5.0 étoiles sur 5 Lumineux dans le numlneux., 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dieux ne sont jamais loin (Poche)
En la rappelantlui-même l'auteur illustre à merveille la citation de Boileau : <<Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...>> Avec une intelligente érudition lucide et enjouée, il nous fait découvrir "l'Aurore des Dieux" quand bien d'autres, trop nombreux, se sont complus à nous convaincre de leur "crépuscule..." Un grand Maître qui nous stimule l'esprit pour le mettre sur la voie de la clairvoyante sagesse amusée ; Mais n'est-ce pas à cela que la philo mène ?...

5.0 étoiles sur 5 "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" Leibniz, 21 septembre 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Lucien Jerphagnon pose résolument un sujet rejeté par la doxa des bien-pensants, les fanatiques de tous bords, les paresseux tenant les réflexes conditionnés pour source de leurs pensées : le mythe est-il une berlue, un mensonge, une drogue (celle évoquée par Marx), une illusion, une certitude ? Qu'est-ce que le mythe dans son rapport à l'homme, celui de ce jour, l'auteur, vous, moi, mais aussi l'homme ayant commencé par prendre conscience de son essence, se représentant ainsi que son environnement proche, sur les grottes rupestres ?

Lucien Jerphagnon, philosophe élève de Vladimir Jankélévitch, nous propose une enquête riche de sens et de références sur le mythe et les dieux. Avec sa patience et son amour de l'humanité, son expérience de professeur de philosophie sachant s'adresser à des profanes, le sourire au coin, amusé et sérieux, l'auteur nous prend par le bras et nous guide dans le dédale des dieux, des divinités de leurs histoires si proches de celles des hommes et pourtant transcendantes souvent, immanentes aussi.

Les dieux ont apporté le réconfort à une humanité vivant ses déboires et soucis quotidiens. Le mythe est à comprendre comme "fait de conscience personnelle et collective". Il contribue à relier les hommes (religio).

Lucien Jerphagnon pose sur le même plan mythes de l'Antiquité et religions, non pour en comparer les mérites respectifs mais dans leur vertueux rapport à l'Homme. "Le mythe est un index pointé vers le ciel, et le ciel est sans limites" (p.169)

"J'aurais souhaité - mais était-ce seulement possible ?- faire apparaître sur le trajet de quelle intention de la conscience était née cette déconcertante merveille du mythe, avec ses symboles, ses structures, sa ritualisation, sa réactualisation des origines, tout ce par quoi ont dû passer toutes les religions pour exprimer l'espérance qu'elles apportent en s'insérant dans le devenir d'un monde obscur et sans pitié. D'un monde "merveilleux et terrible", écrivait dans son testament le pape Paul VI" (p.218). La sagesse de l'auteur nous relie plus intimement encore, après la lecture de cet ouvrage, avec cette humanité nourricière.

Leibniz avait posé cette question à laquelle aucune certitude ne peut répondre : il est vain de vouloir démontrer tant l'inexistence que l'existence de Dieu par la Raison.

Cependant, Claude Tresmontant, métaphysicien catholique, a complété cette bonne question posée par le mathématicien philosophe : pourquoi l'univers est-il intelligent plutôt que de ne l'être pas ? "Au commencement était le Verbe". Je crois.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 1 décembre 2012
Ivan Vassilievitch "Caton" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Lucien Jerphagnon était un homme de grande érudition - historique comme philosophique -, mais aussi un grand écrivain. Ses livres sont des régals. On apprend, en riant ; on réfléchit, en s'instruisant. Du grand art.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Jerphagnon, comme d'habitude!, 15 janvier 2014
Une très bonne histoire de la pensée humaine et les mythes mis à la portée de tous. Et l'écritude est délicieuse.

5.0 étoiles sur 5 excellent auteur, 19 janvier 2013
beaucoup de culture et d'humour, un auteur très humaniste qui prend ses lecteurs au sérieux tout en leur apportant beaucoup de ses propres connaissances, livre passionnant et utile

5.0 étoiles sur 5 Une lumière face à la ténèbre............, 10 août 2014
Chacun de ses livres est un ravissement pour le cœur et l'esprit. Tant de douceur et d'humilité au service d'une intelligence créatrice et d'une érudition magique nous laisse pantois..........En ces temps de totale médiocrité.........La lecture de cet auteur devient nécessaire pour supporter ce monde brouillé..............

Les Dieux ne sont jamais loin
Les Dieux ne sont jamais loin de Lucien Jerphagnon (Poche - 30 mai 2011)