le 14 novembre 2013
Quel plaisir d'avoir l'occasion de pouvoir lire à bas prix ces oeuvres de Claude Tillier qui furent pendant si longtemps épuisées et introuvables! La typo est un peu étrange (copie d'ouvrages anciens), mais ne gène en rien la lecture, voire y ajoute même un certain cachet...
le 28 décembre 2014
C'est une œuvre essentielle pour tous les libertaires et les libertins, les libres penseurs et les impertinents de toutes sortes.
Après Paul Valéry, c'était le livre préféré de Georges Brassens.
Pour tous les amateurs du film d'E.Molinaro, surtout n'hésitez-pas, il faut lire ce texte, c'est une œuvre superbe !
le 2 janvier 2016
En lisant Claude Tillier on comprend que Georges Brassens ait souvent dit en plaisantant (ou pas !) que celui qui n'avait pas lu "Mon oncle Benjamin" ne pouvait pas prétendre être de ses amis.

Mais ATTENTION à cette édition ! 1862. Massacre de censure, beaucoup de passages (les plus forts) manquent.
Rien à voir avec l’œuvre éditée en feuilletons en 1842, qu'il faut à tout prix lire si l'on veut comprendre la puissance de Tillier !
Et qui est précisée chez les éditeurs comme "pré-édition originale", car l'édition originale en format livre (1843) a également supprimé sans vergogne quelques passages considérés d'un point de vue moral ou politique comme "gênants".

Comparé à l'édition non censurée, en lisant celle-ci on est presque chez la Comtesse de Ségur, par contraste. J'exagère évidemment.
Voilà. Si j'ai pu être utile au liseur de commentaires de passage... je suis contente.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 décembre 2014
...et je l'ai commenté dans une autre édition, mais celle-ci que j'ai : très dépaysant la typographie vieille d'un siècle et demie.