commun régneraient comme en maitre dans la capital Parisienne. Il n'a pas eu tord
Il voit aussi la disparition des Arts, et la mort de Michel est une extrapolation de la mort de l'Art.
Très nourrit, ce livre se distingue des autres dans le sens ou il apparaît comme un livre de Balzac, mais au lieux de décrire le personnage, il énumère la liste des écrivains ou poètes qui sont tombés dans l'oubli comme on oubliera le Michel

1.0 étoiles sur 5 Hum..., 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Ben oui, mais non. Quel bazar...Et pourtant ça commençait bien. Et puis tous ces dialogues soporifiques entre des personnages qui le sont également... J'ai détesté. Pas grave, mon Jules. Je reste fan quand même.

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 9 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires

3.0 étoiles sur 5 The first dystopia, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
(Sorry but my French is not that great!) This may not be a masterpiece of Jules Verne, but in my eyes it is one of the first 'dystopias' in literature. The future looks bleak, people are enslaved by money and industry. Later there will be other and more famous examples: We (Evgeni Zamyatin), 1984, Brave New World,... but Jules Verne's desciption of 20the century Paris sets the way. Even before the Great Industrialization Verne already sees the danger. And that is for me the real value of 'Paris au XXme Siecle'.

4.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas du grand Jules Verne, mais..., 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui offre une vision de Paris à la fois désuète et futuriste... Une science-fiction qui a certes un peu (beaucoup parfois) vieillie, mais un portrait de la société de cette époque au vitriol et une excellente analyse de son évolution et de ses conséquences...
A lire absolument mais avec un peu de recul!...

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent tout connaître de Jules Verne. Pas indispensable., 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Un roman d'anticipation sombre, qui pointe juste quand il s'agit de montrer comment la technologie, qui envahit tout l'espace social et culturel au XXème siècle, peut menacer les formes de culture "classique" et transformer aussi les individus en "machines" dépourvues de tout sens artistique, seulement séduites par la beauté de la science.
Sinon, sur le plan littéraire, Hetzel avait raison : c'est nettement en dessous de ce que Jules Verne a l'habitude d'écrire. Il y a de longues énumérations d'auteur qui semblent faites pour complaire à l'éditeur (peine perdue). Le tout, bien qu'intéressant, est parfois rébarbatif. A lire pour ceux qui veulent parfaire leur culture de Verne.

4.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Une description de Paris avant-gardiste avec force détails car fidèle à lui-même! surprenant car Jules Verne était un visionnaire étonnant!

4.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Moi qui croyais que Jules Verne était une littérature pour Ados ! Quel choc !
Un roman Sombre sur un avenir qui évoque avant la lettre le totalitarisme du XXeme!
une espèce de mélange entre 1984 et Brazil !
A lire impérativement !
(le style de jules Verne, trop académique, ne peut en faire un chef d'oeuvre hélas)

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Bon livre dont j'ai à peine commencer la lecture. Je ne crois pas en être déçue. Je pense même que l'idée que se faisait l'auteur du XXème siècle dépasse par endroits notre siècle actuel.

ARRAY(0xaf4b55e8)

Paris au XXe siècle
Paris au XXe siècle de Jules Verne (Poche - 14 octobre 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 22,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat