5.0 étoiles sur 5 recettes faciles Françoise Bernard, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
C'est toujours, même s'il est ancien, un excellent guide de cuisine, recettes classées par ordre alphabétique et généralistes.
Je le connais depuis fort longtemps mais comme je m'en sers souvent, mes différents ouvrages se sont abîmés et j'en recommande un nouveau de temps en temps, ainsi que pour mon fils de vingt ans.

5.0 étoiles sur 5 un très bon choix, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
j'avais acheté ce livre jeune mariée. je l'ai retrouvé avec bonheur.Il est vraiment remarquable, les recettes sont faciles à faire et bonnes;

5.0 étoiles sur 5 cuisine rapide et facile, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Ce livre contient des recettes accessibles à tout le monde et pour toutes les

bourses

5.0 étoiles sur 5 Un Must, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
S'il faut n'avoir qu'un seul livre dans sa cuisine, c'est celui là! J'ai appris à cuisiner quand j'étais petite avec celui de ma mère... Aujourd'hui, j'ai le mien et j'y trouve toujours ce que je cherche; en plus , certaines rubriques ont été ajoutées, comme la cuisson au micro-ondes. C'est The livre de cuisine!

5.0 étoiles sur 5 La base, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Quand j'étais petite et que j'aidais ma maman à cuisiner, je voyais toujours ce livre trôner sur la table de la cuisine. Pourtant il avait vraiment vécu et la reliure tenait avec du gros scotch marron... Mais il faut croire que l'habit ne fait vraiment pas le moine car tous mes plats préférés sortent de ce livre de cuisine.
C'est tout naturellement que lorsque j'ai pris mon envol j'ai voulu me procurer ce livre, et je n'ai pas été déçue. La nouvelle couverture est très belle, les pages et les explications sont toujours aussi claires et je suis sûre que les recettes sont toujours aussi bonnes. Pour moi, ce livre est un basique. Il est là pour nous sauver quand nous sommes à cours d'idées. Je suis ravie.

5.0 étoiles sur 5 livre de recettes, 8 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Cuisine "de ménage", sans surprise ; des recettes fort bien développées, suffisamment détaillées ; mise en oeuvre claire.
Tout ceci fait de cet ouvrage un "usuel"

5.0 étoiles sur 5 La référence pour les classiques !, 16 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Mon père a acheté la première édition de ce livre. C'est sa bible. Il fait toujours appel à Françoise quand il cuisine. C'est toujours elle qui a le dernier mot ;-)
C'est donc tout naturellement que je me suis procurée ce livre. J'étais à la recherche d'un livre contenant tous les grands classiques. Il est parfait !
Et les recettes sont vraiment faciles !!!!

