5.0 étoiles sur 5 Un livre sur la dégustation à la fois pour débutant et experts, 8 août 2010
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arômes du vin (Broché)
J'ai découvert ce livre quand j'ai débuté dans la dégustation : j'ai appris à mettre en relation la couleur d'un vin et sa méthode de vinification, ou son âge.
J'ai repris le livre après 10 ans de pratique, et en y revenant j'ai de nouveau appris des choses...

C'est un livre complet, objectif, écrit avec de mots clairs par un universitaire qui ne s'embarrasse jamais de circonlocutions dans ses articles (il chronique dans la revue du Vin de France depuis des décennies) ou dans ses livres. En plus l'iconographie est bien faite, très pédagogique, et le classement par arômes me semble intelligent. D'ailleurs, c'est un classique maintes fois réédité, preuve que c'est un bon bouquin !

A conseiller aux amateurs de vin, et en particulier ceux qui participent à un club de dégustation, ou aux étudiants en sommellerie.

5.0 étoiles sur 5 Ranimer votre mémoire des arômes et votre sens de l'odorat. J'ADORE, 11 octobre 2011
L. Michel "mlpt" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arômes du vin (Broché)
"Arômes du Vin" s'inscrit dans la collection "Les Livrets du Vin" et s'adresse certe a nous amateurs du vins mais également à ceux qui veulent ranimer leur mémoire des arômes et leur sens de l'odorat.
Je l'utilise avec l'excellent coffret "Le Nez du Vin" et ses 52 flacons, mais la rubrique "mémoriser" de chaque arôme vous permets des dégustations au quotidien afin de mémoriser odeurs et saveurs. (odeurs et saveurs au Naturel et non seulement dans le vin)

C'est un réel plaisir sensoriel qui permet de re-développer l'acuité de mes sens et extraire la quintescence de mes dégustations

Les arômes sont classés par familles arômatiques. Chaque arôme comprend ces rubriques au naturel; dans les vins; une rubrique "mémoriser" et le terroir représentatif de cet arôme.

Michaël Moisseeff et Pierre Casamayor nous livrent pour un petit prix, un réel bonheur.
Un excellent ouvrage dans cette fabuleuse collection.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arômes du vin (Broché)
j'ai été conquise par ce livre,j'y ai découvert des choses que j'ignorais et qui vont m'enrichire.
ce livre est un vrai régal et je le recommande même aux connaisseurs de vins.

4.0 étoiles sur 5 vraiment interessant, 11 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arômes du vin (Broché)
on y trouve les aromes et les vins qui présentent ces aromes, il y a même les arômes des défauts (ex: pipi de chat!)

Les arômes du vin
Les arômes du vin de Michaël Moisseeff (Broché - 8 février 2012)