4.0 étoiles sur 5 Comme un chef !
Publié il y a 11 mois par Durand Sébastien

3.0 étoiles sur 5 une réédition essentielle
Publié le 27 mai 2010 par Nicolas Mesnier-Nature "NM...

3.0 étoiles sur 5 une réédition essentielle, 27 mai 2010
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix La Grande Collection - Le combat des chefs - n°7 (Relié)
Cette édition de luxe, appelée « la grande collection » doit à mon sens être préférée à l'édition d'origine, quoiqu'en disent les inconditionnels de l'original. Par son format d'abord : c'est un vrai plaisir de voir en grande taille, le travail de dessin : le trait y est beaucoup plus net que dans la première édition qui ressemble, si on la compare case par case, à une vulgaire photocopie plus ou moins floue ! De plus, si le dessin n'est absolument pas modifié (sauf la couverture), les couleurs sont quant à elles totalement retravaillées (ainsi que le lettrage) ce qui donne à mon avis toute sa valeur à cette collection. L'éditeur n'a plus eu la bonne idée d'insérer la planche originale de la première page en « bonus » (avec des « premières esquisses » et un « coin du collectionneur ») et c'est dommage, mais en comparant avec les premières éditions la différence sautera tout de même aux yeux : des à-plats sommaires et souvent arbitraires très années 60/70 sans aucune nuance, on se trouve face à de très belles couleurs très proches de la réalité, dont le sommet est sans doute dans les planches représentant des scènes de nuit, avec l'aura lunaire, les dégradés d'ombre sur les objets, ce qui créé une véritable atmosphère nocturne. La finesse en dégradés des couleurs donne beaucoup plus de volume et de présence, de réalité en somme, et l'on ne devrait pas s'en plaindre.

Ce septième album paru en 1965 est une amusante parodie sur la politique et le pouvoir, sa conquête et sa conservation par le combat. J'insiste sur la date et ne peux m'empêcher de conclure à son opportunisme : cette année vit en effet le duel entre le vieux chef tout-puissant De Gaulle et le jeune loup réformateur Mitterrand. De là à assimiler Abraracourcix en chef devant affirmer son autorité et sa place et Aplusbégalix cherchant à la prendre, il n'y a qu'un pas que je franchirais bien... Mais bon, restons au premier niveau de lecture : sous couvert d'une franche rigolade, les auteurs évoquent le thème toujours d'actualité de l'acculturation par l'architecture, l'habillement, la coiffure, l'enseignement, les objets et les comportements quotidiens. A travers le centurion postillonneur au nom peu évocateur (il ne parle jamais, il hurle en permanence), c'est bien l'abrutissement des chefs des armées et leurs comportements lors des combats qui sont visés. Le camouflage des troupes, aussi ridicule qu'inefficace, renforce cette parodie du militarisme : notons ici que « celui qui a des feuilles de chêne au casque » c'est le képi du général !! L'anachronisme est relativement discret mais toujours efficace : le panneau « Rome sweet Rome » chez Aplusbégalix, la psychanalyse avec le druide Amnésix, où l'on voit un patient qui ne sait pas qu'il se prend pour Napoléon, le combat de boxe et surtout les attractions de foire qui l'accompagnent : les « chars » tamponneurs, le stand de tir à la « catapulte » ou au « pilum », les montagnes « slaves », la foire du « pavois », le « marsupilamix », le stand de « pilotix ». Une bonne pléiade de jeux de mots, assez subtils (pp 6 B2, D1, 7 D2, 10 B2-3 C1 et D2, 16 A2, B1, 21 D2, 23 A1, C1, C3 et D1, 25 A2, 26 C2, 29 B2, 38 D2), voire phonétiques (p 24) est subtilement associée à un comique de situation efficace (p 17 C2, 29, 37 B2 par exemple). Le gag filé n'est heureusement pas absent : le hibou, les coups de menhirs d'Obélix et surtout l'explosion des marmites de Panoramix, à mon sens le clou de l'album, plus que le fameux « combat » des chefs. J'ai bien aimé un petit détail graphique : page 40 B2/3, on voit l'avant-bras de l'arbitre au centre des deux cases, exactement en miroir : l'effet de répétition comique est très réussi.

4.0 étoiles sur 5 Comme un chef !, 8 mai 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le combat des chefs - n°7 (Relié)
Souffrant légèrement de la comparaison avec l'album qui le précède et qui est l'un des tout meilleurs ("Astérix et Cléopâtre"), ce "Combat des Chefs" n'en est pas moins un excellent volume, avec effet d'abyme : que se passerait-il si nos Gaulois n'avaient plus la potion magique ? Eh bien, cela ne changerait finalement pas grand chose car, armés de leur seul courage, ils peuvent tout aussi bien défaire leurs ennemis comme le montre justement ce combat des chefs que gagne Abraracourcix. À part cela, c'est évidemment drôle et très joliment dessiné.

5.0 étoiles sur 5 Le combat des chefs, 6 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Etant donner mon nom je ne pouvais qu'apprécier ce volume(centurion Langélus...).Mais les auteurs auraient pu le présenter un peu moins "braillard".

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Le combat des chefs - n°7, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Toujours autant passionné de bande dessinées. je me rachète au fur et à mesure les Bd que j'avais offert à mon fils quand il était jeune qui qu'il à conservé chez lui

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 11 février 2013
Dominique Sablons (Jura,France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que dire de plus de ce chef d'œuvre de la BD. C'est un cadeau pour un ami américain qui étudie le français, et pourquoi pas, l'humour et les mœurs gauloises...

5.0 étoiles sur 5 Article conforme, 28 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai commandé pour noël cette BD classique pour mon cousin de 10 ans. Il était très content d'agrandir sa collection d'incontournables.

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.

5.0 étoiles sur 5 AH GOSCINNY !, 8 juillet 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Raffarramix ne trouve aucune potion assommé qu'il est par Pecressobelix...Copéprezparinterimix se bat et se frotte le poil avec Fillonexpremierministerix pendant que Morana Hysterix embrasse des enfants noirs, arabes, indiens en pensant qu'ils ont la lèpre et qu'elle est vaccinée...Chez les Goths, Marina Von Peniblic se fait allumer par son feldwebel de papa, Koleric...Quant à Mélanchonus, il siège ronchon au camp de Tulaprofondansloignum...

4.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité, 8 janvier 2008
Cet Asterix génial restera d'actualité tant que notre mode de scrutin demeurera. Enfant, c'est grâce à ce livre que j'ai appris ce qu'est le ballotage !

Tout n'est pas toujours du meilleur niveau dans cet album, notamment les gags très visuels des expériences du druide devenu fou, drôles mais pas aussi fins que les plus grands jeux de mots ou les meilleures parodies... à moins qu'on voit dans ces délires colorés une prémonition de la vague psychédélique qui est apparue quelques années après ce album. Mais ce serait aller un peu loin !

5.0 étoiles sur 5 Astérix, 1 novembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Qui ne le connait pas. Pour tous à tout âge.
A consommer sans modération

ARRAY(0xb4a2e810)

Astérix - Le combat des chefs - n°7
Astérix - Le combat des chefs - n°7 de Albert Uderzo (Relié - 16 juin 2004)