le 29 mars 2014
J'ai fait quelques recettes (purée, saumon). Vraiment délicieuses.
J'aime bien les explications qui pourront servir pour d'autres recettes (cuisson à faible température des travers de porc)
Il est donc indispensable car je ne n'avais nulle part ailleurs des explications à certaines astuces.

Le livre a quand même quelques défauts:
- certaines recettes sont trop originales (plutôt que d'avoir "70" grands classiques)
- les temps de préparation sont sous-estimés (10 mn pour une purée maison ?!) ou je suis très, très lent...
- les astuces sont quand même limités
- la partie poisson en a très peu...
- pas de desserts
- des trucs sont peut-être faux: l'auteur recommande de ne jamais saler avant cuisson.
J'ai lu que des chefs avaient des avis différents:avec le boeuf, certains ont expérimenté et préfèrent saler longtemps à l'avance ou juste avant (contrairement au porc qu'il ne faut pas saler avant)
J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin et nous montre visuellement les différentes expériences! (photographies au lieu de dessins).

En résumé: l'auteur ouvre la voie, j'espère que d'autres livres de indispensable oui, perfectible aussi !
le 29 novembre 2013
Enfin un livre dont on retire des informations générales!
Enfin un livre qui permet d'élever rapidement son niveau personnel!

Ce livre est une référence dans le sens où tous les principes qu'il renferme sont utilisables au quotidien.
C'est un concentré d'astuces simples mais terriblement efficaces (le diable est dans le détail!).

Toutes les astuces sont justifiées et sont vérifiables par tout le monde. Leur mise en application permet (sans trop d'effort) d'élever son niveau personnel et la qualité des plats s'en ressentent immédiatement. Les dessins vulgarisés sont beaucoup plus explicite que les photos que l'on trouve habituellement.

Les recettes proposées sont bien choisies et illustrées ce qui permet à tous le monde de les mettre en application.

Bref c'est un véritable coup de cœur dont je n'ai toujours pas compris le faible prix (tant mieux!).
Longue vie à son auteur et vite d'autres astuces !
le 18 juillet 2014
La cuisine déryptée est un titre assez juste - entre recettes de cuisine et la chimie - on comprend mieux beaucoup de choses et certains secrets - j'adore
le 7 février 2014
voilà quelques formules simples ou plutôt de simples formulations pour expliquer l'inexplicable au cuisinier amateur que je suis, bravo et merci
le 5 février 2014
pour ceux qui ne savent pas reconnaître l'endroit de l'envers d'une poêle;les rappels intéressants peuvent tenir sur une page.titre trompeur.
le 6 janvier 2014
Rien ne me prédisposait à me plonger dans un livre de cuisine, puisque je n'y voyais pas grand intérêt. Celui-ci a aiguisé ma curiosité en se réclamant également de la chimie. Je ne suis pas scientifique, et même plutôt littéraire, mais j'aime comprendre le pourquoi du comment, et c'est exactement ce que j'ai retiré de cet ouvrage. Bien sûr, il s'agit d'un regard personnel sur la cuisine (il n'y a qu'à voir les illustrations, les expressions, les obsessions), et chacun s'insurgera contre telle ou telle hérésie : tant mieux, que le dialogue s'instaure ! Moi, je me régale d’œufs durs à la cuisson enfin maîtrisés... et d'une curiosité satisfaite :)
le 14 août 2015
Livre très agréable, drôle, instructif.
Joli objet facile à parcourir, les recettes sont bonnes et pour la plupart faciles à réaliser.
Je recommande vivement.
le 21 octobre 2013
Un livre indispensable pour tout amateur de cuisine, qu'il soit débutant, amateur et même pro. Voilà un livre qui change des livres classiques. Les recettes sont d'une facilité déconcertante, et surtout les explications sont formidables, le tout avec beaucoup d'humour. Livre très agréable à lire, même si vous n'êtes pas en cuisine.
le 28 février 2014
livre intéressant, mais un peu déçue que ça ne parle presque que de viande !
J'imagine qu'il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur ce qui se passe chimiquement en pâtisserie par exemple.
Ce livre parle aux 3/4 de viande ; il y a qq recettes de légumes à la fin.
Mais aucune photo.
Je pensais que ça parlait de la chimie en cuisine en général
(pas que pour cuisiner la viande)
Ce n'est pas aussi simple que le dit l'auteur...

en résumé , ce livre m'a appris des choses, mais si c'était à refaire, pas sûre que je l'achèterais
le 16 février 2014
Ce livre explique de façon très claire et pédagogique plein de petits coups de main et astuces en cuisine.

En revanche ce livre ne sera pas celui où vous piocherez vos recettes du quotidien.
- La plupart des recettes concernent la cuisson de la viande, pas grand chose côté légumes et pas un mot sur les desserts.
- C'est LONG, bon sang! Le pendant de vouloir absolument faire les recettes tradi de chez traditionnelles, en cuisant la viande à tout petit petit feu comme il faut, c'est qu'il faut consacrer son après midi à faire la cuisine (jugez-vous même : 6h30 de cuisson pour le pot-au-feu, 5h pour le hachis parmentier, 3h pour le carré de veau et le gigot d'agneau, 2h10 pour la salade de mâche aux échalotes confites (oui oui)...). Plus le petit coup de moralisme "si vous faites le pot au feu à la cocotte minute vous êtes des gros nazes, si vous ne faites pas cuire telle viande en moins de 3h c'est du gâchis...".
- En plus d'être peu économes en temps, les recettes ne sont pas du tout économes en vaisselle. L'auteur dont la maniaquerie est parfois franchement agaçante incite régulièrement à utiliser 40 accessoires, à filtrer le bouillon à travers un torchon et blablabla....

C'est un livre de recettes à sortir quand on souhaite inviter une tablée d'amis pour frimer un peu, et que l'on a la journée devant soi pour cuisiner et faire la vaisselle. Autant dire qu'on ne s'en sert pas tous les jours.