le 7 mai 2002
Dans cet ouvrage, Jen-Pierre Petit fait le point sur nos connaissances de l'univers : ce que ns connaissons et ce que nous n'arrivons tt simplement pas à comprendre et expliquer.
A la recherche de la fameuse masse perdue de l'univers, Petit nous ammene tt doucement vers les dernieres hypotheses en cours : l'univers ombre ou encore la masse sombre qui, avec des demonstartions systematiques de Petit, permettraient d'expliquer certaines "incoherences" avec les lois établies .
Ttes ces hypotheses, tres complexe à aborder, sont présentées à l'aide de petits schemas ou encore d'exemples beaucoup plus terre à terre pour le commun des vivants !!!
En passant, Petit nous explique que les fameux trous noirs qui nous font rever depuis des années ne sont que la solution mathematique (puisque objets non observes) d'une equation aux hypotheses fausses !! : un bon coup de ballet sur les idees recues !!
le 14 novembre 2007
Le livre comporte deux parties. Dans la première, J.-P. Petit fait un exposé critique des théories cosmologiques actuelles, et il présente sa propre théorie dans la seconde.

Paradoxalement, c'est la première partie qui est la plus discutable. Sur les sujet que je connais, c'est approximatif, tendancieux, voire absurde (il critique certaines théories en leur faisant dire des choses qu'elles ne disent pas). Comment puis-je lui faire confiance sur les sujet que je connais moins ? Quant à la forme, il n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation de vulgarisateur, et il y a plusieurs coquilles.

L'exposé de sa propre théorie est beaucoup moins problématique. Il prétend l'opposer au « dogme » critiqué dans la première partie, mais au fond elle s'intègre parfaitement à ce prétendu dogme. Elle n'en est qu'une variante parmi beaucoup d'autres, juste présentée de manière un peu tape-à-l'oeil. Et certaines attaques qu'il formule contre les théories classiques valent aussi pour la sienne.

En bref, ce livre n'est pas totalement dénué d'intérêt, mais il faut le prendre avec des pincettes.
le 30 janvier 2003
Trés didactique, extrémement bien expliqué tant pour
l'état des lieux que pour l'exposé de la théorie de la masse ombre.
Masse sombre ou masse ombre ? les deux théories tiennent
mais celle de la masse ombre semble moins ad hoc .
En attente de confirmation expérimentale, encore une fois
bravo Mr Petit !
le 23 mars 2001
En effet comment expliquer aux communs des mortels comme moi, sans tomber dans la science-fiction des années 50, que nous ne vivons que la moitié de l'univers, et, comble du comble, que l'autre moitié ... est incluse dans la première ! Allez, n'ayez pas peur, ce livre est très facile à lire, passionnant, appuyé scientifiquement tout en restant compréhensible à tous. A la manière d'un bon Werber, sauf que là, c'est pas du roman. J'en redemande encore et encore ...
le 16 juillet 2002
Comment concevoir l'univers dans un modèle complet et correspondant à toutes les observations. La cosmologie d'aujourd'hui a bien du mal à nous donner un modèle d'univers fiable, l'auteur explique les défauts du modèle standard et les points obscurs des connaissances. Et des points obsurs il y en a, un ouvrage qui bouleverse pas mal d'idées recus par la vulgarisation scientifique et nous offre une vision inédite d'une nouvelle voie qu'emprunte la cosmologie, à savoir la recherche de la matière cachée. Une oeuvre qui se lit d'un trait, et qui est indispensable à l'amateur d'ouvrages de vulgarisation pour ne pas rester enfermé dans des pensées scientifiques peut-etre trops formatées, une oeuvre nouvelle et inovante.
le 16 août 2009
quel probleme que ces fameux trous noirs !... Petit nous explique dans son livre que les trous noirs, puits de matiere-energie extremement denses, sont la solution de l'equation d'Einstein dans laquelle on a pose que l'espace etait... vide ! C'est sur que dans ce cas, le trou noir fait plutot "bancal" ! Dans la theorie que nous soumet ensuite Petit, un univers jumeau du notre, l'univers-ombre, il vient a l'esprit que ce qu'Eisntein avait appelle la "plus grande erreur de toute (sa) carriere", la fameuse constante cosmologique, abandonnee parce que son interpretation etait celle d'un "vide repulsif" peu fecond, pourrait s'averer ne pas etre si "bete" que ca, dans la mesure ou l'espace-ombre est aussi repulsif...un point interessant a suivre... En tout cas, ce livre est a lire rien que pour se rendre compte que l'auteur , qui nous parle d'extra-terrestres dans d'autres livres, n'est pas un rigolo : il sait de quoi il parle en astrophysique, il documente et donne des references de publications scientifiques, et ce n'est pas le professeur au college de france qui a ecrit la preface du livre qui dira le contraire!
le 12 janvier 2013
un autre éclairage scientifique et je dis pourquoi pas ? bien des personnes n'ont pas été cru et pourtant le temps leurs a donné raison.
le 26 avril 2010
Ce livre approche de façon géométrique la constitution de l'univers et propose des pistes pour expliquer l'incohérence des modèles actuels. N'étant pas astrophysicien moi-même, j'ai trouvé les explications suffisamment claires pour en comprendre les principaux points. Il est dommage que l'auteur n'aborde pas en détail les causes de la gravité et des forces magnétiques.