4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
J'ai eu du mal à rentrer dedans car, comme le mentionne un commentaire précédent, ce livre parle beaucoup de viande, de beurre, de lait, ce qui est difficile pour un flexitarien comme moi. Les légumes font 30 pages sur 190, ce qui est peu à mon goût.
Néanmoins, j'ai aimé son côté pratique et scientifique. J'ai...
Publié il y a 14 mois par Divine

3.0 étoiles sur 5 indispensable mais...
J'ai fait quelques recettes (purée, saumon). Vraiment délicieuses.
J'aime bien les explications qui pourront servir pour d'autres recettes (cuisson à faible température des travers de porc)
Il est donc indispensable car je ne n'avais nulle part ailleurs des explications à certaines astuces.

Le livre a quand même...
Publié il y a 14 mois par DD

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 11 mars 2014
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine c'est aussi de la chimie: 70 recettes décryptées et tous les secrets pour les réussir à coup sûr (Relié)
Néanmoins, j'ai aimé son côté pratique et scientifique. J'ai ainsi retenu que, surtout, ne pas saler les viandes avant la cuisson !!!!
J'ai aimé le poulpe en salade, la purée de pomme de terre à cuire sans les éplucher et dans l'eau froide salée...

3.0 étoiles sur 5 indispensable mais..., 29 mars 2014
J'ai fait quelques recettes (purée, saumon). Vraiment délicieuses.

Le livre a quand même quelques défauts:
- certaines recettes sont trop originales (plutôt que d'avoir "70" grands classiques)
- les temps de préparation sont sous-estimés (10 mn pour une purée maison ?!) ou je suis très, très lent...
- les astuces sont quand même limités
- la partie poisson en a très peu...
- pas de desserts
- des trucs sont peut-être faux: l'auteur recommande de ne jamais saler avant cuisson.
J'ai lu que des chefs avaient des avis différents:avec le boeuf, certains ont expérimenté et préfèrent saler longtemps à l'avance ou juste avant (contrairement au porc qu'il ne faut pas saler avant)
J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin et nous montre visuellement les différentes expériences! (photographies au lieu de dessins).

En résumé: l'auteur ouvre la voie, j'espère que d'autres livres de indispensable oui, perfectible aussi !

5.0 étoiles sur 5 Formidablement évident, 27 novembre 2013
Acheté il y a plusieurs mois, je ne cesse de m'y référer. J'ai testé la blanquette, le poulet rôti, les gougères au fromage, le pavé de saumon et j'applique les conseils de cuisson au quotidien. C'est plein de bon sens!

5.0 étoiles sur 5 À recommander sans modération., 12 décembre 2013
Ce n'est pas encore un nouveau livre de cuisine, c'est un livre qui explique enfin le pourquoi et le comment en cuisine : quand et comment saler et poivrer, arroser ou pas, à quelle température cuire etc… Jamais je n'avais dégusté un poulet rôti, un pot au feu ou un gigot aussi bon.
Les explications avec des dessins sont beaucoup plus claires que les photos habituelles. Les textes sont vraiment très drôles et bien écrits.
Et il suffit de voir la bibliographie des recherches à la fin de l'ouvrage pour constater le sérieux de l'auteur.
Un livre sérieux qui ne se prend pas du tout au sérieux.
Ce livre est devenu une bible à la maison.
Bravo et vivement la suite.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 15 septembre 2013
Des recettes du quotidien, toutes plus simples les unes que les autres: pot au feu, œuf cocotte, frites, poulet rôti etc mais vues sous un œil averti et qui nous explique plein de trucs et astuces qu'on ne dit jamais.
Très drôle, ce livre est devenu mon livre de base tellement les explications sont simples mais surtout nouvelles.
À recommander sans modération pour soi même ou pour un cadeau.

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre, tant comme objet (une réalisation technique agréable) que comme contenu, 24 janvier 2015
C'est le genre de livres qui fait penser que même pour ceux qui apprécient de pouvoir emporter une multitude d'ouvrages sur une liseuse pour choisir une lecture en fonction de l'humeur, de l'endroit, du besoin, sans s'embarrasser de gros volumes ni se charger, les vrais livres gardent toute leur place, lorsqu'on a envie qu'un bel objet matérialise et sublime les propos de l'auteur.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans la ligne ouverte par Hervé This (et n'oublie pas de lui rendre hommage) et de nombreux grands cuisiniers présente de façon plaisante la chimie de la cuisine et pourra vous éviter bien des erreurs communes.

1.0 étoiles sur 5 la chimie se résume en réaction de maillard!, 5 février 2014
pour ceux qui ne savent pas reconnaître l'endroit de l'envers d'une poêle;les rappels intéressants peuvent tenir sur une page.titre trompeur.

4.0 étoiles sur 5 Pour ne plus rater aucune cuisson, 16 novembre 2014
Ce n'est pas le 36 millième livre de cuisine avec des recettes mille fois déclinées. Là nous avons l'explication rationnelle et logique pour comprendre comment cuire telle ou telle pièce de viande, pour réussir son œuf à la coque et savoir pourquoi telle ou telle technique est meilleure que l'autre. Juste ce qui nous manquait pour devenir des as de la cuisine.

5.0 étoiles sur 5 Enfin des réponses à des pourquois, 2 novembre 2013
N'ayant pas de vraies connaissances en cuisine, j'ai trouvé ce livre super au vu des explications simples, complétées par des schémas explicatifs d'un dessin très sympa, sans prétention.
Les professionnels n'y trouveront peut-être pas leur compte car ils connaissent très certainement toutes ces explications, mais pour les novices tels que moi, c'est enfin le genre de livre que je recherchait. Bien sûr, des recettes, y en a pleins à dispositions partout. Mais pourquoi procéder dans un ordre plutôt qu'un autre, pourquoi faire cuire un aliment d'une certaine façon plutôt que d'une autre, pourquoi... Bref, très content de mon achat.
Petits bémols quand même: la cuisine, c'est vaste comme domaine. Y en faudrait bien plus même si ce livre en comporte déjà beaucoup... Les desserts, eux, ne sont pas abordés...

Ca veut dire nouveau(x) livre(s) dans quelques temps? Vivement!!! Je les imagine déjà dans ma cuisine

4.0 étoiles sur 5 A lire, 20 décembre 2014
Si vous avez déjà lu Hervé This vous n'apprendrez rien de bien nouveau sur la cuisine moléculaire, Mais les recettes sont intéressantes à faire, vous y apprendrez la magie de la cuisson lente.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›