Autrefois on faisait le vin dans des foudres, des muids, des tonneaux, des barriques, des pièces, puis vint le temps des cuves en béton (verré ou pas ), en fibre de verre et nec plus ultra en acier inoxydable. Aujourd'hui tout cela est dépassé, on vinifie dans des boules de cristal! On vient à peine de commencer à rentrer la vendange millésime 2013* que le guide des vins 2014 est déja sorti!

Bon... Je vanne un peu, je sais très bien que les vins présentés ici ne sont pas du millésime 2014 ni même 2013, mais cette course contre le temps est un peu pompante. Aujourd'hui les éditeurs sont trop pressés et proposer le guide des vins 2014 avant les vendanges 2013 relève de la science- fiction ou du surréalisme, mais surtout d'un très gros grain de folie.

Habituellement, mis à part le Beaujolais Nouveau, les vins sont commercialisés au plus tôt en Février-Mars de l'année suivant la vendange. Ne pourrait-on pas sortir ces guides au printemps et avec un titre portant le millésime dégusté le plus jeune? Evidemment la rentrée littéraire étant en septembre, le marketing supplante la logique et l'on arrive dans ce monde de plus en plus virtuel à des situations ubuesques: j'ai eu des clients en début d'été 2011 qui demandaient si le 2011 était déja embouteillé et disponible à la vente...

Pour en revenir au guide Hachette, celui-ci est bien meilleur que certains ont bien voulu le dire. Les vins sélectionnés sont tous issus de vins proposés par les viticulteurs eux-mêmes (comme les concours de Paris et Macon, qui on le sait ne sont pas non plus la panacée). L'avantage est que ces vins sont réellement à la vente et non pas des appâts pour pour vous vendre d'autres vins de moindre qualité quand les "bêtes à concours" sont épuisés depuis longtemps (typique en Bourgogne). De toute façon aucun guide n'a la science infuse, souvent le clientélisme prime, histoire de mettre en avant les domaines les plus prestigieux.

Sachez-donc que si certains de ces guides sont utiles pour se débrouiller sur le terrain et trier le bon grain de l'ivresse, les plus gros bénéficiaires ne sont ni les clients, ni les producteurs mais bien les éditeurs qui gonflent leur chiffre d'affaire à moindre frais.

Santé!

*: au moins cette année, avec le printemps froid, la mauvaise floraison, le mildiou tardif, le black-rot et l'odium, rendements très bas, une demi-récolte en général sur la France, les "professionnels de la profession" ne pourront pas nous vendre un nouveau grand millésime, voire celui du siècle!

Grâce à l'hypocrisie de la presse, bien relayée par l'interprofession, il n'y a plus de mauvais millésimes, disparus, tout au plus une récolte demandant beaucoup d'attention (?) ou comme l'imbuvable formule consacrée: " cette année, les meilleurs tireront leur épingle du jeu!".
le 6 octobre 2013
Ce guide est une excellente aide pour le choix de vins lors des foires aux vins pendant lesquelles on ne peut pas gouter ce que l'on est susceptible d'acheter. Il permet également de sélectionner des vignerons lorsque l'on est dans une nouvelle région et que l'on souhaite visiter quelques caves.
Cependant, il n'est pas exhaustif : ce n'est pas parce qu'un vigneron n'y figure pas que son vin est mauvais.
le 7 mars 2014
Amateurs de bons vins, non seulement vous avez besoins d'un sommelier mais aussi d'un guide qui vous permet de choisir vos vos vins le livre à la main, que ce soit dans un magasin spécialisé ou non, ou que ce soit sur publicité.
Ce guide est très clair et vous permet de découvrir toutes les régions des vins, leurs appellations, comprendre les différents termes par exemple "la robe", "le nez."....Bonne dégustations.
le 12 août 2014
C est évidemment le mari qui passe son temps le nez dans ce guide. Manifestement, cela lui plait! Je me contente de gouter aux vins sélectionnés et donner mon avis, après que le guide ait donné son propre avis au mari. Donc tout est OK
le 20 décembre 2013
Un grand classique que j'achète depuis 10 ans. Une mine de renseignements sur les vins et des commentaires précis sur les sélections de toutes les régions vinicoles.
le 13 novembre 2013
Ce guide est toujours ma bible en matière de consommation de vins. Je suis souvent déçu que les cavistes en ligne n'y fassent pas plus référence.
le 15 janvier 2014
Ce guide est précieux, recensant un grand nombre de producteurs et de vins.
Nous avons toujours été satisfaits de leurs conseils.
le 16 septembre 2013
J'ai tous les guides depuis 2005 et d'années en années et cette édition 2014 est peu différente des éditions précédentes. D'années en années, les références restent à peu près les mêmes. Dans cette édition 2014, c'est le millésime 2010 qui est noté.