le 2 septembre 2013
Habitué du Routard, j'ai acheté celui-ci en hésitant avec son principal concurrent, notamment parce qu'il s'agit d'une édition très récente de 2013. Seulement je l'ai trouvé complètement baclé sur la partie de Java. Les moyens de transport entre les villes sur Java sont confus et incomplets. En cherchant un peu sur les forums internet, on trouve des itinéraires plus directs et plus rapides. Un exemple parmi d'autres, il existe un train direct, nommé Sri tanjung, entre Yogyakarta et Probolinggo, qui évite le changement compliqué à Surrabaya, mais il n'en n'est fait mention nulle part. Ensuite, beaucoup de prix ne sont pas du tout à jour, et je ne suis pas le seul à avoir ce constat après avoir rencontré d'autres voyageurs ayant le même guide 2013. Par exemple, tous les logements et les activités indiqués sur la partie Bromo-Semuru ont vu leur prix augmenté entre 25% et 50%. Et ce n'est pas qu'une question de négotiation étant donné que j'ai une formation et une expérience commerciale solide. Manifestement ils ne sont pas donnés la peine d'actualiser les prix de certaines régions. Enfin, à une époque où tout le monde recherche du wifi pour se connecter à internet, les iformations sur les possibilités manquent cruellement, peut-être faudrait-il que le Routard rentre enfin dans le 21ème siècle, en remplaçant les informations sur les bureaux de poste par celles sur les points d'accès wifi.
le 2 septembre 2013
Ne comptez pas sur ce guide pour vous indiquer une bonne adresse d’hôtel ou de resto: ou l'adresse n'existe plus, ou le numéro de téléphone indiqué date d'il y a dix ans et n'est plus valable ou l'adresse internet est fausse ou incomplète. C'est un comble pour un guide qui sort soi disant remis à jour chaque année....
Messieurs les auteurs, soyez plus modestes et n'indiquez plus l'année d'édition sur la couverture, on vous en tiendra moins rigueur (de vos erreurs)
le 5 juillet 2013
Habitué des routards celui ci m'a grandement déçu, principalement a cause des prix annoncés : Ils sont tous, ou du moins en grande majorité, faux.
Je reviens tout juste d’Indonésie, de Bali, je précise également que j'y ai séjourné en début de Haute saison.
Les prix indiqués (hôtel, billet bateau,taxi) était même parfois supérieur aux premier prix annoncés par les rabatteurs (cad déjà 2 à 3 fois le prix "normal").
Le type du routard s'est fait arnaquer pendant toute la durée de son voyage à Bali.

Egalement quelques petites erreurs sur le tableau des distance inter ville (mélange sur les villes). Rien de bien méchant.
le 14 décembre 2013
Bali ile magique- je n'ai pas eu l'occasion de visiter Lombok.
les remarque pertinentes du "Routard" sont exactes, et même parfois en dessous de la réalité.
les arnaques aux approches des temples , avec ces marchands du Temple omniprésents,
les offrandes obligées , bref tout ce qui a à voir avec le tourisme, ne font pas oublier que Bali est un endroit béni des Dieux
et Dieu sait qu'ils sont nombreux à Bali
le 9 février 2014
Inutile de faire une litanie dithyrambique sur le Routard, toutle monde connaît !
J'ai testé sur place c'est précis , c'est pratique, ce qui est décrit est la stricte vérité sur le site, on peut suivre les yeux fermés les indications lorsquele routard indique « passez votre chemin» faîte le !!!!!
Auniveau resto et hotels je n'est pas tout testé ! Et les gouts et couleurs ca se discute, par contre les infos sur les sont correctes.
Bon en résumé, si vous voulez un guide pratique sur le terrain c'est le bon bouquin qui ne s'embarrasse pas de l'histoire ou de la géologie.
le 6 avril 2014
En effet,

il y a des lustres que l'on sait que le routard ne met pas ses renseignements à jour et ses tarifs!!!!
Malgré tout, c'est le seul guide qui ose se prononcer sur les sites et nous indique clairement quand c'est un incontournable ou quand il faut fuir. ça fait quand même gagner un temps précieux.
le 18 janvier 2014
super, conforme livraison rapide , à voyagé jusqu'à Bali, a pris l'eau mais ne sait pas défait, très bon article avec de très bons conseils voyage (lieux à visiter, où manger, se balader, la culture du pays...), hyper pratique en voyage, je recommande vivement
le 15 décembre 2013
Guide conforme à l'attente. De bons renseignements pratiques. En revanche, la partie culturelle est pour le moins légère. Mais on n'achète pas le Routard pour ce genre de renseignements.
le 13 octobre 2013
Du Routard classique avec tous ses bons tuyaux. Cartes plus claires. Sites répertoriés par étoiles sur la carte (enfin!)
Plus que quelques photos de sites et ce guide sera parfait.
le 29 septembre 2014
Livre défectueux. Sur certaines de l'encre a bavé. On n'a donc pas toute les informations et notamment sur la page du mont gunung agung... dommage