5.0 étoiles sur 5 Bonne entrée en matière
Ce guide m'a permis de découvrir des vignerons et leur production. Je pense qu'il permet de guider les néophytes sur le choix de certaines bouteilles notamment en grande surface. Cela reste selon moi un bon investissement. Il est facile à lire et donc à consulter.
Publié le 27 décembre 2010 par phpl

3.0 étoiles sur 5 Intéressant pour une première sélection
Publié le 24 octobre 2010 par Atlantis 63

3.0 étoiles sur 5 Intéressant pour une première sélection, 24 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Hachette des Vins 2011 (Relié)
On peut toujours avoir des doutes sur un guide d'achat aussi riche... et il serait étonnant qu'il n'y ait aucun raté (et aucun copinage) sur 10000 vins sélectionnés. mais globalement ce guide est intéressant pour "dégrossir" quand il faut choisir parmi toutes les m... qu'on nous vend en grande surface ! Effectivement pour des raisons logistiques et dans le but de gouter en aveugle, les dégustations sont souvent centralisées à partir d'échantillons envoyés. mais en quoi le fait de gouter l'échantillon chez le vigneron apporterait-elle plus de crédibilité ? une rencontre avec le vigneron a beaucoup d'intérêt, mais çà n'empêche ni de truquer l'échantillon, ni de truquer le commentaire ! Et si tout était intégralement truqué, le Guide aurait coulé depuis longtemps car plus aucun connaisseur ne l'achèterait après s'y être fié 1 ou 2 fois... Au demeurant, la question est : "avez-vous trouvé mauvais un vin noté 2 ** " ? moi non. Généralement, un vin bien noté est d'une bonne qualité "technique et objective" (ce qui ne veut pas dire qu'il correspondra à vos gouts perso...). et le mérite du Guide est de mettre en avant tous les producteurs et pas forcément les mêmes d'une année à l'autre : çà m'a permis de découvrir pas mal de domaines intéressants... ce qui n'oblige pas à être bête et à acheter 10 caisses sans avoir gouté 1 bouteille !!! Et en tout état de cause, le guide Hachette me parait préférable à d'autres (Bettane & D ou Guide RVF) qui ne sélectionnent que les domaines connus en occultant les petits vignerons, ou au guide de Mr Dessert-Gerber qui prétend gouter tout seul chaque année 9000 vins, et avoir une crédibilité... Quant à l'épouvantable Parker je n'en parle même pas...

5.0 étoiles sur 5 Bonne entrée en matière, 27 décembre 2010

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 14 mai 2015
Comme dans les versions correspondantes à d'autres années, la versión de 2011 est un "must" pour celui qui veux connaître les particularités des vins en France. La qualification de chaque vin est généralement impartielle

4.0 étoiles sur 5 Très complet, 2 octobre 2012
Il y a encore beaucoup a apprendre sur l'histoire de certaines propriétés, les assemblages de cépages (et nous en avons...!) Livre très interessant. JPS

5.0 étoiles sur 5 réponse, 29 octobre 2010
Je suis très satisfaite de ce produit qui répond vraiment à la présentation que vous en donnez.

2.0 étoiles sur 5 Toujours aussi douteux, 27 novembre 2010
Le Hachette c'est plein de vin notés nulle part ailleurs, ce qui est toujours intéressant ET suspect. C'est un guide qui a son intérêt quand on évolue en GD et que l'on veut en savoir un peu plus sur les vins présentés. Le guide, malgré sa procédure soi-disant objective, présente une sélection non représentative du vignoble et ne met pas souvent en avant des produits qui valent vraiment le coup. Il est vraiment difficile de faire confiance à ce guide complètement hétérogène, qui présente de surcroît vraiment mal les domaines. C'est donc un guide que je ne consulte que TRES rarement.

1.0 étoiles sur 5 LE GUIDE QUI DISTRIBUE "LARGA MANU" LES RECOMPENSES !, 11 octobre 2010
Comme tous les ans, je vous invite à faire les caves et vous verrez que vous aurez des difficultés à trouver un vigneron qui n'a pas sa publicité "Récompensé par le Guide Hachette". Certains ne valent vraiment pas le détour et pourtant le "Guide Achète" leur trouvent des qualités. De plus la sélection est plus que suspecte : des amis vignerons eux-mêmes récompensés m'ont dit n'avoir jamais vu personne de chez Hachette. En fait, Hachette demande de leur faire parvenir des échantillons et ne se déplace pas. Vous comprendrez que cela ouvre la porte à "du n'importe quoi"...

Guide Hachette des Vins 2011
Guide Hachette des Vins 2011 de Collectif (Relié - 1 septembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,58
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat