5.0 étoiles sur 5 domaine des dieux, 6 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le domaine des Dieux (Relié)
un de mes classiques préférés, relu et mis en charpie par mes enfants, donc racheté

5.0 étoiles sur 5 Le Domaine Des Dieux est un excellent volume de cette farouche et attachante série d'aventure de nos deux gaulois intrépides ., 27 juin 2014
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Le domaine des Dieux - n°17 (Relié)
Le Domaine Des dieux est un des meilleurs de la collection . Mes critères pour décerner cette palme , tient au fait que c'est un des volumes où l'histoire est vraiment riche car traitée de façons approfondies . Cette histoire se termine sans être bâclée où simplement sans être clôturée par une fin trop abrupte . Parce que aussi , les dessins nous interpellent souvent , car ils sont denses et recherchés , surtout ceux qui viennent densifier le contexte , le cadre , disons l'univers . Je pense par exemple , à la pub et au prospectus qui sont fait à Rome pour promouvoir ce programme immobilier , directement téléguidé par César en personne . C'est un exemple , entre autres exemples , de ces planches de qualité qui sont offertes à la sagacité du lecteur et qui sont riches d'humour et de détails .
Le village résiste , les camps romains poursuivent leur surveillance qui consiste principalement à essayer de ne pas avoir trop d'ennuis . Nos amis gaulois ont la belle vie . Ils sont en bord de mer , il y a de belles forets , des sangliers et des romains à qui distribuer des baffes . César en a assez , ce village qu'il connaît bien est une ombre qui ridiculise Rome et qui pourrait finir par nuire à sa carrière politique , lui qui affirme avoir conquis la Gaule .
L'idée est de cerner le village , en plaçant dans son voisinage immédiat , une vitrine attractive de la civilisation romaine . Qui doit permettre d'assimiler le village en diluant son identité par des contacts quotidiens , interactifs et constants avec le monde romain et sa civilisation , incarnée ici dans un lotissement romain et dans ses habitants .
C'est bien vu au fond , parce que ce n'est pas d'une autre façon que s'est réellement effectuée la romanisation du bassin méditerranéen occidental . Ce processus de latinisation s'est entre autre effectué par l'implantation de colonies romaines et urbaines de peuplement et par l'accession à la citoyenneté romaine des élites locales . de même qu'elle s'est faite par une politique systématique d'urbanisation de qualité , qui fut intensive et impulsée dans le même élan que l'établissement des colonies romaines ..
Sur cette strate historiquement pertinente , se dépose une strate thématique plus contemporaine , avec ce qui est finalement la mise en place d'un programme immobilier en bord de mer , qui vient sabrer la vie locale , l'identité locale et la pauvre nature locale (biotopes dénaturés ... ) .
Se greffe clairement à la trame narrative l'idée que les contacts commerciaux asymétriques , dénaturent l'identité et les traditions locales , en réduisant cette identité à un facteur commercial dénaturé et désincarné .
Le village se transforme rapidement en centre commercial , les prix montent et tout le monde dans le village , se retrouve dans l'industrie du folklore , l'offre abonde et César pourrait bien réussir ?
Pour construire le Domaine Des Dieux , il faut effacer la foret et pour construire , il faut des esclaves . Les pauvres esclaves n'en finissent pas , car mystérieusement , les arbres repoussent constamment . Il faudra finalement consentir à les payer , pour essarter la foret et pour construire le premier immeuble . Cette thématique de l'esclavage est ici désopilante et riche , car ces messieurs viennent de tout le monde romain et ils sont dotés de tempéraments très différents . Leurs revendications sont également désopilantes , et l'évolution de leur contrat de travail vaudra le détour .
Dans cet album comme d'habitude tout le monde en prend pour son grade , les syndicalistes , les politiques , nos farouches gaulois . Mais ce qui fait le succès de cet univers à mon humble avis , c'est que si on n'hésite pas à ruer frontalement dans les brancards , concernant certaines réalités ou certains comportement innommables ou contreproductifs . Il y a aussi et systématiquement une douce aménité , qui vient jeter du baume sur ce que les auteurs dénoncent régulièrement ou seulement plus ponctuellement . En effet , c'est ainsi que les romains ne viennent pas tous s'installer volontairement dans ce lotissement , certains y sont contrains . Les esclaves sont bien obligés de gagner leur vie et pour cela il faut du travail ....
Donc toujours cette relativisation des dynamiques , qui s'enracine dans la complexité pertinente et éternelle des choses , qui vient opportunément arrondir les angles , et finalement cette aménité constante dans le traitement des problématiques évoquées , fait que cette bande dessinée respecte profondément la nature humaine en la posant comme grise ( pas noire et pas immaculée ) . Les réalités et les responsabilités ne sont ne sont jamais simples. Elles sont souvent ambiguës . C'est vrai dans cette BD comme dans le monde réel que nous connaissons .
Bref , un épisode qui est dense , que ce soit le texte ou que ce soit les dessins et les belles couleurs , des couleurs souvent pastelles et vives

