le 30 décembre 2003
Ce livre représente à mon sens une des meilleures introductions francophones à l'histoire de l'écriture. Malheureusement, une part importante du texte est très similaire à l'ouvrage de J. Fevrier, de plus les illustrations proviennent souvent de l'encyclopédie Diderot-D'Alembert qui sont un peu périmée graphiquement.
Néanmoins les chapitres IX, X et XI sont intéressants.
Un ouvrage introductif à mon sens incontournable, mais frustrant.
le 3 avril 2003
Cet ouvrage présente une qualité de lecture fluctuante: s'il est vrai qu'il dresse un tableau délicat et entier des principales écritures du monde, du cunéiforme au maya en passant par les hieroglyphes, le chinois, les filières indiennes et les alphabets; il se révèle d'une précision lacunaire quant à la génèse, théorique, des écritures, et se hasarde à une exégèse, confuse, quant aux modalités évolutives.
Je vous recommande donc cet ouvrage si vous désirez comprendre dans les grandes lignes les différents systèmes que l'homme adopta afin de matérialiser ses pensées, mais vous renvoie à des ouvrages spécialisés afin de comprendre les causes, modalités et usages de l'écriture.
le 10 août 2010
Livre érudit, scientifique, intelligent, très bien écrit et très clair tout en restant très technique. Donc pour amateur du sujet (pas "livre d'images jolies à feuilleter"). Louis-Jean Calvet traite ici toutes les écritures du globe, TOUTES!, sans jugement ni hierarchie avec des illustrations noir et blanc pratiques et concrètes. Un ouvrage essentiel pour comprendre cette forme de communication ainsi que son développement. Cela donne matière et envie d'étudier plus!
le 29 avril 2007
Moi, c'est surtout le passage de l'écriture consonnantique à l'écriture alphabétique que je trouve faiblard (l'auteur assimile plus ou moins les deux). Sinon, pour les faits, les connaissances, les hypothèses, et la réflexion philosophique (la grammatologie) cela vaut bien d'autres auteurs plus renommés!!

Henri Dilberman