le 10 juin 2015
Il ne faut surtout pas se dire que ce livre est centré sur l'approche moléculaire de la cuisine, qui peut faire peur à certains. Non au contraire, c'est une approche très scientifique, qui va détailler et expliquer toutes les moindres techniques et astuces du cuisinier, pour leur donner une vraie portée.

C'est un ouvrage grand public, il n'y a pas besoin d'être chimiste pour le comprendre. Par ailleurs les sujets traités sont vastes : de la façon d'organiser son frigo à tous les types de viandes et légumes, en passant par de nombreuses recettes qui sont très agréables à réaliser, je dis bravo pour ce superbe livre à posséder pour tous les curieux et passionnés de gastronomie.
le 24 janvier 2015
C'est le genre de livres qui fait penser que même pour ceux qui apprécient de pouvoir emporter une multitude d'ouvrages sur une liseuse pour choisir une lecture en fonction de l'humeur, de l'endroit, du besoin, sans s'embarrasser de gros volumes ni se charger, les vrais livres gardent toute leur place, lorsqu'on a envie qu'un bel objet matérialise et sublime les propos de l'auteur.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans la ligne ouverte par Hervé This (et n'oublie pas de lui rendre hommage) et de nombreux grands cuisiniers présente de façon plaisante la chimie de la cuisine et pourra vous éviter bien des erreurs communes.
le 2 novembre 2013
N'ayant pas de vraies connaissances en cuisine, j'ai trouvé ce livre super au vu des explications simples, complétées par des schémas explicatifs d'un dessin très sympa, sans prétention.
Les professionnels n'y trouveront peut-être pas leur compte car ils connaissent très certainement toutes ces explications, mais pour les novices tels que moi, c'est enfin le genre de livre que je recherchait. Bien sûr, des recettes, y en a pleins à dispositions partout. Mais pourquoi procéder dans un ordre plutôt qu'un autre, pourquoi faire cuire un aliment d'une certaine façon plutôt que d'une autre, pourquoi... Bref, très content de mon achat.
Petits bémols quand même: la cuisine, c'est vaste comme domaine. Y en faudrait bien plus même si ce livre en comporte déjà beaucoup... Les desserts, eux, ne sont pas abordés...

Ca veut dire nouveau(x) livre(s) dans quelques temps? Vivement!!! Je les imagine déjà dans ma cuisine
le 15 septembre 2013
Des recettes du quotidien, toutes plus simples les unes que les autres: pot au feu, œuf cocotte, frites, poulet rôti etc mais vues sous un œil averti et qui nous explique plein de trucs et astuces qu'on ne dit jamais.
Très drôle, ce livre est devenu mon livre de base tellement les explications sont simples mais surtout nouvelles.
À recommander sans modération pour soi même ou pour un cadeau.
le 24 septembre 2015
Un peu de sciences et beaucoup de cuisine, plein d'explications sur les températures idéales de cuissons des différents aliments.
Pour les jeunes cuisiniers scientifiques ou pour les personnes qui ne veulent pas avoir trop d'explications scientifiques sur les phénomènes.
le 27 novembre 2013
Acheté il y a plusieurs mois, je ne cesse de m'y référer. J'ai testé la blanquette, le poulet rôti, les gougères au fromage, le pavé de saumon et j'applique les conseils de cuisson au quotidien. C'est plein de bon sens!
le 24 octobre 2013
un peu trop pour le passionnés de cuisine , qui pour la plupart savent déjà que l'eau s' évapore à 100 ° et que le sel sort l'eau d'une viande...
quant à la façon d'organiser son frigo et équiper sa cuisine, plutôt du remplissage de pages que de l' info inédite de même que les dessins parfois énervants de simplicité , inutiles et redondants
quelques bonnes idées de recettes carnées à mijoter mais les mystères de la pâte qui se rétracte ou qui s'effrite, des préséances d'incorporation des constituants d'une recette , des madeleines qui bossent ou pas, etc restent encore entiers
la recette des frites aux pommes de terre fermes fera au moins sourire outre-quiévrainy
le 16 novembre 2014
Ce n'est pas le 36 millième livre de cuisine avec des recettes mille fois déclinées. Là nous avons l'explication rationnelle et logique pour comprendre comment cuire telle ou telle pièce de viande, pour réussir son œuf à la coque et savoir pourquoi telle ou telle technique est meilleure que l'autre. Juste ce qui nous manquait pour devenir des as de la cuisine.
le 20 décembre 2014
Si vous avez déjà lu Hervé This vous n'apprendrez rien de bien nouveau sur la cuisine moléculaire, Mais les recettes sont intéressantes à faire, vous y apprendrez la magie de la cuisson lente.
le 29 mars 2014
J'ai fait quelques recettes (purée, saumon). Vraiment délicieuses.
J'aime bien les explications qui pourront servir pour d'autres recettes (cuisson à faible température des travers de porc)
Il est donc indispensable car je ne n'avais nulle part ailleurs des explications à certaines astuces.

Le livre a quand même quelques défauts:
- certaines recettes sont trop originales (plutôt que d'avoir "70" grands classiques)
- les temps de préparation sont sous-estimés (10 mn pour une purée maison ?!) ou je suis très, très lent...
- les astuces sont quand même limités
- la partie poisson en a très peu...
- pas de desserts
- des trucs sont peut-être faux: l'auteur recommande de ne jamais saler avant cuisson.
J'ai lu que des chefs avaient des avis différents:avec le boeuf, certains ont expérimenté et préfèrent saler longtemps à l'avance ou juste avant (contrairement au porc qu'il ne faut pas saler avant)
J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin et nous montre visuellement les différentes expériences! (photographies au lieu de dessins).

En résumé: l'auteur ouvre la voie, j'espère que d'autres livres de indispensable oui, perfectible aussi !