5.0 étoiles sur 5 Super livre
Des recettes du quotidien, toutes plus simples les unes que les autres: pot au feu, œuf cocotte, frites, poulet rôti etc mais vues sous un œil averti et qui nous explique plein de trucs et astuces qu'on ne dit jamais.
Très drôle, ce livre est devenu mon livre de base tellement les explications sont simples mais surtout nouvelles.
À...
Publié il y a 19 mois par Chantal

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop simple
Globalement très sympa, mais quand on lit "Partant des dernières recherches scientifiques les plus pointues..." dans la description du produit, on s'attend à plus de détails et à des explications un peu plus pointues.
Je suis déçue mais j'ai quand même appris des choses.
Publié il y a 15 mois par Nat

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre, tant comme objet (une réalisation technique agréable) que comme contenu, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine c'est aussi de la chimie: 70 recettes décryptées et tous les secrets pour les réussir à coup sûr (Relié)
C'est le genre de livres qui fait penser que même pour ceux qui apprécient de pouvoir emporter une multitude d'ouvrages sur une liseuse pour choisir une lecture en fonction de l'humeur, de l'endroit, du besoin, sans s'embarrasser de gros volumes ni se charger, les vrais livres gardent toute leur place, lorsqu'on a envie qu'un bel objet matérialise et sublime les propos de l'auteur.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans la ligne ouverte par Hervé This (et n'oublie pas de lui rendre hommage) et de nombreux grands cuisiniers présente de façon plaisante la chimie de la cuisine et pourra vous éviter bien des erreurs communes.

3.0 étoiles sur 5 basique, 24 octobre 2013
un peu trop pour le passionnés de cuisine , qui pour la plupart savent déjà que l'eau s' évapore à 100 ° et que le sel sort l'eau d'une viande...
quant à la façon d'organiser son frigo et équiper sa cuisine, plutôt du remplissage de pages que de l' info inédite de même que les dessins parfois énervants de simplicité , inutiles et redondants
quelques bonnes idées de recettes carnées à mijoter mais les mystères de la pâte qui se rétracte ou qui s'effrite, des préséances d'incorporation des constituants d'une recette , des madeleines qui bossent ou pas, etc restent encore entiers
la recette des frites aux pommes de terre fermes fera au moins sourire outre-quiévrainy

5.0 étoiles sur 5 Une référence - Clair et précis, 29 novembre 2013
Enfin un livre dont on retire des informations générales!
Enfin un livre qui permet d'élever rapidement son niveau personnel!

Ce livre est une référence dans le sens où tous les principes qu'il renferme sont utilisables au quotidien.
C'est un concentré d'astuces simples mais terriblement efficaces (le diable est dans le détail!).

Toutes les astuces sont justifiées et sont vérifiables par tout le monde. Leur mise en application permet (sans trop d'effort) d'élever son niveau personnel et la qualité des plats s'en ressentent immédiatement. Les dessins vulgarisés sont beaucoup plus explicite que les photos que l'on trouve habituellement.

Les recettes proposées sont bien choisies et illustrées ce qui permet à tous le monde de les mettre en application.

Bref c'est un véritable coup de cœur dont je n'ai toujours pas compris le faible prix (tant mieux!).
Longue vie à son auteur et vite d'autres astuces !

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 11 mars 2014
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'ai eu du mal à rentrer dedans car, comme le mentionne un commentaire précédent, ce livre parle beaucoup de viande, de beurre, de lait, ce qui est difficile pour un flexitarien comme moi. Les légumes font 30 pages sur 190, ce qui est peu à mon goût.
Néanmoins, j'ai aimé son côté pratique et scientifique. J'ai ainsi retenu que, surtout, ne pas saler les viandes avant la cuisson !!!!
J'ai aimé le poulpe en salade, la purée de pomme de terre à cuire sans les éplucher et dans l'eau froide salée...

4.0 étoiles sur 5 simple et efficace, 7 février 2014
(dj) (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
voilà quelques formules simples ou plutôt de simples formulations pour expliquer l'inexplicable au cuisinier amateur que je suis, bravo et merci

3.0 étoiles sur 5 assez bien, 28 février 2014
livre intéressant, mais un peu déçue que ça ne parle presque que de viande !
J'imagine qu'il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur ce qui se passe chimiquement en pâtisserie par exemple.
Ce livre parle aux 3/4 de viande ; il y a qq recettes de légumes à la fin.
Mais aucune photo.
Je pensais que ça parlait de la chimie en cuisine en général
(pas que pour cuisiner la viande)
Ce n'est pas aussi simple que le dit l'auteur...

en résumé , ce livre m'a appris des choses, mais si c'était à refaire, pas sûre que je l'achèterais

4.0 étoiles sur 5 Pour ne plus rater aucune cuisson, 16 novembre 2014
Ce n'est pas le 36 millième livre de cuisine avec des recettes mille fois déclinées. Là nous avons l'explication rationnelle et logique pour comprendre comment cuire telle ou telle pièce de viande, pour réussir son œuf à la coque et savoir pourquoi telle ou telle technique est meilleure que l'autre. Juste ce qui nous manquait pour devenir des as de la cuisine.

2.0 étoiles sur 5 confus et réinvente l'eau tiède, 22 avril 2015
pas du tout la bible que l'on peut espérer. l'auteur réinvente l'eau tiède. Quelques astuces, mais aucune cohérence dans les recettes. Celle de la blanquette soit disant modernisée, et bien je reste sur celle de ma grand mère !

5.0 étoiles sur 5 Curiosité satisfaite, 6 janvier 2014
Rien ne me prédisposait à me plonger dans un livre de cuisine, puisque je n'y voyais pas grand intérêt. Celui-ci a aiguisé ma curiosité en se réclamant également de la chimie. Je ne suis pas scientifique, et même plutôt littéraire, mais j'aime comprendre le pourquoi du comment, et c'est exactement ce que j'ai retiré de cet ouvrage. Bien sûr, il s'agit d'un regard personnel sur la cuisine (il n'y a qu'à voir les illustrations, les expressions, les obsessions), et chacun s'insurgera contre telle ou telle hérésie : tant mieux, que le dialogue s'instaure ! Moi, je me régale d’œufs durs à la cuisson enfin maîtrisés... et d'une curiosité satisfaite :)

4.0 étoiles sur 5 A lire, 20 décembre 2014
Si vous avez déjà lu Hervé This vous n'apprendrez rien de bien nouveau sur la cuisine moléculaire, Mais les recettes sont intéressantes à faire, vous y apprendrez la magie de la cuisson lente.