Format: Broché|Modifier

le 19 novembre 2010
De la même veine que les autres livres de la collection "Pratiques Hachette" sur les vins (cépages, arômes etc..) c'est à dire plaisant, instructif et utile.
Allant à l'essentiel, l'ouvrage est efficace ; les commentaires et les conseils sont suffisamment détaillés et évoquent bien les arômes, les sensations gustatives, les textures pour les associations mets/vins proposées.
L'entrée est classique mais pratique : classement par familles de mets - ce qui rend l'ouvrage très accessible, et facile à utiliser.
l'ouvrage reste un guide concis (144 p) mais les propositions d'accord sont multiples et les choix d'accords sont justifiés ou du moins expliqués.
Pour chaque famille de plats (apéritifs, entrées, charcuterie, foie gras, coquillages, crustacés, poissons crus/poissons fumés, poissons cuisinés, le boeuf, le veau, le porc, l'agneau, les abats, les volailles, le gibier,etc..) le lecteur dispose :
- de deux pages de caractéristiques d'accords sur les plats ou recettes les plus connus de la famille ou sur les différentes modalités de préparation et/ou de cuisson du produit (propositions ou conseils d'accords expliqués)
- d'une page présentant une recette complète d'un produit ou d'un plat de la famille étudiée avec une proposition d'accord commentée
- enfin d'une quatrième page présentant, en tableau, diverses recettes de produits de la famille avec pour chacune d'entre elle le ou les types de vins conseillés (ex : rouges fringants et fruités,rouges charnus et épicés, blancs frais et séveux, blancs fruités et tendres etc...) et les appellations correspondantes proposées (propositions de plusieurs appellations par plats/recettes).
On ne tombe pas toujours sur la recette ou le plat précis que l'on cherche à accorder, mais on peut procéder par assimilation avec les recettes/plats évoqués dans l'ouvrage.

Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir disposer d'un éventail encore plus large de plats/recettes proposant des accords... mais bien sûr, cela aurait alourdi l'ensemble.
Cet ouvrage reste clair et est bien écrit. Un bon guide que j'apprécie.
le 22 septembre 2014
28 pages de tableaux sur les accords mets - vins, 77 pages pour expliquer ces mêmes accords. Trop de plats et d'ingredients qui manquent (que boire avec artichauts, kangourou, courge, carpe etc). 25 pages de recettes dont on n'a pas besoin.
le 7 décembre 2013
Des plats variés et des exemples d'accords pour chacun d'entre eux mais ce n'est pas ce que j'attendais. Un beau livre tout de même.
le 17 mai 2009
un livre très simple d'utilisation,il parle très clairement des produits tels que le fois gras,les crustacés,le boeuf....de leur association avec les différents vins;et associe quelques recettes de bases.
En conclusion,c'est un livre très sympa et très pratique;idéal pour un cadeau de fête des pères par exemple,où tout aussi bien pour une femme.
le 6 avril 2010
vous associez toujours fromage et vin rouge? vous pensez qu'on doit choisir entre bordeaux et bourgogne? vous ne savez pas quoi boire avec votre plateau de charcuterie? ce petit livre bien fait et très pratique, qui va à l'encontre de bien des idées reçues, est fait pour vous et vous donnera envie d'approfondir le sujet. accessible même pour les néophytes pour peu que vous soyez gourmand et curieux.
le 31 janvier 2016
Une bonne idée cadeau pour les amateurs de cuisine. De bons conseils et très bien fait. Je recommande à tous!
le 29 janvier 2013
très beau livre où l'on vous apprend à conserver, ouvrir et accorder le vin avec des plats de tous les jours.
je le conseille à tout amateur de bon vin.
le 12 novembre 2013
Très beau livre, facile à utiliser, très complet, bonnes explications... Tout y est!
Ce n'est pas un petit livre, regardez bien la taille. Je ne dis pas qu'il est énorme non plus, je dis juste que ce n'est pas un livre de poche !
Je le recommande.
Livraison : ok
le 6 mai 2016
Mon mari se sert de ce livre tout le temps. Il est amateur mais encore débutant, et grâce à ce livre il apprend plein de choses.
le 23 avril 2016
Un livre parfait pour accorder plats et vin. Les plats sont un peu traditionnels, mais cela donne de bonnes bases.