4.0 étoiles sur 5 une réédition essentielle, 3 mars 2008
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix La Grande Collection - Astérix et Cléopatre - n°6 (Album)
Cette édition de luxe, appelée « la grande collection » doit à mon sens être préférée à l'édition d'origine, quoiqu'en disent les inconditionnels de l'original. Par son format d'abord : c'est un vrai plaisir de voir en grande taille, le travail de dessin : le trait y est beaucoup plus net que dans la première édition qui ressemble, si on la compare case par case, à une vulgaire photocopie plus ou moins floue ! De plus, si le dessin n'est absolument pas modifié (sauf la couverture), les couleurs sont quant à elles totalement retravaillées (ainsi que le lettrage) ce qui donne à mon avis toute sa valeur à cette collection. L'éditeur a eu la bonne idée d'insérer la planche originale de la première page en « bonus » (avec des « premières esquisses » et un « coin du collectionneur ») et la différence saute aux yeux : des à-plats sommaires et souvent arbitraires très années 60/70 sans aucune nuance, on se trouve face à de très belles couleurs très proches de la réalité, dont le sommet est sans doute dans les planches représentant des scènes de nuit, avec l'aura lunaire, les dégradés d'ombre sur les objets, ce qui créé une véritable atmosphère nocturne. La finesse en dégradés des couleurs donne beaucoup plus de volume et de présence, de réalité en somme, et l'on ne devrait pas s'en plaindre.

Pour ce premier voyage hors d'Europe, Uderzo a multiplié les planches grands formats - vue panoramique d'Alexandrie, du chantier de construction, des pyramides, du Sphinx, de Louqsor, du char de Cléopâtre, de son palais et du palais de César,- à l'image de la grandeur de ce pays. Les conversations en égyptien sont comiquement rendues grâce à des bulles remplies de hiéroglyphes imaginaires assez délirants. Les références historiques multiples - variations autour du nez de Cléopâtre (cf. Pascal), citation napoléonienne, canal de Suez, et à l'art égyptien - la très belle reconstitution du décor d'intérieur des pyramides associée à la magnifique lumière intérieure des torches, la façade de Louqsor, du Sphinx, s'additionnent malicieusement au retour du système éprouvé du gag filé (les cheveux de Tournevis, Obélix « frappant » à la porte et défonçant celle de la prison, les pirates, les allusions au nez). Un album peut-être moins à lire qu'à regarder.

5.0 étoiles sur 5 Astérix en Egypte, 1 novembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Astérix et Cléopâtre - n°6 (Relié)
Avant un film, il y a toujours une histoire: ce lui là est super drole, en livre ou en film!
Astérix et Cléopatre est un des meilleurs livres de la serie.

5.0 étoiles sur 5 Astérix et Cléopâtre, 12 mai 2014
Mrs. Ann E. Downham (Angleterre) - Voir tous mes commentaires
J'ai fait cadeau de Astérix et Cléopâtre `å une amie dont la famille ont lu sa propre copie å la destruction!

5.0 étoiles sur 5 Astérix : un grand classique, 12 mai 2014
J'ai acheté cet album d'Astérix pour compléter ma collection et relire les aventures du petit gaulois. C'est toujours aussi amusant et plein d'humour...j'adore.....

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album d'Asterix!, 9 mars 2014
Jonathan P (Lens) - Voir tous mes commentaires
Cet opus des aventures d’Asterix est de loin l’un des meilleurs ! Et il a d’autant plus de valeur à mes yeux que les adaptations sont réussies ! Le dessin animé a bercé mon enfance tandis que le film a bercé mon adolescence ! Cette fois ci, Astérix prend la direction de l’Egypte pour construire un palais à Cléopâtre, rien que ça !

Les gags sont d’une grande richesse et les dessins somptueux en vue des magnifiques paysages égyptiens ! On ne compte plus les références : le nez du sphinx, les grèves, le cinéma, le canal de Suez et j’en passe… C’est LA référence des albums d’Asterix, celle à ne pas manquer, celle qui nous fait rire sans difficulté !

5.0 étoiles sur 5 La Grande collection, 5 mars 2014
La Grande Collection est une idée excellente. Tout y est parfait: Un vrai plaisir pour les yeux et pour les collectionneurs.
Merci
Hugues

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Astérix et Cléopâtre - n°6, 16 janvier 2014
Parfait pour l'apprentissage de la lecture d'un enfant de 6 ans , qui a vu le film "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" avant de découvrir sa version aïeul .

5.0 étoiles sur 5 Plein d'humour et de finesse. Un tres grand Asterix. A lire et relire., 20 novembre 2013
Une ecriture pleine d'humour, les personnages sont toujours aussi attachants, Un grand classique qui plait aux petits comme aux grands. Un saut dans l'histoire de facon ludique.

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Astérix et Cléopâtre - n°6, 13 mars 2013
La passion de la BD me fait racheter les livres que j'avais offert à mon fils et qu'il à naturellement conserve. toujours aussi amusé de relire

5.0 étoiles sur 5 toujour trés bon, 13 septembre 2012
F. Moreau "babice" (dordogne,france) - Voir tous mes commentaires
Comme la plupart des albums de Uderzo et goscinny , celui-ci est excellent. Je ne m'en lasse pas et mon fils non plus.

Astérix - Astérix et Cléopâtre - n°6
Astérix - Astérix et Cléopâtre - n°6 de Albert Uderzo (Relié - 16 juin 2004)