J'ai eu du mal à rentrer dedans car, comme le mentionne un commentaire précédent, ce livre parle beaucoup de viande, de beurre, de lait, ce qui est difficile pour un flexitarien comme moi. Les légumes font 30 pages sur 190, ce qui est peu à mon goût.
Néanmoins, j'ai aimé son côté pratique et scientifique. J'ai ainsi retenu que, surtout, ne pas saler les viandes avant la cuisson !!!!
J'ai aimé le poulpe en salade, la purée de pomme de terre à cuire sans les éplucher et dans l'eau froide salée...
le 10 juin 2015
Il ne faut surtout pas se dire que ce livre est centré sur l'approche moléculaire de la cuisine, qui peut faire peur à certains. Non au contraire, c'est une approche très scientifique, qui va détailler et expliquer toutes les moindres techniques et astuces du cuisinier, pour leur donner une vraie portée.

C'est un ouvrage grand public, il n'y a pas besoin d'être chimiste pour le comprendre. Par ailleurs les sujets traités sont vastes : de la façon d'organiser son frigo à tous les types de viandes et légumes, en passant par de nombreuses recettes qui sont très agréables à réaliser, je dis bravo pour ce superbe livre à posséder pour tous les curieux et passionnés de gastronomie.
le 24 janvier 2015
C'est le genre de livres qui fait penser que même pour ceux qui apprécient de pouvoir emporter une multitude d'ouvrages sur une liseuse pour choisir une lecture en fonction de l'humeur, de l'endroit, du besoin, sans s'embarrasser de gros volumes ni se charger, les vrais livres gardent toute leur place, lorsqu'on a envie qu'un bel objet matérialise et sublime les propos de l'auteur.
Cet ouvrage qui s'inscrit dans la ligne ouverte par Hervé This (et n'oublie pas de lui rendre hommage) et de nombreux grands cuisiniers présente de façon plaisante la chimie de la cuisine et pourra vous éviter bien des erreurs communes.
le 2 novembre 2013
N'ayant pas de vraies connaissances en cuisine, j'ai trouvé ce livre super au vu des explications simples, complétées par des schémas explicatifs d'un dessin très sympa, sans prétention.
Les professionnels n'y trouveront peut-être pas leur compte car ils connaissent très certainement toutes ces explications, mais pour les novices tels que moi, c'est enfin le genre de livre que je recherchait. Bien sûr, des recettes, y en a pleins à dispositions partout. Mais pourquoi procéder dans un ordre plutôt qu'un autre, pourquoi faire cuire un aliment d'une certaine façon plutôt que d'une autre, pourquoi... Bref, très content de mon achat.
Petits bémols quand même: la cuisine, c'est vaste comme domaine. Y en faudrait bien plus même si ce livre en comporte déjà beaucoup... Les desserts, eux, ne sont pas abordés...

Ca veut dire nouveau(x) livre(s) dans quelques temps? Vivement!!! Je les imagine déjà dans ma cuisine
le 23 janvier 2014
Globalement très sympa, mais quand on lit "Partant des dernières recherches scientifiques les plus pointues..." dans la description du produit, on s'attend à plus de détails et à des explications un peu plus pointues.
Je suis déçue mais j'ai quand même appris des choses.
le 15 septembre 2013
Des recettes du quotidien, toutes plus simples les unes que les autres: pot au feu, œuf cocotte, frites, poulet rôti etc mais vues sous un œil averti et qui nous explique plein de trucs et astuces qu'on ne dit jamais.
Très drôle, ce livre est devenu mon livre de base tellement les explications sont simples mais surtout nouvelles.
À recommander sans modération pour soi même ou pour un cadeau.
le 29 novembre 2015
J'ai eu beau relire deux fois ce bouquin, je n'ai pas réussi à trouver un moment ou il est question de chimie ... Les recettes connues sont détaillées et expliquées, mais je n'ai lu à aucun moment les raisons d'un changement d'état alimentaire ou ce qui provoque telle ou telle résultat de cuisson ... Bref, globalement déçu par mon achat, le titre n'a rien à voir avec le contenu ...
le 27 novembre 2013
Acheté il y a plusieurs mois, je ne cesse de m'y référer. J'ai testé la blanquette, le poulet rôti, les gougères au fromage, le pavé de saumon et j'applique les conseils de cuisson au quotidien. C'est plein de bon sens!
le 24 septembre 2015
Un peu de sciences et beaucoup de cuisine, plein d'explications sur les températures idéales de cuissons des différents aliments.
Pour les jeunes cuisiniers scientifiques ou pour les personnes qui ne veulent pas avoir trop d'explications scientifiques sur les phénomènes.
le 24 octobre 2013
un peu trop pour le passionnés de cuisine , qui pour la plupart savent déjà que l'eau s' évapore à 100 ° et que le sel sort l'eau d'une viande...
quant à la façon d'organiser son frigo et équiper sa cuisine, plutôt du remplissage de pages que de l' info inédite de même que les dessins parfois énervants de simplicité , inutiles et redondants
quelques bonnes idées de recettes carnées à mijoter mais les mystères de la pâte qui se rétracte ou qui s'effrite, des préséances d'incorporation des constituants d'une recette , des madeleines qui bossent ou pas, etc restent encore entiers
la recette des frites aux pommes de terre fermes fera au moins sourire outre-quiévrainy