le 30 janvier 2014
Amateurs de vins, nous étions à la recherche d'une "encyclopédie" des divers cépages. Tout n'est pas repris (impossible, je crois) mais les informations vitales pour amateurs que nous sommes sont bien mentionnées et structurées. Très bel ouvrage dans lequel nous replongeons régulièrement
le 30 avril 2013
Beau livre, bien illustre et fourni. Une maniere simple d'apprendre sur la vigne et les differents cepages. Je recommance ce livre a celles et ceux desirant approfondir leurs connaissances a ce sujet.
le 7 décembre 2012
et plein d'enseignements
à lire pour ceux qui veulent aller au-delà du "c'est bon ou pas bon"
une bonne manière de découvrir de quoi les vins sont faits
le 26 septembre 2014
Ce livre est bien écrit, il décrit avec justesse les différents cépages. Je le recommande à des personnes ayant déjà une certaine connaissance dans le vin.
le 20 novembre 2014
Beaux livre, évident et bien illustré.
Il présente les principaux cépages cultivés et ouvre sur une présentation de l'ampélographie.
Toutefois, assez court ou restrictif pour celui qui a déjà quelques connaissance sur le vin, le caviste et le sommelier...

Pour eux, il est préférable de consulter le "dictionnaire encyclopédique des cépages" du même auteur. Ouvrage remarquable bien que très, très... très difficile à trouver.
le 20 juillet 2011
bien fait, agréable a lire, pédagogique, non exhaustif mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, bref pour le prix ya pas mieux pour se renseigner sur les cépages les plus connu