5.0 étoiles sur 5 Débarquement et Bataille de Normandie 2014
j'ai trouvé ce livre très bien expliqué et condensé.. Donne un résumé juste et approprié pour les personnes qui n'ont pas connu la guerre !
Publié il y a 5 mois par Marie-Paule HENNION

Publié il y a 8 mois par Gi Ba

3.0 étoiles sur 5 Enfin, un guide récent pour (re)découvrir le débarquement en Normandie, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Débarquement & Bataille de Normandie 2014 (Broché)
Si le plan est original pour un guide touristique (via les grandes phases), les indications sont parfois éparpillées pour un même thème ou lieu, et il peut être difficile de s'y retrouver. Toutefois les informations sont claires et vont à l'essentiel pour s'adresser au grand public. Tous les principaux lieux de visite sont présentés mais sans véritable évaluation, et toujours avec beaucoup d'emphase même si l'intérêt est médiocre ou discutable ( Arromanches 360 ou la maison de la libération à Saint Laurent)

Il faut noter le sérieux des données historiques puisque c'est J Quellien (historien universitaire) qui a supervisé l'ouvrage, toutefois quelques imprécisions demeurent : la certitude du nombre de blessés (2300) et des morts /disparus (1800) sur Omaha alors que d'autres historiens évoquent une forte incertitude avec des évaluations de pertes totales de 2000 hommes (Beevor) et 3000 pour O Wierviorka. De plus, la carte jointe est inexacte pour la délimitation de la tête de pont d'Omaha (beaucoup trop décalée vers l'Est).

On regrettera également des présentations trop superficielles de certains lieux comme les cimetières de Colleville ou de La Cambe ou des impasses de petites visites pertinentes (casemates, aérodromes, divers vestiges peu connus)

Le routard nous avait habitué à de longues pages d' introduction de présentation ("généralités" "utile"...) et des dossiers thématiques variés : ici, rien (sauf quelques très intéressants et pertinents dossiers historiques) ! on aurait aimé davantage de généralités et de judicieux conseils du routard (bibliographie, filmographie, ...) Les bonnes (?) adresses ne sont qu'un copié/collé du guide de la Normandie ! rien de nouveau et un oubli total des bons plans ( déguster du cidre... pratiquer un sport de glisse... faire un rando, découvrir un lieu ou resto ou bar ou monument insolite ( Les Braves) ...
Néanmoins l'ouvrage a le mérite d'exister, d'être à jour, simple et accessible. Il permet de mieux comprendre et analyser les visites des sites du débarquement. Le passionné devra approfondir autrement.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 10 août 2014
Le livre est bien fait avec pas mal de photos et d'anecdotes, il reprend les grands événements du débarquement.
Le rapport qualité/prix est bon.
A réserver aux personnes découvrant la Normandie, son histoire et ses plages; pour les confirmés comme moi il n'apporte rien de plus.

5.0 étoiles sur 5 Débarquement et Bataille de Normandie 2014, 17 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Guide du routard, 14 juin 2014
Je recommande ce guide à toute personne qui désir voyager en Normandie sur les traces de nos libérateurs Grace a toute ces personne nous somme toujours libre

4.0 étoiles sur 5 ouistreham, 9 juin 2014
bien documenté mais manque de signalisation de campings à Ouistreham, nous avons pu tout de même avoir une place au camping municipal.

5.0 étoiles sur 5 nos vacances d été 2014, 31 août 2014
très bon achat judicieux en prévision de nos vacances en Normandie sur les différents sites du débarquement allié de 1944.
commentaires et critiques de ce guide du routard se sont avérés utiles et pertinents.

4.0 étoiles sur 5 Bon guide, 2 novembre 2014
Très bien pour visiter les sites du débarquement, en plus histoires des sites et du déroulement du débarquement, pas mal de renseignements pour les horaires et possibilité de visites

3.0 étoiles sur 5 Utile, 5 août 2014
La description des sites est quelque peu bâclée. Les hôtels et restaurants répertoriés sont insuffisants. Mais néanmoins présente une certaine utilité avec une bonne carte.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 27 août 2014
Ce guide, en plus de vous donner les bonnes adresses pour manger, visiter... et un petit condensé d'histoire très agréable à lire. Je recommande sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 10 octobre 2014
Très bon ouvrage
Facile à utiliser reflète la réalité
Recommander à tous ceux qui veulent connaitre la Normandie du débarquement et plus

Guide du Routard Débarquement & Bataille de Normandie 2014