4.0 étoiles sur 5 Astérix et Obélix en vacances !
Il y a quarante ans déjà sortait "Astérix en Corse", le vingtième album de la série. Vingt comme le numéro du département de l'Ile de Beauté, hasard du calendrier?

Publié il y a 19 mois par Hervé J.

2.0 étoiles sur 5 Attention Erreur de dénomination !!!
Publié le 17 décembre 2012 par BDMan

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Astérix et Obélix en vacances !, 5 juillet 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Astérix en corse - n°20 (Relié)

Dès la couverture, "Astérix en Corse" m'a toujours laissé une impression étrange: à part Astérix, Obélix et Idéfix, aucun personnage n'apparait, pas même un cochon sauvage! Juste un brouillon de maquis sépia façon gravure. Etonnant pour un pays si haut en couleurs: turquoise de la mer, ocre rouge des montagnes, vert et jaune du maquis et je ne parle pas des Nuits Bleues! (en 50 av JC les corses n'avaient pas encore inventé la poudre).

Gamin, la signification d'une grande partie des noms des camps romains de la carte de la Corse en début d'album m'avait échappé (Maria Pacôme, Derby d'Epsom, pour les meilleurs). Est-ce pour fêter le vingtième volume des aventures du gaulois que les auteurs ont organisé cette fête de Gergovie et invité une grande partie des héros étrangers de la série? L'idée est sympathique voire excellente, mais donne une étrange impression de fin dès le début de l'album.

A partir de là, c'est comme si Astérix et Obélix se mettaient en vacances et allaient suivre le déroulement de l'album en touristes. Astérix n'interviendra qu'une seule fois pour arrêter la querelle entre Ocatarinetabellatchitchix et Figatellix, d'une manière très naïve et peu plausible scénaristiquement parlant, en regard des "traditions" corses.

Tous les clichés de l'époque sur la Corse sont présents et c'est d'ailleurs grâce à cet album que j'ai découvert gamin les "spécificités" propres à l'Ile de Beauté (je ne savais même pas que Tino Rossi était corse, je le croyais de Massilia, c'est dire!).

Contrairement aux autres albums de la série se passant en pays "étrangers", je n'ai pas ressenti ici la même tendresse, la même légèreté, la même poésie que dans "Astérix chez les Helvètes" ou "Astérix chez les Bretons" par exemple. Ici les personnages sont trop stéréotypés, ont tous de "grands" nez mais jamais de gros nez, font tous la gueule et on a un peu l'impression au final de se retrouver dans "Astérix chez les Gitans"!

C'est le premier album d'Astérix où Goscinny et Uderzo se sont déplacés pour faire des repérages. ils avouent d'ailleurs à l'époque avoir plus fait une collection de caricatures qu'un réel portrait de l'île et de ses habitants: fainéantise, vendettas, fromage explosif et l'incontournable susceptibilité!

Pourtant on sent qu'une légère "omerta" plane sur l'album et que René Goscinny est resté en-deçà de ses possibilités. Napoléon est largement évoqué littérairement, mais aucun "petit" personnage ne le silhouette (à part la position de la main à l'intérieur de la veste d'un des chefs corses). Et puis ici les traffics et malversations ne sont que du fait des romains...

Finalement la réussite d'"Astérix en Corse" tient plus dans les splendides paysages et les odeurs qui parviennent presque à s'échapper des pages.

Un album de vacances en somme, mi figue molle-mi raison.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Asterix, 30 octobre 2008
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Dans cette BD tous les clichés traditionnels sur la Corse y passent; le goût des querelles, la fierté, l'esprit d'indépendance. Il y a beaucoup de jeux de mots et d'allusions croustillantes; 'le sommeil d'osterlix', 'pour que les corses acceptent un empereur il faudrait qu'il soit corse lui-même'. L'histoire est très amusante et les romains et les pirates 'dégustent' beaucoup. Vraiment l'un des tout meilleur Astérix.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable ..., 22 novembre 2006
Un des albums d'Astérix que l'on doit avoir absolument !

Des clins d'oeil et une satire bienveillante du peuple Corse.

Les dessins et les dialogues sont à mourir de rire.

5.0 étoiles sur 5 Après la sieste !, 4 novembre 2014
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Encore une superbe aventure de nos héros gaulois. Ocatarinetabelatchitchix, un chef corse est amené au camp de Babaorum comme prisonnier, il empêche la collecte des impôts par les romains chez lui en Corse. Le village gaulois quant à lui accueille tous les amis rencontrés au fil des aventures à l’occasion de l'anniversaire de la bataille de Gergovie, et le camp de Babaorum va justement être attaqué par les gaulois qui vont délivrer le corse et la ramener chez lui, suscitant nombres d'aventures cocasses et de bons jeux de mots relatifs à la Corse. Un album qui fait regretter le duo Goscinny-Uderzo à l'époque desquels, il y avait non seulement du dessin mais du texte.

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adore, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Astérix en Corse - nº20 (Format Kindle)
j ai 12ans 1/2 quand je les lu ca ma surpris car je pensait que c etais comme les autre et bien je me suis belle et bien trompee .Ce livre d Astérix et Obélix est le meilleure de ce que j ai lu .
J ai rigoler alors quand quand je lis les autre ces plutôt calme (serieux).Ma mere la lu elle a rigoler elle aussi ,donc c est pour dire que tout publique peut le lire .
Bonne et heureuse lecture …

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !, 17 septembre 2012
je suis d'accord avec tout le monde : sûrement le meilleur des Astérix (avec peut-être Astérix en Hispanie). Moi qui suis Corse, j'y ai retrouvé tout mon pays : le maquis, le peuple, l'amour de son pays, etc. Les auteurs ont mis dans cet album beaucoup d'humour, de tendresse et d'amour pour la Corse ! Merci à eux !

2.0 étoiles sur 5 Attention Erreur de dénomination !!!, 17 décembre 2012
J'ai commandé cet article nommé injustement "La grande collection". En fait, il s'agit de la version normale, format A4 environ rien de plus. Je suis très déçu car j'ai essayé de demander des explications à Amazon qui ne m'a jamais répondu. Avant que d'autres ne se fassent avoir par cette mauvaise dénomination,, j'alerte ici en espérant avoir rapidement un échange ou un remboursement.

Je précise qu'à l'instant où j'ai commandé, et même au jour où j'écris ce commentaire, la dénomination de cet article est exactement : Astérix, tome 20 : "Astérix en Corse (La Grande Collection)" et c'est sur ce point que porte ma réclamation. Le format de la "Grande Collection" fait presque le double et bénéficie d'inédits en fin d'album (Crayonnés, dessins inédits d'époque etc...) alors que la collection standard est celle qu'on connait, et que j'ai déjà...

Passez votre chemin tant que cette description sera erronée... ;-)

5.0 étoiles sur 5 Corse!!!, 3 août 2014
j'ai mis cette note car il s'agit de l'un des incontournable de la saga : Astérix et Obélix sur l'île de Beauté
:du grand art, orchestré par le talentueux Goscinny , avec les dessins d'Uderzo!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 22 octobre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix en Corse (Relié)
Sans doute un des meilleurs si ce n'est le meilleur des albums d'Asterix. Un livre plein d'humour, de bagarres, de paysages, de cuisine (corse!) mais aussi un livre étonnament actuel (prefets corrompus, luttes de clans corses, maquis et autres) et plein d'allusions (Colomba, Napoléon, Tino Rossi ...), bref une excellente Bande Dessinée

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Astérix - Astérix en corse - n°20
Astérix - Astérix en corse - n°20 de Albert Uderzo (Relié - 16 mars 2005)