5.0 étoiles sur 5 50 ans de conseils à la radio, la télévision et dans des livres, 27 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Les Recettes faciles sont le premier chapitre de la bibliographie de Françoise Bernard chez Hachette, vade-mecum de la cuisine familiale, vendu, depuis 1965, à plus de 1,5 million d'exemplaires. Au menu : tous les classiques (blanquette de veau, boeuf bourguignon, couscous...), des suggestions encore appétissantes et des recettes qu'on imagine mal sur les tables bobos d'aujourd'hui (coeur de veau braisé aux carottes, harengs saurs sauce Lucas). De rééditions en retirages, typographie et maquette n'ont pratiquement pas changé, attestant de la fonctionnalité d'un ouvrage qui reste un best-seller aux côtés de ceux des gamins médiatiques du moment (Cyril Lignac, Jamie Oliver).
"Avant elle, la plupart des livres de cuisine étaient imprimés en petits caractères, les recettes serrées les unes aux autres, remarque Sébastien Gaudard, pâtissier nouvelle vague qui projette d'écrire un livre en duo avec la pétillante vieille dame. Elle a réécrit la cuisine familiale, elle a aussi réinventé sa forme de présentation et introduit la notion de marketing dans les ouvrages culinaires."
Logique, quand on a été soi-même une invention de la publicité. "Cela fait longtemps qu'on ne m'appelle plus Andrée", rit aujourd'hui Françoise Bernard. En 1953, cette fille de teinturiers originaires du Nord s'appelle encore Andrée Jonquoy et s'ennuie ferme, à 32 ans, comme secrétaire de direction chez Unilever.
Un an avant, la multinationale a lancé une campagne de publicité pour la margarine Astra, où sont données les recettes d'une certaine Françoise Bernard. Derrière ce nom, composé des prénoms féminin et masculin les plus donnés à l'époque, se cachent des rédacteurs du service communication.
Devant la réussite de la campagne, Unilever décide de donner un visage à sa cuisinière imaginaire. Saisissant l'opportunité, la jeune Andrée se présente au casting. "Il fallait donner une image vivante à cette sacrée margarine, se souvient l'ex-égérie d'Unilever, quelqu'un de sympa, pas trop moche, aimant bien manger."
Avec sa silhouette élancée, son minois souriant et décidé de jeune trentenaire à cheveux courts, Mlle Jonquoy pouvait incarner une génération de femmes qui n'avaient plus leur foyer pour seul horizon. En ce début des "trente glorieuses", la famille française retrouve les plaisirs gourmands après les tickets de rationnement. Mais l'après-guerre dessine un nouveau profil de maîtresse de maison, plus active et autonome, avec un rythme de vie accéléré.
L'industrie agroalimentaire et de l'électroménager prospère sur cette quête de temps à gagner. Le personnage de Françoise Bernard aiguille la consommatrice vers cette modernité. Une véritable équipe entoure celle qui passe rapidement du rôle de potiche à celui de patronne : deux chefs à plein-temps, une vingtaine de dactylos... Il s'agit d'abord de rédiger des recettes, de répondre aux lettres (plus de 50 000 par an), puis d'enregistrer sur Radio Luxembourg des interventions, introduites à l'antenne par Jacques Martin. Enfin, toujours au Luxembourg, de tourner en direct tous les quinze jours, de 1955 à 1960, une des premières émissions de cuisine de la télévision.
Autant d'occasions d'activer l'apprentissage d'une demoiselle qui n'était pas un cordon-bleu. "Pour préparer mes émissions, je répétais quinze fois les plats avec mes chefs, j'apprenais tous les bons gestes. Réussir en vingt minutes, en direct, un soufflé au fromage pouvait donner des sueurs froides. C'est comme petit remontant que j'ai commencé à apprécier le whisky."
Le métier finit par rentrer, tout comme sa mission. Son but était de simplifier tout le jargon des cuisiniers, de permettre aux femmes de réaliser rapidement une cuisine de qualité, économique et diététique. "Il fallait qu'elles n'aient pas honte devant leur mère, tout en ayant le temps de profiter de leur vie de famille et professionnelle."
Un credo qui bouleversera ensuite le monde de l'édition. D'abord, une fois encore, par l'intermédiaire de l'industrie. En 1956, la société SEB passe un accord avec Unilever pour que Françoise Bernard et son équipe conçoivent un livre de recettes pour ses autocuiseurs. Pendant des années, pour l'achat de chaque "super-cocotte", sera ainsi offert un ouvrage (maintes fois réadapté et traduit en plusieurs langues) qu'on estime avoir été distribué à plus de 10 millions d'exemplaires. "Je n'ai malheureusement pas touché de droits d'auteur, précise la cuisinière, mais cela a fait énormément pour ma notoriété."
Un triomphe prolongé ensuite avec son éditeur Hachette, qui lui permettra, au terme de sa collaboration avec Unilever, à la fin des années 1960, de racheter ce nom qui ne pouvait plus appartenir qu'à elle.
A entendre, aujourd'hui, Andrée s'amuser de ses cinquante années de souvenirs dans la peau de Françoise, se remémorer ses multiples voyages, gueuletons, pittoresques concours d'arts ménagers, amitiés et rencontres (Charlie Chaplin, Amalia Rodrigues, Curnonsky, le truculent chanoine Kir...), on comprend que la cuisine a d'abord été pour elle une formidable opportunité de divertissement.
Attablée Chez Michel, son restaurant parisien préféré, devant un plat de gibier et un verre de morgon, Françoise Bernard aimera aussi conseiller aux jeunes aventurières de la cuisine de ne pas oublier les bases. En se faisant offrir, par exemple, un de ses livres pour les fêtes.
Stéphane Davet
Article paru dans l'édition du MONDE du 26.12.08.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
Ayant depuis de longues années cuisiné avec les doigts d'or cuisine en 10 volumes (pas très pratique), je souhaitais avoir les recettes de F. Bernard. Personne n'a pensé à me l'offrir alors je me le suis acheté et il trône bien en place dans ma cuisine.

5.0 étoiles sur 5 simplement parfait, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes faciles (Relié)
en remplacement d'un vieil exemplaire déchiré,toujours aussi facile à utiliser. obligatoire dans toute cuisine pour ne pas dire indispensable

ARRAY(0xa4617b94)

Recettes faciles
Recettes faciles de Françoise Bernard (Relié - 20 août 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 21,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat