5.0 étoiles sur 5 Le bouclier Arverne
Publié il y a 4 mois par marcel bigron

3.0 étoiles sur 5 Bon album
Ce n'est pas le plus fouillé de la période Goscinny, mais il faut l'avoir lu. Des références culturelles en filigrane, et quelques bon gags.
Publié il y a 15 mois par caravage

5.0 étoiles sur 5 Le bouclier Arverne, 3 janvier 2015
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le bouclier arverne - n°11 (Relié)
Ce 11 ème opus est l'un de mes préférés ! Suite à des abus alimentaires Abraracourcix va se faire accompagner par Astérix et Obélix à Vichy pour y subir une nécessaire cure. Le bouclier de Vercingétorix vaincu par César à Alésia sert de fil rouge à l'album et le traumatisme de cette défaite par rapport à Gergovie est bien décrit, cette BD jouant son rôle historique ! Beaucoup de gags, des romains, des sangliers, la rencontre des Arvernes et leur défaut de prononciation à la Giscard agrémentent cette aventure dont je recommande hautement la lecture !

5.0 étoiles sur 5 Chais chuper !, 21 novembre 2008
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Cet Asterix est vraiment génial. On voit les romains à la recherche du bouclier de Vercingétorix. La scène ou Obelix plonge et assèche la piscine est célèbre.

Il y a beaucoup de clins d'oeil à l'Auvergne, avec par exemple le fabricant de roues Coquelus (référence à Michelin) ou les marchands de vin et de charbon.
L'un des Astérix les plus drôle.

5.0 étoiles sur 5 nous avons fait chou blanc!, 3 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Partant en cure, Abraracourcix envoie Astérix et Obélix faire du tourisme dans le pays Arverne, et une aventure se construit sur le bouclier que Vercingétorix aurait donné à César pour accepter sa défaite. Truffé de gags, ce tome est un ravissement!

5.0 étoiles sur 5 albun BD classique incontournable, 17 avril 2014
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouclier arverne (Relié)
album de BD rigide grand format; cette onzième aventure des célèbres héros de Goscinny et Uderzo fait partie des oeuvres de la maturité et, étant une des plus connues, et elle a marqué nombre de lecteurs dans leur jeunesse; le dessin des différents personnages est parfait (contrairement au tous premiers épisodes où il se cherche encore), les dialogues et l'intrigue sont truculents et les gags sont toujours aussi drôles (les romains noirs de charbon, Obélix vidant la piscine ou "interceptant" les communications); cette version classique cartonnée est parfaite pour renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)

4.0 étoiles sur 5 Bien, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le Bouclier arverne - nº11 (Format Kindle)
Pas mal mais loin d'être mon épisode préféré. L'histoire manque d'humour comme nous habitue les Astérix en général. Cependant le scénario est bien ficelé et on se prend tout de même dedans.

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Le bouclier arverne - n°11, 13 mars 2013
Toujours autant passionné de bande dessinées. je me rachète au fur et à mesure les Bd que j'avais offert à mon fils quand il était jeune qui qu'il à conservé chez lui

5.0 étoiles sur 5 le top de la bd classique, 11 octobre 2013
Il y a longtemps que je n'avais pas feuilleté cet album ! Il est génial, l'un des meilleurs : Tout y est. Les jeux de mots, les références historiques et culturelles, le dessin parfait et l'humour à tout les degrés. L'alchimie des auteurs fonctionnait parfaitement !
On attends avec crainte les "Pictes"...sans grand espoir, de toutes façons les temps ont changés.

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.

4.0 étoiles sur 5 Astérix - Le bouclier arverne n° 11, 12 juin 2014
Très content de trouver des rééditions des aventures d'Astérix et Obélix et ce qui permet de reconstituer des années après la collection au complet de ces petits Gaulois pour une BD la plus lue.

5.0 étoiles sur 5 chai un très bon cru, 17 juin 2014
chuper les arvernes, et un chou c'est un chou alors économisez pour acquérir le bouclier arverne et pacher un délichieux moment par toutatis.

Astérix - Le bouclier arverne - n°11
Astérix - Le bouclier arverne - n°11 de Albert Uderzo (Relié - 18 novembre 2004)