Encyclopédie illustrée de Tolkien
Format: ReliéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 janvier 2014
Je ne reviendrai pas sur le contenu du livre (qui est très complet) mais plutôt sur le rapport qualité-prix. Le prix d'Amazon est très raisonnable pour la qualité exceptionnel de l'ouvrage. Tout est soigné dans les moindres détails et la matière de la couverture est des pages sont parfaites. Je rajouterai que vous y trouverez toutes les infos concernant le monde de Tolkien (géographie, histoire, sociologie, personnage etc...). J'ai aimé la présentation, l'organisation de l'encyclopédie plus précisément et bien sûr les nombreuses illustration même si certaines sont bizarrement faites. Bref c'est un magnifique cadeau à offrir à quelqu'un s'intéressant au Seigneur des Anneaux ou aux oeuvres de Tolkien.
le 25 mars 2015
Les textes sont bons avec moult informations; c'est fréquemment redondant mais difficile à éviter dans un livre qui se veut encyclopédique et donc amener à être compulsé sur des recherches précises à de multiple reprises. Il faut quand même noté de nombreux manques au niveau des personnages.
Par contre, j'ai un gros souci avec les illustrations. Pour beaucoup d’entre elles, je n'aime pas le style mais le problème n'est pas là; c'est une affaire de goût. Non le problème est qu'elles sont souvent aberrantes, avec des visions complètement farfelus des lieus et des personnages. Le livre est bien intitulé "Encyclopédie illustrée"! Donc les représentation doivent être proche des descriptions de Tolkien, c'est un minimum. Et ça n'est pas le cas pour au moins 60 à 70% d'entre elles. Par exemple, la tour sombre de Mordor est un simple cylindre chapeauté d'un cône, Minas Morgul semble sortir d'un film expressionnisme allemand, Minas Tirith se résume à un empilement de boites de camembert, Dwalin est un vieux fatigué avec une canne (jamais vu une épée comme ça), Aragorn est le frère jumeaux de Thor des Avengers, un guerrier elfe pourrait être confondu avec un guerrier mongol (exit Gil-Galad, bonjour Gengis Khan), et le Nosferatu de klaus kinski joue le rôle de Morgoth.
Vraiment je ne comprends pas le choix de ces illustrateurs, alors qu'il en existe une multitude bien plus qualitatives.
J'ai quand même apprécié les illustrations qui montrent l’évolution d'Arda depuis sa création jusqu'au 4ème âge du soleil, mais les cartes (Beleriand, Numenor, Valinor, Terre du Milieu au 3ème âge du soleil) sont réduites au minimum.
Bref, à acheter pour le texte et uniquement pour le texte
le 21 décembre 2013
Complet, autant en renseignement qu'en image
très grande qualité de produit
Mine de renseignement pour tout ceux qui s'intéressent à Tolkien.
le 13 mai 2014
J'ai acheté ce beau-livre pour l'anniversaire de mon copain, fan absolu du Seigneur des Anneaux. Et j'ai mis du temps avant de l'enrubanner tellement je le dévorais le soir. Les illustrations sont fascinantes toutes aussi hétérogènes les unes que les autres. L'Encyclopédie retrace avec sérieux le travail titanesque de Tolkien a avoir créer un monde aussi complexe ! mythologie, histoire, géographie, sociologie, tout y est !!!
le 9 janvier 2014
L'Encyclopédie illustrée de Tolkien est complète, pleines de détails et joliment illustrée . Je le recommande à tous les fans du Seigneur des anneaux ou du Hobbit
le 2 juin 2014
grande fan de l'univers de tolkien, je souhaitais acquerir une encyclopedie (une de plus!). celle ci est bien faite, claire, et plutot dense. cela dit, il manque quelques personnages et ne saurais suffir a quelqu'un desirant posseder une connaissance dense de l'univers de tolkien, mais cette encyclopedie demeure tout de meme indispensable pour tout ceux qui veulent s'y retrouver dans cet incroyable mythologie penser par j.r.r tolkien
le 11 janvier 2015
Je possédais une version antérieur de cette encyclopédie, très belles illustrations et des informations qui raviront tout les fans de Tolkien =)
le 20 février 2015
Encyclopédie très riche et intéressante. Si vous souhaitez tout savoir sur le monde de M.TOLKIEN alors il ne faut pas hésiter.