5.0 étoiles sur 5 la reference
Publié le 26 septembre 2011 par Neil Carmichael

1.0 étoiles sur 5 ouvrage défectueux
Je viens de recevoir le guide Hachette du vin que j'avais commandé, mais en le feuilletant, j'ai eu la surprise de constater qu' il manquait des pages.
On passe de la page 512 à la page 577.
Echange? après retour, mais combien de temps cela demandera?
Publié le 25 février 2012 par Armand Goupil

5.0 étoiles sur 5 la reference, 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Hachette des vins 2012 (Relié)
C'est sans doute le guide le plus respecté et le plus complèt. D'avoir un aussi grand choix des vins sélectionnés est pour certains lecteurs un manque de tris rigoureux. Pour moi c'est l'inverse car Je risque de trouver des vins recommandés sans avoir à faire un grand détour. En plus de ça, même si les descriptions des vins sont parfois un peu exagérées dans leur poésie, le système de classement et tout simple : recommandé sans étoile jusqu'à trois étoiles. Donc, quatre niveaux dont les deux premiers sont en majorité. Ceci est réaliste et facile a manipulé dans la tête. Comparé à Parker avec 0-100 points dont 0-80 sont redondants ou certains guides qui donnent 17.8/20, c'est la simplicité.
Pour ma part, Je n'ai jamais acheté un vin dans ce guide que Je n'ai pas aimé ; c'est l'objectif, non ?
Petit entre parenthèses : On peut toujours espérer que ces guides sont sans reproche d'objectivité et indépendance, car le petit étiquette « Guide Hachette » est un sacrée avantage sur les rayons du supermarché.

5.0 étoiles sur 5 critique toujours précise, 20 octobre 2011
comme chaque année , l'évenement oenologique de l'année ,pour sa précision , son objectivité et sa présentation . Chapitres clairs et présentation remarquable avec maintenant les nouveaux propriétaires bien individualisés .
un ouvrage à mettre entre toutes les mains d'un amateur de vin .

4.0 étoiles sur 5 Une bonne pré-sélection, 17 novembre 2011
On peut toujours avoir des doutes sur un guide d'achat aussi riche... et il serait étonnant qu'il n'y ait aucun raté (et aucun copinage) sur 10000 vins sélectionnés. mais globalement ce guide est intéressant pour "dégrossir" quand il faut choisir parmi toutes les m... qu'on nous vend en grande surface ! Effectivement pour des raisons logistiques et dans le but de gouter en aveugle, les dégustations sont souvent centralisées à partir d'échantillons envoyés. mais en quoi le fait de gouter l'échantillon chez le vigneron apporterait-elle plus de crédibilité ? une rencontre avec le vigneron a beaucoup d'intérêt, mais çà n'empêche ni de truquer l'échantillon, ni de truquer le commentaire ! Et si tout était intégralement truqué, le Guide aurait coulé depuis longtemps car plus aucun connaisseur ne l'achèterait après s'y être fié 1 ou 2 fois... Au demeurant, la question est : "avez-vous trouvé mauvais un vin noté 2 ** " ? moi, sur une cinquantaine de références achetées, non. Généralement, un vin bien noté est d'une bonne qualité "technique et objective" (ce qui ne veut pas dire qu'il correspondra à vos gouts perso...). et le mérite du Guide est de mettre en avant tous les producteurs et pas forcément les mêmes d'une année à l'autre : çà m'a permis de découvrir pas mal de domaines intéressants... ce qui n'oblige pas à être bête et à acheter 10 caisses sans avoir gouté 1 bouteille !!! Et en tout état de cause, le guide Hachette me parait préférable à d'autres (Bettane & D ou Guide RVF) qui ne sélectionnent que les domaines connus en occultant les petits vignerons, ou au guide de Mr Dessert-Gerber qui prétend gouter tout seul chaque année 9000 vins, et avoir une crédibilité... Quant à l'épouvantable Parker et ses vins au jus de chêne, je n'en parle même pas..!

5.0 étoiles sur 5 Cuvée Nostradamus., 1 septembre 2011
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Autrefois on faisait le vin dans des foudres, des muids, des tonneaux, des barriques, des pièces, puis vint le temps des cuves en béton (verré ou pas ), en fibre de verre et nec plus ultra en acier inoxydable. Aujourd'hui tout cela est dépassé, on vinifie dans des boules de cristal! On vient à peine de commencer à rentrer la vendange millésime 2011 que le guide des vins 2012 est déja sorti!

