Le Routard Picardie 14-18. Centenaire d'un conflit mondial
Prix:14,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ne remplace pas un livre d'histoire, ce n'est pas le but. Il permet de fixer les évènements dans l'espace géographique.
Par contre, la carte dépliante n'est pas très pratique et l'utilisation d'une multitude de couleurs et de typographie fait amateur. On a l'impression que celui qui a composé la maquette vient de découvrir les possibilités des traitements de texte.
le 17 février 2014
déçu, après avoir lu les guides michelin des champs de bataille, celui ci me semble bien fade. Pas d'itinéraires mais une juxtaposition de lieux à visiter, classés par thème.
le 6 décembre 2013
pour nous qui sommes natifs de l'aisne et avons vécu près du chemin des dames cela nous donne envie de revenir visiter ces endroits car nous sommes maintenant en dordogne
le 22 septembre 2014
Permet un bon criblage pour la visite sur place tout en donnant une bonne idée des moments importants du conflit.
C'est avec étonnement et curiosité que j'ai découvert ce guide du Routard consacré à la Grande Guerre en Picardie.
En effet, ces guides prolifiques, avatars de la mouvance soixante-huitarde, sont (un peu moins depuis la chute du communisme)
assez réticents a aborder avec objectivité et discernement la chose militaire qui est déjà bien complexe en elle-même.
Fidèle à son idéologie, l'ouvrage ne pouvait ainsi éviter d'aborder les fusillés et les mutineries
(je m'en doutais un peu avant d'ouvrir le livre).

Cependant, le guide est fonctionnel, de belle qualité, agréable à lire et remplit bien son rôle. On ne peut donc que le conseiller car ceux qui
oublient le passé sont condamnés à le revivre. Le connaisseur en histoire saura faire la part des choses.