Format: Broché|Modifier

le 6 novembre 2008
Les gens du Balto qui est un roman à plusieurs voix et donc avec plusieurs registres de langage ! Quoi que les registres se restreignent au "langage jeune", mais le language n'en reste pas moins très "réelle" et humain !
Faïza Guène a un sens de la formule imagée, et son regard est rempli de compassion pour les vies difficiles des héros du quotidien.
Il s'agit presque d'une étude sociale car discrètement, Faïza Guène parle du chômage, de joindre les 2 bouts, de l'ennui, de l'enfer du jeu, de l'intoxication devant la TV, de la différence, de la jalousie, des nouvelles méthodes américaines, des collègues qui vous empoisonnent la vie, de l'handicap, des petits chefs qui se croient tout permis,... Le tout de façon très humouristique.
Je trouve que l'auteur progresse de livre en livre et qu'elle a gagné en maturité.
le 22 juin 2010
j'ai beaucoup aime ce livre qui est le troisieme de faiza guene et de loin le meilleur, le style est plus abouti, plus sure bref elle a grandi la p'tite jeune et en a gagne en talent, de plus la narration est tres originale et tres agreable, le seul bemol c'est que le livre ne fasse que 150 pages, c'etait super et je suis decu de l'avoir fini si vite, chapeau
le 5 décembre 2010
On est très loin du polar même si l'objet du livre est la résolution du meurtre du gérant du bar local. Dès les premières pages, les personnages nous emportent à Joigny les Deux Bouts au coeur de la vie d'une bourgade au terminus d'une ligne RER.

La construction donne du rythme au roman et nous invite à changer de perspective : un chapitre = un personnage. La narration est efficace. L'écriture est actuelle et légère.
Un Poche de 150 pages : court mais original et distrayant.
le 24 août 2008
A Joigny-les-Deux-Bouts, rien ne se passe.
Jusqu'au jour où Jojo, le propriétaire du bar le Balto, est trouvé mort. Tout le monde est suspect, de la famille arménienne, aux Arabes de Marseille.
Guène suit ici la voix de huit personnages, dont le mort. C'est très oral et souvent très cité. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, mais j'ai apprécié les voix et les images. En plus, ça se lit rapidement...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 septembre 2012
L'histoire d'un meurtre, mais qu'est-ce que c'était rigolo !!! Super bien écrit ! L'histoire est racontée par plusieurs personnages, tous différents, tous se connaissant et fréquentant le bar Balto. Dans la version audio, tous ces personnages sont interprétés par des acteurs qui jouent leurs rôles à merveille ! J'ai passé un très très bon moment ! (un peu plus de quatre heures quand même).
le 28 août 2012
Répétitif pcq l'auteure à force de jouer sur le même registre finit par lasser. Même si il faut reconnaître que ds ce 3ème opus l'auteure fait des efforts au point de vue de la narration : une série de narrateurs se succèdent pour comprendre comment un patron de bar raciste a fini par être tué. Mais l'issue du récit est tellement tirée par les cheveux que cet effort narratif en devient invraissemblable. Ceci dit, cela se lit en 3h30 ...ce qui paraît être la "longueur" de l'auteure. Un "Amélie Nothomb" beure ????
le 13 décembre 2010
Dans un quartier "populaire" comme on dit maintenant, le tenancier du bistrot local est assassiné. Tour à tour, les habitants du quartier racontent, à leur façon, les derniers jours du mort. Faiza Guène fait vivre ses personnages avec une verve et une humanité étonnantes. Un livre à rebondissement qui se dévore jusqu'à la dernière page.
le 9 avril 2011
Le Balto, encrage du quartier, seul point d'activité, autour duquel tourne l'intrigue. Les personnages sont attachants dans tous leurs excès. Dans ce livre encore Faïza dépeint avec beaucoup de pudeur la vie des uns et des autres, les rendant riches d'une force intérieure à défaut de richesse matérielle.Encore un beau document.
le 27 mars 2013
Livre amusant, plutôt drôle,
ce lit avec une fluidité appréciable,
qui est donc assez agréable à lire.
Je recommande ce livre.
le 7 mars 2014
pas mal pour un début, mais difficile de donner un avis pour un livre, chacun ses goûts et les miens ne sont pas forcément les vôtres.