4.0 étoiles sur 5 Très bien pour des tenues de base en couture

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 décevant, 18 février 2010
gluck "gluck" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lisette, 15 modèles à coudre (Broché)
J'ai cru trouver enfin un de ces fabuleux livre japonais ... écrit en français , mais les modèles proposés sont peu nombreux et décevants, à part celui de la couverture . Tous ne sont pas des patrons de vêtements, mais certains sont des explications pour des accessoires assez simples tel écharpe/rectangle de lin ou mitaines (tricot) minimalistes dont on trouve des dizaines de modèles déjà sur le net.
Après l'avoir feuilleté, j'ai renoncé à l'acheter.Je suis pourtant "japan addict"!

3.0 étoiles sur 5 attention aux morphologies, 23 février 2011
Ce livre de couture présente des modèles simples, pratiques, amples, confortables, en lin.
Les modèles sont peu nombreux, mais la totalité des formes basiques est présente : robe, pantalon court, chemisier, tablier... Les explications sont plutôt claires et bien illustrées, les techniques de couture nécessaires ne sont pas insurmontables pour une débutante, bien au contraire.
Attention, cependant, aux mensurations. Elle sont données pour deux tailles S et M ou parfois taille unique (un 38-40 environ) mais elles correspondent pour moi à une morphologie asiatique, avec une poitrine menue, une taille plus épaisse (pardonnez le terme, c'est celui qui est utilisé dans le jargon) que le standard français, mais aussi plus réaliste, des hanches correspondant à une taille de plus que la norme française.
Vous obtiendrez exactement ce qui est photographié, ni plus, ni moins, et c'est déjà bien.

Ne vous attendez pas à être moulée dans les pièces cousues, ici tout est axé vers votre confort.
L'ouvrage reste un superbe exemple du sens esthétique japonais, avec des photos épurées, naturelles, mettant parfois en scène un patrimoine auquel la France n'est pas étrangère, tel cet ouvrage pour dames édité par DMC au siècle dernier, ces galons de dentelle, ces planches de boutons cousus.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 10 avril 2010
seulement 3 tailles de patron sont proposés dans ce livre, dommage car les modèles sont sympas

4.0 étoiles sur 5 Très bien pour des tenues de base en couture, 10 mars 2010
J'aime beaucoup, il y a des modèles de robes toutes simples, de chemisiers basiques, de pantalons, de tuniques qui partent parfois d'un même patron. Je suis débutante en couture donc c'est ce qu'il me faut, mais cela peut aussi aider à comprendre les livres de couture en japonais (non traduits en français) en se familiarisant avec les croquis détaillés des étapes de couture.
Espérons que les éditions Hachette pratique continuent à nous offrir de beaux livres de couture japonaise traduits en langue française. Il semblerait que ce soit le début d'une longue série.

4.0 étoiles sur 5 Lisette une copine Japonaise, 13 mars 2010
V. Danielle (Belgique) - Voir tous mes commentaires
C'est un bon livre tout comme l'original en japonais. Pas besoin de lire pour comprendre.
Seul petit point négatif : "taille unique pour certains modèles", pas facile de modifier la taille.

2.0 étoiles sur 5 decevant, 29 novembre 2011
beau livre, belles photos. Le problème est que la plupart des modèles est en taille unique. J'ai essayé de réaliser un des hauts, mais c'était beaucoup trop petit! pourtant je fais une taille 38/40, M. J'ai donc agrandi le patron, tout refait mais cette fois c'est trop grand!!
Donc si vous faites une taille 36 et que un rien ne vous habille je vous le recommande. En ce qui me concerne, je regrette l'achat.

3.0 étoiles sur 5 Peu mieux faire !, 12 mars 2012
Pas beaucoup de modèles, très très basiques et parfois mal adaptés (uniquement S et M) aux tailles françaises : 2 robes + 2 chemises + jupe + 1sac et des accessoires trop faciles style guêtres, pince à cheveux)

J'ai nettement préféré LA COUTURE NATURE qui comporte plus de modèles et dont les tailles sont proches des françaises :
3/4 robes
2 jupes
salopette
jupe foncée
1 pantalon large
des tenues d'intérieur (nuisette, petitpants, pyjama, chaussons)

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré, 14 mai 2012
De tous les livres de patrons que je possède (ils sont plus de 20) Lisette est mon préféré - même si je retaille un peu les encolures et les emmanchures (ma carrure est plus proche des nageuses que des japonaises). Ils tombent toujours bien. Et si ce n'est pas le cas, les ajustement sont toujours très aisés à faire (enlever un brin de largeur ou échancrer un col. Les modèles sont sobres et élégants et se superposent pour se porter en toutes saisons. De très loin, ce livre est celui qui m'a le plus inspirée...

4.0 étoiles sur 5 j'adore!, 28 mars 2011
Un super bouquin plein d'idées et de jolis modèles faciles à réaliser, en ayant déjà quelques notions de couture.
Parmi les modèles proposés, j'ai déjà fait la robe de couverture dans un coton anglais très léger, une réussite. J'ai aussi fait la petite veste courte manches 3/4, dans deux tissus différents, très joli résultat. J'aimerais cependant préciser quelques points:
je pense qu'il est difficile pour quelqu'un qui n'a aucune notion de couture de s'y mettre directement, bien que les explications soient très détaillées. Surtout pour les finitions comme l'encolure par exemple.
Les tailles sont petites. Le M correspond à un 38, les emmanchures sont étroites. Les modèles me vont juste-juste et je ne suis pas épaisse!
Il sera effectivement plus facile de travailler le lin qu'un autre tissu, il pardonne plus facilement les erreurs!
A par ces quelques précisions, c'est vraiment très sympa d'avoir sous la main des patrons qui pour une fois ne sont pas compliqués et ne font pas "mémère"

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 janvier 2013
livre parfait, modèles simples et efficaces, explications vraiment claires et limpides. je recommande pour les couturières amatrices ou confirmées qui pourront adapter les modèles à leur sauce

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Lisette, 15 modèles à coudre
Lisette, 15 modèles à coudre de Lisette (Broché - 3 février 2010)