Les arômes du vin
Format: BrochéModifier
Prix:12,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai découvert ce livre quand j'ai débuté dans la dégustation : j'ai appris à mettre en relation la couleur d'un vin et sa méthode de vinification, ou son âge.
J'ai repris le livre après 10 ans de pratique, et en y revenant j'ai de nouveau appris des choses...

C'est un livre complet, objectif, écrit avec de mots clairs par un universitaire qui ne s'embarrasse jamais de circonlocutions dans ses articles (il chronique dans la revue du Vin de France depuis des décennies) ou dans ses livres. En plus l'iconographie est bien faite, très pédagogique, et le classement par arômes me semble intelligent. D'ailleurs, c'est un classique maintes fois réédité, preuve que c'est un bon bouquin !

A conseiller aux amateurs de vin, et en particulier ceux qui participent à un club de dégustation, ou aux étudiants en sommellerie.
VINE VOICEle 11 octobre 2011
"Arômes du Vin" s'inscrit dans la collection "Les Livrets du Vin" et s'adresse certe a nous amateurs du vins mais également à ceux qui veulent ranimer leur mémoire des arômes et leur sens de l'odorat.
Je l'utilise avec l'excellent coffret "Le Nez du Vin" et ses 52 flacons, mais la rubrique "mémoriser" de chaque arôme vous permets des dégustations au quotidien afin de mémoriser odeurs et saveurs. (odeurs et saveurs au Naturel et non seulement dans le vin)

C'est un réel plaisir sensoriel qui permet de re-développer l'acuité de mes sens et extraire la quintescence de mes dégustations

Les arômes sont classés par familles arômatiques. Chaque arôme comprend ces rubriques au naturel; dans les vins; une rubrique "mémoriser" et le terroir représentatif de cet arôme.

Michaël Moisseeff et Pierre Casamayor nous livrent pour un petit prix, un réel bonheur.
Un excellent ouvrage dans cette fabuleuse collection.
Ce livre explique la naissance de l'arôme, la découverte au naturel, et dans les vins Afin de mieux connaître les arômes, je conseille ce livre mais à utiliser aussi avec des flacons de différents parfums du vin

Afin de mieux vous faire découvrir ce livre, ci joint le sommaire :

Découvrir...
Qu'est-ce qu'un arôme ?
Le sens de l'odorat
La mémoire des arômes
La culture des arômes
Comment capturer les arômes ?
La dégustation

Les familles aromatiques

LES floraux
L'acacia
Le chèvrefeuille
Le tilleul, le genêt et le mélilot
Le jasmin

Les agrumes
Les fruits rouges
La cerise
La framboise
La fraise et la groseille
Les fruits noirs
La noisette et l'amande
La noix
Les fruits exotiques
La mangue, le litchi
et le fruit de la Passion
La banane
L'ananas

LES végétaux
Les herbes anisées
La garrigue
Les herbes sauvages
La menthe et l'eucalyptus
La mélisse et la verveine
Les herbes séchées

LES épicés
La réglisse
La vanille
La cannelle
Le poivre et la noix muscade

LES animaux
Le cuir et le jus de viande
Le pipi de chat

Le pain grillé
Le caramel
La fumée et le goudron

LES minéraux
De la pierre à fusil à la craie

LES marins
L'iode

LES pâtisseries
Le miel
Le pain frais, la brioche et le cake

LES lactés
Le beurre frais

LES défauts aromatiques

Savoir...
Le vocabulaire des arômes

Index des cépages et des vins
le 25 octobre 2013
j'ai été conquise par ce livre,j'y ai découvert des choses que j'ignorais et qui vont m'enrichire.
ce livre est un vrai régal et je le recommande même aux connaisseurs de vins.
le 14 juin 2015
ce livre est très bien fait, clair, précis.
A recommander! je n'ai rien d'autre à ajouter pour vous faire plaisir
le 1 août 2015
bien conforme. bien emballé. MARE DES COMMENTAIRES OU IL FAUT ALIGNER UN NOMBRE MINIMUM DE MOTS . BIEN C'EST BIEN
le 11 janvier 2010
on y trouve les aromes et les vins qui présentent ces aromes, il y a même les arômes des défauts (ex: pipi de chat!)