le 24 juillet 2009
Pendant mes 7 premiers mois de grossesse je concevais l'accouchement comme l'agonie à son apogée. J'ai longtemps rêvé d'une césarienne. Manque de bol mon bébé était bien positionné et tout était parfait pour un accouchement par voie naturelle..horreur et damnation. Du coup j'ai investi dans ce livre histoire de me préparer, c'est bien le propos!! Et j'ai été agréablement surprise. Le livre est très bien fait, quoiqu'un peu formel peut être mais très bien. Il explique très objectivement ce qui se passe pour la maman ET pour le bébé. Je l'ai lu en 2 jours sans me sentir vraiment opérationnelle pour autant. Et je me suis mise au CD sans trop d'espoir et en m'attendant à trouver ça débile comme d'accoutumée pour ce genre de choses. Alors oui, la première fois je l'ai prise d'assez haut la séance de relaxation...Comme prévu j'ai trouvé ça super niais... Et puis j'ai réessayé le soir sans m'arrêter à l'aspect tantinet crétin de la future mère extatique. C'est en fait un excellent outil qui prépare vraiment bien au jour J. J'ai fait une séance à peu près tous les 2 jours avant d'aller me coucher, et je me suis sentie de plus en plus confiante. J'ai accouché au mois de juin par voie naturelle et sans péridurale, et très honnêtement je pense devoir la bonne gestion de ma douleur à ce CD en très grande partie. Enfin voilà, allez-y gaiement!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 février 2009
Je suis dans mon 8ème mois de grossesse et j'ai échangé mon livre de grossesse contre celui-ci, histoire de me préparer à l'étape suivante. Et ce livre est vraiment super! La 1ère partie est un peu théorique: elle explique avec précision notre anatomie et les changements qui interviennent pendant l'accouchement. L'objectif est de pouvoir accompagner la descente du bébé. Ensuite, l'auteur explique toute l'importance de la respiration au moment des contractions et nous dit comment faire lors des différentes étapes.
Enfin, la 2ème partie du livre est consacrée aux séances de sophrologie avec 4 thèmes (le retour à la maison,le bébé in utéro,la naissance et le jour J), qui sont repris sur le CD.
A conseiller vivement pour une 1ère grossesse!! Car cet ouvrage apporte beaucoup de bien-être et de quiétude.
le 6 octobre 2008
Quel beau livre! Il y est question d'amour, de sensibilité, et surtout c'est très réaliste. Enceinte du deuxième enfant, j'aurais aimé le lire pendant le première grossesse. J'habite dans une région où aucune sage femme n'assure le suivi de grossesse. Je dois me contenter de visites très techniques, qui rassurent d'un point de vue biologique, mais qui ne tiennent pas compte de mon ressenti et surtout pas de mes angoisses. Lorsque je suis inquiète, je replonge dans ce livre et je me sens tout de suite beaucoup mieux car comprise. Et il y a de vrais conseils concrets!
le 24 avril 2009
Le livre est très bien fait. J'ai appris beaucoup de choses sur le déroulement de la grossesse, de la naissance, avec des dessins qui m'ont enfin permis de visualiser ce qui se passait ou se passerait dans mon corps. J'ai par contre été très déçue par le CD. J'ai trouvé que l'intervenante parlait beaucoup beaucoup trop, et que c'était loin d'être relaxant. Il faut dire que je pratique la sophrologie "classique", où les temps d'intégration, où le praticien ne parle pas, sont essentielles. Peut-être à recommander pour les personnes qui n'ont jamais fait de sophrologie ou de relaxation.
le 2 avril 2016
Un très bon livre pour bien se préparer à la naissance . J'ai decidé de l'acheter car pour notre deuxième grossesse , je ne ferai pas la préparation avec une sage-femme. Dans le livre , elle explique bien l'anatomie du corps et les diferentes positions pour accoucher. Le seule bémol, c'est la version Kidle sans cd ( que c'est tout à fait normal). Donc j'ai conseil d'acheter la version avec cd pour les relaxations.
le 26 février 2010
L'accouchement fait peur, et pourtant pour le réussir ... c'est tout le contraire qu'il faut sentir.
Pour que la chimie de la mère nature opère, la femme doit se sentir parfaitement détendue et en confiance.

C'est l'exemple de la brebis (page 59 du livre) qui était pour moi très révelateur.
Si la brebis sent la présence d'un prédateur, l'accouchement s'arrête et la brebis est capable de fuire.
La nature est bien faite !!!
Il fallait éviter que pour mon cerveau "reptilien" le personel médial devient le prédateur !
J'ai compris, que tout pouvait bien se passer à condition de ne pas s'énerver.

