5.0 étoiles sur 5 analyse sociopsychologique, 20 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - La zizanie - n°15 (Relié)
Cet album bien qu'écrit durant les 30 glorieuse n'en ai pas moins une analyse perfide de la psychologie humaine et on rit de bon cœur en reconnaissant qui d'un collègue de boulot, d'un ami ou d'un membre de sa famille !
A lire et a faire lire a ses enfants pour leur donner les bases de la psychologie de groupe.

5.0 étoiles sur 5 Un album universel, 18 juin 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
S'il ne devait en rester qu'un de l'âge d'or d'Astérix, c'est à dire des albums écrits par le regretté René Goscinny, mon choix se porterait sur cette "Zizanie". Après avoir relu attentivement toute la série, c'est vraiment dans celui-ci que tout le génie des auteurs apparaît, tant pour les textes savoureux, la dynamique de l'action, les enchaînements du scénario, la fluidité des dessins, l'humour cinglant, les bagarres homériques.

Et surtout, surtout parce qu'il est traité des relations humaines, de la jalousie, de la naïveté ["Naïf, moi" (César)], des relations de pouvoir, de la domination, de la désinformation, de la manipulation des foules... Tout cela dans un format réduit d'album qui concentre autant d'informations qu'un long traité sur le sujet.

Les albums d'Astérix de ces années-là étaient déjà marqués par l'intemporel, mais celui-là touche tout simplement à l'universel.

5.0 étoiles sur 5 Astérix - La Zizanie, 25 juin 2014
Très content de trouver des rééditions des aventures d'Astérix et Obélix et ce qui permet de reconstituer des années après la collection au complet de ces petits Gaulois pour une BD la plus lue.

5.0 étoiles sur 5 Opus pleinement abouti et peut-être le meilleur..., 8 janvier 2014
Cet opus pleinement abouti et peut-être le meilleur de la série tant le génie de Goscinny et d'Uderzo a pu s'exprimer, se révéler,...
Tant le graphisme, le texte et le scénario sont tout bonnement excellent et de surcroît avec un humour décapant. Que de sourire, de rire ;). Nul doute que vous retrouverez au travers de ces ancêtres gaulois, un être de votre quotidien !
A RECOMMANDER POUR TOUS ET SANS MODERATION
Au niveau du colis, celui-ci était très soigné et l'expédition a été rapide

4.0 étoiles sur 5 ALBUM ESTERIX, 22 juillet 2013
RIEN A REDIRE A PART QU'IL NE FAUT PAS ETRE TROP PRESSE POUR LE RECEVOIR. RECU EN TRES BON ETAT. JE LE RECOMMANDE SI VOUS N'ETES PAS TROP PRESSE DE LE RECEVOIR

5.0 étoiles sur 5 Astérix - La zizanie - n°15, 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.

Astérix - La zizanie - n°15
Astérix - La zizanie - n°15 de Albert Uderzo (Relié - 22 mars 2005)