5.0 étoiles sur 5 Astérix sombre et critique : Indispensable !, 10 janvier 2010
Bernd Loescher "Was bleibt?" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un album de la série "Astérix" exceptionnel : sombre et plein de critique sociale ! Indispensable pour tout amateur !

5.0 étoiles sur 5 il ne faut jamais parler séchement à un numide, 3 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Chassr les gaulois, des sauvages, par le modernisme. Peut-être que Gosciny souhaitait défendre la France profonde qui se vidait au détriment des villes? Toujours est-il que ce tome est séduisant de bout en bout. Une réussite totale et un cas d'école pour qui voudrait se lancer dans la bd!

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Le domaine des Dieux - n° 17, 9 juillet 2014
Très content de trouver des rééditions des aventures d'Astérix et Obélix et ce qui permet de reconstituer des années après , la collection au complet de ces petits Gaulois pour une BD la plus lue.

5.0 étoiles sur 5 bientôt au cinéma ..., 26 juin 2014
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pour une fois un romain a une idée intéressante ! Si les gaulois ne veulent s'intégrer à l'empire romain, il suffit d'intégrer l'empire romain à ce village de téméraires ! Il lance donc la construction d'un domaine de villégiature qui ne peut que attirer les romains. En suivent forcément des difficultés de construction mais aussi des scènes familières sur le tourisme ...
Un tome très réussi qui sera de plus le prochain à être adapté au cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Culte, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix La Grande Collection - Le domaine des Dieux - n°17 (Album)
Asterix n'est plus a présenter. Ce petit gaulois aura fait le bonheur des petit et des grands depuis près de 50 ans.
Retrouvez le dans "Le domaine des dieux", Histoire prochainement adapté au Cinéma par Alexandre Astier.

5.0 étoiles sur 5 Astérix - Le domaine des Dieux - n°17, 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.

5.0 étoiles sur 5 des heures de lecture savoureuses, 22 décembre 2008
a mon epoque ,lire des bd c etait mal vu ,et ce n etait pas serieux...
depuis on a evoluer, et les bd sont conseiller pour promouvoir le gout a la lecture. j ai lus pratiquement tous les asterix les luckyluke et les tintin et j en garde une nostalgie savoureuses a passer de longues heures allongees a savourer ces aventure epiques et pleine d humour chaque album m a marque et si je ne me souvien pas totallement de l histoire mais des details comme dans celui ci ou le druide panoramix plante des chenes qui pousse vite. bref de plus cette bd peut se lire a diffrent age et chacun trouvera different niveau d humour ...alea jacta est j adore les pirates

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.

Astérix - Le domaine des Dieux - n°17
Astérix - Le domaine des Dieux - n°17 de Albert Uderzo (Relié - 10 janvier 2005)