Avec ce livre j'ai vraiment "apaisé mon mental".
Le chemin du bébé dans le bassin maternel parrait tellement impressionnant.
Les dessins explicatifs sont très bien, on imagine vraiment les "rotations" du bébé et les ligaments qui "travaillent".
Le message est clair: le corps de la femme est prévu pour que "ça passe".

Dès que j'ai senti mes premières contractions, je me suis dit: c'est maintenant que je vais savoir ce que ça fait !
Parfaitement detendue, j'ai accouché sans péridurale ni perfusion.
La nature m'a impressionné ce jour là ... et j'ai épaté le personnel médical :-)

La partie "retour à la maison" est aussi très intéressante.
Après la découverte de l'accouchement, il y'a la découverte du nouveau né, et ça, c'est une autre histoire !!!
le 6 mai 2009
La 1ere partie est un peu un cours de biologie. On y explique le fonctionnement du corps féminin, comment le bébé va passer au moment de la naissance et quelles sont les meilleures postures de naissance selon l'auteur. Tout cela permet de bien visualiser le déroulement de l'accouchement et donc "démystifie" l'évenement. En comprenant ce qui va se passer, on a moins peur. Et si on a moins peur, on a moins mal, c'est ce qu'écrit l'auteur et je suis d'accord : j'ai lu le livre pendant ma grossesse et il m'a aidé pour bien visualiser, au moment M j'avais donc déjà visualisé le déroulement de la naissance. Evidemment, ça n'engage que moi, tout le monde ne visualise pas de la même façon.
La 2eme partie du livre fonctionne avec le CD (fourni). Il s'agit de 4 cours de relaxation-visualisation. Je trouve que c'était moins bien que les cours de préparation, mais ça permet de se faire sa visualisation seule et quand on veut. Chaque séance dure 30/45 minutes, j'ai trouvé ça un peu long.
le 22 mai 2009
Ce livre a totalement répondu à mes attentes. Le livre et le CD de séances de sophrologie sont très complémentaires.
Le livre explique de façon très précise les modifications morphologiques lors de la grossesse et au cours de l'accouchement et les relie parfaitement aux séances de sophrologie.
Les séances de sophrologie d'une durée de 3/4 d'heure au moins sont complètes et peuvent être réalisées soit durant la grossesse pour se relaxer soit durant les dernières semaines pour se préparer à l'accouchement.

Lors de ma première grossesse j'avais déjà pratiqué de la sophrologie mais grâce à cet ouvrage j'ai pu aller plus loin dans la démarche en terme de concentration et d'explications morphologiques. Je le conseille à toutes les Mamans pour seirenement préparer l'arrivée de Bébé.
le 10 octobre 2011
Au départ, j'ai acquis ce coffret principalement pour les CD de sophrologie. Autant le dire tout de suite : je les ais trouvés décevants. Affaire de goût sans doutes, je n'aime pas vraiment le timbre de voix, pas très chaleureuse, c'est répétitif, trop long, pas assez de silences pour que l'on puisse l'utiliser tel quel lors d'une séance à la maison.

Ensuite... j'ai été totalement bluffée par le livre ! Il est extrêmement complet sur l'anatomie, la descente du bébé dans le bassin. Il m'a énormément rassurée et surtout je me suis rendue compte de l'évidence : la nature est bien faite, le corps d'une femme est fait pour accoucher, et le bébé au moment de la naissance est fait pour naître. C'est un travail d'équipe... J'ai trouvé que les schémas étaient particulièrement parlants.

Il est très complet, très clair, le ton est chaleureux, et même tendre et complice, mais on se rapproche presque d'un manuel professionnel, c'est à dire qu'il faut prendre le temps de lire, relire, visualiser, comprendre, prendre du recul. Je ne le conseille donc pas aux futures mamans qui auraient peu de temps devant elles ou qui ne sont pas fans des pavés un peu scolaires. Elles pourraient être rebutées et même se perdre dans la masse des détails.

Mon mari en a lu certains chapitres, qui l'ont aussi vraiment rassuré (quand à la douleur notamment)
le 20 mai 2009
c'est vraiment le livre idéal pour tout connaître sur l'accouchement et la naissance, mais également pour s'y préparer psychologiquement et physiquement. Je le recommande à toutes les futures mamans. le CD avec 4 séances de préparation est extra, les textes sont très agréables à lire, tout est expliqué très simplement tout en allant loin dans les conseils.