5.0 étoiles sur 5 Super livre
Des recettes du quotidien, toutes plus simples les unes que les autres: pot au feu, œuf cocotte, frites, poulet rôti etc mais vues sous un œil averti et qui nous explique plein de trucs et astuces qu'on ne dit jamais.
Très drôle, ce livre est devenu mon livre de base tellement les explications sont simples mais surtout nouvelles.
À...
Publié il y a 22 mois par Chantal

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop simple
Globalement très sympa, mais quand on lit "Partant des dernières recherches scientifiques les plus pointues..." dans la description du produit, on s'attend à plus de détails et à des explications un peu plus pointues.
Je suis déçue mais j'ai quand même appris des choses.
Publié il y a 18 mois par Nat

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop simple, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine c'est aussi de la chimie: 70 recettes décryptées et tous les secrets pour les réussir à coup sûr (Relié)
Je suis déçue mais j'ai quand même appris des choses.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 15 septembre 2013
À recommander sans modération pour soi même ou pour un cadeau.

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre, tant comme objet (une réalisation technique agréable) que comme contenu, 24 janvier 2015
C'est le genre de livres qui fait penser que même pour ceux qui apprécient de pouvoir emporter une multitude d'ouvrages sur une liseuse pour choisir une lecture en fonction de l'humeur, de l'endroit, du besoin, sans s'embarrasser de gros volumes ni se charger, les vrais livres gardent toute leur place, lorsqu'on a envie qu'un bel objet matérialise et sublime les propos de l'auteur.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans la ligne ouverte par Hervé This (et n'oublie pas de lui rendre hommage) et de nombreux grands cuisiniers présente de façon plaisante la chimie de la cuisine et pourra vous éviter bien des erreurs communes.

1.0 étoiles sur 5 la chimie se résume en réaction de maillard!, 5 février 2014
pour ceux qui ne savent pas reconnaître l'endroit de l'envers d'une poêle;les rappels intéressants peuvent tenir sur une page.titre trompeur.

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 11 mars 2014
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'ai eu du mal à rentrer dedans car, comme le mentionne un commentaire précédent, ce livre parle beaucoup de viande, de beurre, de lait, ce qui est difficile pour un flexitarien comme moi. Les légumes font 30 pages sur 190, ce qui est peu à mon goût.
Néanmoins, j'ai aimé son côté pratique et scientifique. J'ai ainsi retenu que, surtout, ne pas saler les viandes avant la cuisson !!!!
J'ai aimé le poulpe en salade, la purée de pomme de terre à cuire sans les éplucher et dans l'eau froide salée...

5.0 étoiles sur 5 Formidablement évident, 27 novembre 2013
Acheté il y a plusieurs mois, je ne cesse de m'y référer. J'ai testé la blanquette, le poulet rôti, les gougères au fromage, le pavé de saumon et j'applique les conseils de cuisson au quotidien. C'est plein de bon sens!

4.0 étoiles sur 5 Pour ne plus rater aucune cuisson, 16 novembre 2014
Ce n'est pas le 36 millième livre de cuisine avec des recettes mille fois déclinées. Là nous avons l'explication rationnelle et logique pour comprendre comment cuire telle ou telle pièce de viande, pour réussir son œuf à la coque et savoir pourquoi telle ou telle technique est meilleure que l'autre. Juste ce qui nous manquait pour devenir des as de la cuisine.

5.0 étoiles sur 5 Enfin des réponses à des pourquois, 2 novembre 2013
N'ayant pas de vraies connaissances en cuisine, j'ai trouvé ce livre super au vu des explications simples, complétées par des schémas explicatifs d'un dessin très sympa, sans prétention.
Les professionnels n'y trouveront peut-être pas leur compte car ils connaissent très certainement toutes ces explications, mais pour les novices tels que moi, c'est enfin le genre de livre que je recherchait. Bien sûr, des recettes, y en a pleins à dispositions partout. Mais pourquoi procéder dans un ordre plutôt qu'un autre, pourquoi faire cuire un aliment d'une certaine façon plutôt que d'une autre, pourquoi... Bref, très content de mon achat.
Petits bémols quand même: la cuisine, c'est vaste comme domaine. Y en faudrait bien plus même si ce livre en comporte déjà beaucoup... Les desserts, eux, ne sont pas abordés...

Ca veut dire nouveau(x) livre(s) dans quelques temps? Vivement!!! Je les imagine déjà dans ma cuisine

3.0 étoiles sur 5 basique, 24 octobre 2013
un peu trop pour le passionnés de cuisine , qui pour la plupart savent déjà que l'eau s' évapore à 100 ° et que le sel sort l'eau d'une viande...
quant à la façon d'organiser son frigo et équiper sa cuisine, plutôt du remplissage de pages que de l' info inédite de même que les dessins parfois énervants de simplicité , inutiles et redondants
quelques bonnes idées de recettes carnées à mijoter mais les mystères de la pâte qui se rétracte ou qui s'effrite, des préséances d'incorporation des constituants d'une recette , des madeleines qui bossent ou pas, etc restent encore entiers
la recette des frites aux pommes de terre fermes fera au moins sourire outre-quiévrainy

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage à posséder de toute urgence, 10 juin 2015
Il ne faut surtout pas se dire que ce livre est centré sur l'approche moléculaire de la cuisine, qui peut faire peur à certains. Non au contraire, c'est une approche très scientifique, qui va détailler et expliquer toutes les moindres techniques et astuces du cuisinier, pour leur donner une vraie portée.

C'est un ouvrage grand public, il n'y a pas besoin d'être chimiste pour le comprendre. Par ailleurs les sujets traités sont vastes : de la façon d'organiser son frigo à tous les types de viandes et légumes, en passant par de nombreuses recettes qui sont très agréables à réaliser, je dis bravo pour ce superbe livre à posséder pour tous les curieux et passionnés de gastronomie.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›