Bon... Je vanne un peu, je sais très bien que les vins présentés ici ne sont pas du millésime 2012 ni même 2011, mais cette course contre le temps est un peu pompante. Aujourd'hui les éditeurs sont trop pressés et proposer le guide des vins 2012 avant les vendanges 2011 relève de la science- fiction ou du surréalisme, mais surtout d'un très gros grain de folie.

Habituellement, mis à part le Beaujolais Nouveau, les vins sont commercialisés au plus tôt en Février-Mars de l'année suivant la vendange. Ne pourrait-on pas sortir ces guides au printemps et avec un titre portant le millésime dégusté le plus jeune? Evidemment la rentrée littéraire étant en septembre, le marketing supplante la logique et l'on arrive dans ce monde de plus en plus virtuel à des situations ubuesques: j'ai eu des clients en début d'été qui demandaient si le 2011 était déja embouteillé et disponible à la vente...

Pour en revenir au guide Hachette, celui-ci est bien meilleur que certains ont bien voulu le dire. Les vins sélectionnés sont tous issus de vins proposés par les viticulteurs eux-mêmes (comme les concours de Paris et Macon, qui on le sait ne sont pas non plus la panacée). L'avantage est que ces vins sont réellement à la vente et non pas des appâts pour pour vous vendre d'autres vins de moindre qualité quand les "bêtes à concours" sont épuisés depuis longtemps (typique en Bourgogne). De toute façon aucun guide n'a la science infuse, souvent le clientélisme prime, histoire de mettre en avant les domaines les plus prestigieux.

Sachez-donc que si certains de ces guides sont utiles pour se débrouiller sur le terrain et trier le bon grain de l'ivresse, les plus gros bénéficiaires ne sont ni les clients, ni les producteurs mais bien les éditeurs qui gonflent leur chiffre d'affaire à moindre frais.

Santé!

5.0 étoiles sur 5 bon guide, 2 novembre 2011
le classique des classiques, le guide hachette des vins permet de bien choisir ses bouteilles et de s'orienter sur les bons crus.
A recommander évidemment !

5.0 étoiles sur 5 Quasiment indispensable, 5 mai 2014
Le guide Hachette fidèle à lui-même. Des descriptions et évaluations assez succinctes mais suffisantes pour se faire une idée, même pour des amateurs pas toujours éclairés. Sa consultation est, de plus, extrèmement aisée.

5.0 étoiles sur 5 C'est important pour mieux connaitre des vins français, 28 avril 2013
antonio carlos padja (Niteroi, Rio de Janeiro, BR) - Voir tous mes commentaires
ux enophiles de tous les gouts le guide hachete est la principal font de information confiable sur les vins français

4.0 étoiles sur 5 Utile, précis, mais encombrant ..., 7 juillet 2012
Pas de révolution visible avec le guide 2012.
En Bordeaux, pour les grands crus d'AOC, (et également pour quelques rares bourgognes) les petites icônes d'évaluation des millésimes précédents (en plus du paragraphe sur le millésime en cours) sont toujours des indications utiles pour gérer sa cave.
A mes yeux, la section (nouvelle) sur les bars à vins est un peu gagdget, et redondante avec les guides touristiques.
Il faut savoir que les vins les plus intéressants sont "victimes" de leur succès et disparaissent assez rapidement de la vente chez les producteurs. Mais on peut, si on a quelques guides des années antérieures se faire une idée de la régularité et du sérieux des vignerons et utiliser aussi le guide pour choisir les caves à visiter et les vignerons "de confiance"; après, pour les vins qui ne sont pas encore évalués (mais pourront l'être dans une prochaine édition du guide), c'est bien entendu, la dégustation qui sera le juge de paix ; mais dans une région qu'on ne connaît pas particulièrement et pour acheter des petits vins de consommation courante (3-5€), c'est une technique qui marche.
C'est dommage qu'une très brève récapitulation des succès des années antérieures (du genre "5 citations dont 3 x ** dans les 5 dernières années") n'apparaisse pas en regard des entrées de l'année en cours.
La bête fait 1,3kg ; à quand les cahiers détachables par région pour partir en vacances avec ?

4.0 étoiles sur 5 la bible des vins, 5 décembre 2011
le guide hachette des vins et indispensable pour les amateurs de vin. il me suit dans tous les salons de dégustations si le vin et dans le guide vous vous trompé rarement c'est du bon. des astuces, des adresses, de très bon conseil. l'essayé c'est l'adopter.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 24 novembre 2011
Rien à dire.
C'est un grand classique sur les vins à la hauteur de mes attentes. La recherche d'un vin tant par son appellation que que le nom du producteur est aisée.

Guide Hachette des vins 2012
Guide Hachette des vins 2012 de Collectif (Relié - 31 août 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat